Marcher de la Méditerranée aux Gorges du Verdon sur le GR49
Vous cherchez un itinéraire pour randonner sur le GR49, de Saint-Raphaël à Rougon ? Vous avez bien raison : il n’y a pas que le GR20 dans la vie. Quitter la mer pour grimper progressivement vers le village de Rougon qui surplombe le Grand Canyon du Verdon, ça en jette un max. Allez, c’est parti pour une petite semaine au soleil dans le Var : on lâche les chevaux sur cet itinéraire de randonnée qui recouvre l’intégralité du GR49 !
Infos pratiques
- Durée : 6 jours
- Saison idéale : Été
- Niveau : Dynamique. 100 km sur 6 jours, c’est pépouze. Mais le dénivelé sur la fin du parcours pique les mollets !
- Enfants à partir de 8 ans
- Déniché par : Marmotte Délurée
Récit
Ça fait un bout de temps que Matthieu et Thibaut veulent partir barouder ensemble ! Une fois la semaine bloquée dans leur agenda, ils cherchent une rando pas trop facile, dans une région qu’ils ne connaissent pas, où ils sont sûrs de trouver du soleil. Chilowé n’existe pas à l’époque : c’est Google qui les envoie dans le Var se frotter au GR 49.
Nos deux petits gars aiment bien les symboles, alors ils se sont donnés rendez-vous sur la plage de Saint-Raphaël. Le GR les emmène rapidement à travers les roches volcaniques rouges du Massif de l’Esterel pour un premier bivouac. Ils tombent ensuite sur le grand lac de Saint-Cassien, escaladent l’éperon de calcaire sur lequel est perché le village de Mons. De là-haut, ils aperçoivent les Îles de Lérins au large de Cannes et le Massif des Maures qui surplombe la Baie de Sainte-Maxime. Ça a déjà sacrément de la gueule !
Jour après jour, un petit rythme s’installe : remballage de la tente, petit-dèj’ au soleil, marche tant qu’il ne fait pas trop chaud, sieste, marche, lecture de l’« Alchimiste », apéro, dîner, dodo. En chemin, ils refont le monde et manquent de lancer une nouvelle boîte six fois par jour. Le dénivelé qui augmente à mesure qu’ils s’approchent du Parc naturel du Verdon vient les calmer un petit peu.
Enfin, le Grand Canyon : des falaises blanches monumentales et vertigineuses, survolées par des vautours. En approchant de Rougon, ils franchissent le tumultueux Verdon par le célèbre pont de Trusset et tombent sur des dizaines de touristes venus admirer la vue depuis le Point Sublime. Qu’est-ce que c’était bon de crapahuter cinq jours sans croiser un pékin !
Jour par jour
Jour 1 : Gare de Saint-Raphaël > Pas d’Adam
L’itinéraire suit l’intégralité du GR 49, de Saint-Raphaël à Rougon. Voici la première étape suivie par Matthieu et Thibaut. Et tous les soirs, c’est bivouac !
Jour 2 : Pas d’Adam > Vallon de Mont Figuier
Attention, les options ravitaillement ne sont pas très nombreuses en chemin pendant ces 6 jours, prévoyez de prendre avec vous un maximum de vos repas.
Jour 3 : Vallon de Mont Figuier > Mons
Si vous marchez hors saison ou par climat doux, vous pouvez facilement doubler certaines étapes. En été avec la chaleur, évitez !
Jour 4 : Mons > la Bastide
Jour 5 : la Bastide > Trigance
Jour 6 : Trigance > Rougon
Le Verdon en vue, c’est le moment de retourner à la civilisation !
Accès
- Gare la plus proche : Saint-Raphaël (Var, Provence-Alpes-Côte d’Azur)
- Point de rendez-vous : Saint-Raphaël
- Retour : Rougon
Idée de budget
-
Les repas et un gros gueuleton en arrivant à Rougon
-
Le ticket de bus de retour vers Saint-Raphaël
Ce qu’il faut apporter
-
1 bonne paire de pompes
-
1 chapeau
-
1 sac à dos de 60 L
-
1 tente, 1 matelas gonflable et 1 duvet
-
1 popote et 1 réchaud
-
Beaucoup d’eau et un maximum de calories
-
1 sac poubelle
-
1 lampe frontale et 1 boussole
-
Les cartes IGN 3442OT, 3543ET, 3543OT et 3544ET ou votre carte personnalisée à créer sur le site de l’IGN
Et voilà ! Vous savez désormais quel itinéraire de randonnée emprunter pour faire le GR49.
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.