Film « Deep Time, 40 jours sous terre » : expédition souterraine au-delà du temps
« Deep Time, 40 jours sous terre » raconte l’expédition de Christian Clot et de 14 volontaires (7 hommes et 7 femmes) partis s’isoler dans la grotte de Lombrives, l’une des plus vastes d’Europe.
L’objectif de cette expédition ? Étudier notre perception du temps et la désynchronisation de notre organisme liée à l’absence du soleil. Cette expédition Deep Time permet de mieux comprendre nos rythmes biologiques, ce que les scientifiques appellent : la chronobiologie.
Coupés du soleil, de tout contact avec l’extérieur et de tout repère temps, les individus mettent en place des “cycles” composés d’une période d’activité et d’une période de repos. En moins d’une semaine, leur conception d’une journée de 24H est déjà faussée. Chaque jour, ils récoltent des informations au cœur de la grotte : topographie 3D, analyses des glyphes inscrits sur les parois ou encore recensement d’insectes.
La température ne dépasse pas les 10°C (ce qui n’est pas extrêmement froid) mais le taux d’humidité est de 100%. Cela revient à passer 40 jours avec un taux d’humidité similaire à celui des Philippines mais sans les maisons traditionnelles en bambou sur pilotis ! Les conditions sont éprouvantes, tant pour les « deep timers » que pour les réserves alimentaires et le matériel gardés sous terre.
Loin des conditions habituelles d’expédition et plus proche d’un confinement 2.0, on a aimé se plonger avec eux dans cet univers parallèle. Une aventure souterraine où le jour et la nuit ne font plus qu’un. Une aventure insolite où naît une coopération collective dans un tout nouvel espace-temps.
Retrouvez l’adaptation de l’expédition en film court fascinant avec le témoignage de 4 participants sur Youtube.
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.