Chilo | Édito
Chilo | Édito

C’est pas la fête du radis ici !

C’est pas la fête du radis ici !

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi la fête d’Halloween était devenue populaire en France, alors que celle du radis n’a jamais percé au-delà des frontières du Mexique ? Il existe pourtant en Europe et dans le monde des fêtes bien plus stylées, locales et responsables qu’on adorerait célébrer chaque année en France. Voici nos 3 préférées :

Mardi 3 décembre, le GivingTuesday. Cette fête venue des États-Unis existe déjà en France et dans 150 pays, mais elle est pour l’instant aussi populaire que la choucroute de la cantine. Le principe : une journée pour donner de son temps à quelqu’un de seul, de l’argent à une asso, des objets dans une ressourcerie, de la nourriture aux Restos du cœur ou encore son sang. Bref ajouter son petit caillou à l’édifice d’un monde meilleur !

27 mars, la Journée du Fromage. On s’inspire du festival Cooper’s Hill Cheese-Rolling and Wake qui se déroule au mois de mai en Angleterre et qui consiste à courir après une meule de double Gloucester dans une pente très pentue. Ça tombe bien, en France on a plein de collines et de meules. En Normandie ça sera la course au camembert et en Savoie chasse au beaufort ! C’est quand même un comble d’être les rois du frometon et de ne pas le fêter !

21 juin, le retour de l’été. En Suède, au solstice d’été on fait Midsomar : un jour où l’on se retrouve à la campagne en famille ou entre amis pour célébrer les plantes et la nature en hissant un grand mat fleuri dans le jardin. En France, ça pourrait être l’occasion de retrouver nos proches dans un petit coin de nature à côté de chez soi pour un séjour déconnexion-reconnexion au milieu de nos copines toutes vertes.

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.