Chilo | List
Chilo | List

Allemagne : nos adresses les plus gourmandes en Forêt-Noire

Allemagne : nos adresses les plus gourmandes en Forêt-Noire

Manger en Forêt Noire
©TafelVINE

Le bonheur c’est aussi simple que des vacances en Forêt-Noire. En un coup de train, on part en Allemagne pour explorer le massif montagneux du sud-ouest du pays au doux nom de pâtisserie au chocolat ! Réputée pour son feuillage dense et ses villages pittoresques, la Forêt-Noire et ses délices sont la garantie d’une découverte gourmette. Préparez-vous pour une aventure haute en saveur car ici, chaque sentier est capable de vous faire vibrer les mirettes et les papilles en un claquement de bouche !

Manger les truites de la ferme S’ Dolle Frieders

Ferme en pleine nature
La petite eau-de-vie dans la prairie – ©Dollefrieder

Sasbachwalden, qui se prononce comme ça s’écrit, est un village viticole niché entre 200 et 800m d’altitude à la lisière de la Forêt-Noire. C’est LA destination incontournable pour les amoureux•ses du combo nourriture/nature. D’escale à S’ Dolle Frieders, on découvre une ferme•restaurant•distillerie, animée par la 7e génération consécutive de la famille Doll. Avec une vue à couper le souffle, on commande les fameuses truites saumonées fumées et déguste un pain saindoux local au grand air. En Forêt-Noire, le Schnaps coule à flots ! Ici, certains habitants et viticulteurs distillent leur Schnaps (eaux-de-vie en bon français) et le mettent en libre-service, au frais, dans les fontaines des villages. 3 sentiers balisés permettent d’accéder à la dizaine de fontaines « les Schnapsbrunnen ». Alors, sur recommandation des locaux, on s’aventure à pied pour une expérience authentique et gustative !

À lire aussi : 👉 Nos bonnes adresses pour un week-end à Munich

Participer au banquet tafelVINE au milieu des vignes

foret noire
À taaaaable – ©Chris Keller/Schwarzwald Tourismus

Tous les ans, le grand chef Ronny Loll invite les fins palais à une série de délices culinaires estivaux. Alors préparez vos margoulettes, on part faire danser les papilles au milieu des vignobles du Pays de Bade. En 2024, sept viticulteurs entre Baden-Baden et le sud de Fribourg seront mis à l’honneur lors des soirées événements tafelVINE organisées en plein air. On déguste un menu de plusieurs plats à base d’ingrédients régionaux joliment présentés avec un service premium. Et, bien évidemment, on profite de la vue sur la plaine du Rhin pour déboucher les meilleures bouteilles de la région. La soirée est complétée par des histoires et des anecdotes sur le vin et les mets dégustés avec nos voisin•es de table. De quoi mieux connaître le pays, son terroir et ses habitants.

  • Retrouvez-les différents événements du Pays de Bade juste ici
  • Gare la plus proche : Gengenbach, réserver ses billets ici
  • Ouverture : de mi-juin à fin août

Faire un pique-nique géant dans les canaux de Fribourg

Freiburg Bachle
Pique-niCanaux de Fribourg – ©Andreas Frank/FREIBURGerLEBEN

Les Freiburger Bächle (les canaux de Fribourg pour les LV1 espagnol) sont des petits cours d’eau qui traversent le centre-ville et rendent Fribourg super charmant. Trois fois par an, ils se transforment en zone de pique-nique géante qui met l’eau à la bouche et les petons dans l’eau ! Pour savourer un festin 100% local, on réserve un panier gourmand (bien) garni de spécialités locales : bière Ganter, vin de Bade, tapenades végé, vegan, ou pas… Avec ou sans réservation, on passe récupérer sa cagette pique-nique dans les différents points de collecte de la ville et s’installe au bord de l’eau pour une soirée de partage dans le (Fri)bourg. Voici l’escapade gourmande que l’on cherchait en venant visiter Fribourg autrement !

Partir en rando à la découverte des spécialités de la Haute Forêt-Noire

foret noire gourmande
Tapas envie d’un petit verre ? – ©Hochschwarzwal

Vous l’avez compris : manger des spécialités locales en plaine nature, c’est un peu le dada de la Haute Forêt-Noire. Cet été, il y a même un événement qui y est entièrement dédié : l‘« Été des saveurs », avec l’organisation de nombreuses « Schnabuliertouren » (1 bière offerte pour celui qui le lit correctement du 1er coup). Il s’agit de randos et visites pendant lesquels on picore à droite à gauche des spécialités locales. S’il ne fallait en choisir qu’une parmi toutes, on recommanderait celle de Saiger. Une rando très accessible de 8 km avec au menu : des spécialités de la Forêt-Noire sous forme de tapas, du Pinot des jeunes vignerons de Bade et des vues panoramiques sur la Haute Forêt-Noire à couper le sifflet d’une marmotte.

  • Accès : Haus des Gastes
  • Gares les plus proches : Titisee ou Neustadt, réserver ses billets ici
  • Prochaine date : le 28 septembre de 11h à 16h30
  • Trouver une autre « Schnabuliertouren » en Haute Forêt-Noire juste ici

Déguster un repas étoilé sur les monts du Dollenberg

Au plus près des étoiles – ©Hotel Dollenberg

Sur les hauteurs du Dollenberg, on craint plus d’avoir le vertige que de mourir de faim ! Avec 2 étoiles Michelin, le chef Martin Herrmann propose une formule gastronomique en plein air à plus de 1 000 mètres d’altitude. Après un menu à quatre plats et la dégustation des meilleurs vins de la région, on fait durer le plaisir sans agrandir son estomac. À pied ou à vélo électrique de location, on prend la direction de la station de randonnée Bad Peterstal pour un second banquet à base de vues époustouflantes sur la Forêt-Noire et de panoramas sur la vallée du Rhin. Une escapade tout aussi délicieuse qui mérite aussi ses 2 étoiles !

  • Accès : Hotel Dollenberg
  • Gare la plus proche : Bad Griesbach (possibilité de prise en charge par les services de l’hôtel directement à la gare, sur réservation), réserver ses billets ici
  • Ouverture du restaurant étoilé au grand air : les mercredis de mai à octobre

Faire une rando pique-nique en Forêt-Noire centrale

foret noire
Moi je pense que c’est l’œuf – ©Schwarzwald Tourismus/Chris Keller

Sur le circuit du coq et de la poule, on ne débat pas sur le premier arrivé mais, on profite de 15km de rando pour découvrir les fermes typiques de la Forêt-Noire centrale, ses belvédères avec vue panoramique et ses plus beaux spots pique-nique ! Tantôt sapins moussus, tantôt prairies ouvertes, on parcourt le chemin aménagé avec bancs et aires de repos au look coq et poule en mode jaune vert vif. Petit détour possible (et conseillé) à la ferme de montagne Bergbauernhof pour prendre un verre à côté des vaches allemandes. Entre les vallées du Harmersbach et du Hinterhambac, on apprécie le silence de la nature qui contraste avec le cliché de l’accent allemand et se hisse sur les hauteurs de la région pour une vue sur les hauts plateaux qui s’étend jusqu’aux Vosges alsaciennes. Besoin de rien (envie de toi), on se laisse guider par les panneaux explicatifs et la beauté de ce massif montagneux qui n’a rien de noire et obscure !

Deux fois par mois,
la newsletter qui ouvre l'appétit et pimente votre quotidien !