Construire un futur plus souhaitable
Il était une fois… 3 milliards d’humains cloîtrés chez eux ! Un ciel sans avion, des rues sans passants, une économie sans croissance, des salariés sans travail, des vagues sans surfeurs : la vérité, on ne pensait pas voir ça un jour ailleurs qu’au ciné. Et encore… Avez-vous déjà vu un film dans lequel la recette pour sauver le monde consiste à ne pas bouger les fesses de chez soi ?!
Mais après deux semaines à la maison, vous commencez peut-être à vous demander comment contribuer autrement qu’en cochant la bonne case de votre attestation dérogatoire. Vous n’êtes pas seul.e ! Au coeur du bazar qu’on est en train de vivre, de plus en plus de voix confinées s’élèvent pour rappeler un autre de nos devoirs de citoyens : utiliser cette expérience pour imaginer comment nous voulons vivre, le jour d’après.
Sans vouloir vous faire redescendre trop tôt de votre arc-en-ciel, sachez tout de suite que d’ici quelques semaines les avions voleront à nouveau, les ventes de SUV repartiront et il n’y aura pas plus de baleines bleues dans les océans qu’avant. Pour la plupart, notre capacité d’action se fera toujours au niveau individuel et la problématique restera la même : comment utiliser son temps et ses talents pour participer à la construction d’un futur plus souhaitable ?
Afin d’alimenter nos réflexions de changemakers de canapé, on a sélectionné deux films produits par Patagonia, qui font le portrait de personnes dont la réponse à cette question a impacté toute la vie.
- Artifishal : le combat d’une poignée d’individus contre l’extinction qui menace le saumon sauvage. Ce film nous fait reconsidérer notre goût pour les sushis et les toasts de Noël… mais il faut absolument le voir.
- The Fisherman’s son : l’histoire incroyable de Ramón Navarro, gamin chilien devenu l’un des meilleurs surfeurs au monde et le porte-parole de toute une population contre l’exploitation de son littoral.
Comme le dit Tonton Chouinard : « c’est facile d’être plombé.e par l’état de notre planète… le meilleur moyen pour ne pas déprimer, c’est de passer à l’action ». C’est ce que permet Patagonia Action Works, un programme pour se connecter avec les assos et les individus qui se bougent près de chez soi. Si on s’y met chacun à son échelle, le futur qu’on va inventer ensemble risque d’avoir sacrément de la gueule !
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.