Aller écouter le brame du cerf : mode d’emploi
Envie de conseils pour écouter le brame du cerf ? C’est le bon moment. Tous les ans au début de l’automne, les jours qui raccourcissent et les températures qui baissent indiquent aux cerfs que c’est le moment pour eux de se reproduire. Pendant quelques semaines, ils vont avoir pour seul objectif d’impressionner leurs congénères pour les écarter des dames dont ils veulent s’assurer les faveurs. Le résultat ? Des cris gutturaux qui se répondent d’un bout à l’autre de la forêt : c’est le braaaaame. Jérémie Villet, qui les photographie depuis plus de 10 ans autour de Paris, nous a partagé ses conseils pour découvrir cet impressionnant rituel sans déranger les animaux ! Et si on préfère être accompagné par un pro pour ne rien louper du spectacle, sachez que le Club Chilowé propose des week-ends brame du cerf avec guide, en petits groupes, un peu partout en France. Sans plus attendre, voici le top des conseils pour avoir la chance d’assister au brame du cerf.
Pourquoi les cerfs brament ?
Bienvenue dans les feux de l’amour. Les cerfs brament pour regrouper les biches afin d’être sûr de les avoir sous la patte pendant les 48h où elles seront en chaleur ! Leurs cris servent surtout à impressionner les autres cerfs qui traînent dans le coin, à la recherche d’une opportunité de conclure. Si l’un d’entre eux veut tenter sa chance, il devra affronter le maître des lieux, bois contre bois. Le vainqueur est celui qui réussit à repousser l’autre le plus loin possible !
Est-ce que le brame du cerf est dangereux ?
Si on fait le con, oui. Le brame du cerf est un cérémonial très organisé, dans lequel chacun joue son rôle. Mais le rut peut parfois faire péter un boulon à certains cerfs qui se mettent à courir dans tous les sens ou à labourer les herbes à grands coups d’andouillers. Restez à distance : rappelez-vous combien ça vous énervait de sentir les copains vous observer quand vous étiez sur le point d’emballer dans la cour de récré !
Quand aller écouter le brame du cerf ?
Le meilleur moment c’est bien sûr la nuit ! Le brame résonne de la deuxième quinzaine de septembre à début octobre, parfois jusqu’à mi-octobre. Les cerfs vivent principalement la nuit, les meilleurs moments pour les écouter sont le crépuscule et l’aube.
La chasse ouvre fin septembre. Les jours chassés changent en fonction des départements : pour éviter d’aller en forêt un jour de battue, renseignez-vous sur le site de l’ONF (Office National des Forêts).
Comment se comporter pour ne pas déranger les animaux
Pas question de rentrer dans la nature avec ses gros sabots ! Voici quelques règles à respecter pour optimiser ses chances d’entendre le brame du cerf sans en déranger les acteurs et tous leurs voisins.
Repérez une forêt domaniale, départementale ou communale (publique). Arrivez en fin d’après-midi, pour vous donner le temps d’une marche d’approche avant la tombée de la nuit. Garez-vous à un carrefour ou au niveau d’une maison forestière, en évitant de claquer les portières. Restez dans les allées ou entrez tout doucement dans la forêt. Marchez face au vent pour empêcher les biches de vous sentir. Des aboiements rauques signifient qu’elles vous ont repéré(e) : trop tard, vous allez rentrerez broucouille (comme on dit dans le Bouchonnois).
Observez les traces de passages des animaux : des arbres cassés, des traces dans la boue etc. Sans oublier l’odeur : d’urine de cerf en rut, ça sent le bouc ! Évitez tout contact avec les animaux, restez le plus possible à distance : vous briserez une scène et feriez peur à tout le monde. Si vous passez la nuit en forêt (on vous conseille un bivy bag pour la discrétion), prenez des boules quiès !
Pour plus de conseils d’observation des animaux qui pullulent autour de chez soi, c’est par ici.
Où écouter le brame du cerf autour de Paris ?
Forêt de Rambouillet :
- Autour de la maison forestière du Bocquet (accès en voiture ou à vélo depuis Monfort l’Amaury).
- Depuis la gare de Rambouillet, le long du GR1 en direction de St Arnoult.
En Sologne, en restant sur les GR (la plupart des forêts sont privées)
En forêt de Senonches, dans le Perche : autour du Grand Rond.
Certains organismes (associations, office de tourismes, particuliers) organisent des sorties, parfois accompagnées d’un agent de l’Office national des forêts. Que vous entendiez des cerfs ou pas, vous apprendrez des choses !
Contactez par exemple :
- Les écuries de l’Epi à Chantilly
- Le Parc à Bois de la Faisanderie à Compiègne
- Les Maisons du Bornage à Fontainebleau
Sinon, un poil plus loin, on vous recommande chaudement le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient, près de Troyes et à 1h30 de la capitale. Le coin regorge de cerfs plus chauds les uns que les autres. On y organise justement un petit week-end brame du cerf près de Paris, avec le Club Chilowé et Captain Maximilien, un guide naturaliste local. Jetez donc un œil au programme !
Et voilà, vous avez maintenant tous les meilleurs conseils pour écouter le brame du cerf.
Où écouter le brame ailleurs en France ?
Sachez que le brame, on peut en principe l’écouter partout, dès lors que les cerfs ont décidé de poser leurs valises dans la forêt locale. Mais il y a quand même quelques spots qui ont notre préférence.
Au fil des années, on a bossé avec pas mal de guides locaux et on a fini par sélectionner les 4 spots loin de Paris qui nous en ont mis le plus dans les mirettes. On y a créé 4 séjours parfaits en petit groupe pour écouter le brame du cerf :
- Le Jura : un week-end brame du cerf, randonnée et nuit en yourte dans l’un des plus beaux massifs de France, ça vous tente ? C’est exactement ce qu’on vous propose, avec en prime des couchers de soleils absolument sublimes sous les couleurs d’automne.
- Le massif Vosgien : dans la même veine, mais avec des mots complètement imprononçables et des spécialités locales encore meilleures, on vous invite chez Captain Martin pour découvrir le spectacle du brame du cerf dans les Vosges, au cœur de ses spots secrets. Et déguster ses fameux Spaetzle, évidemment.
- La forêt de Brocéliande : ou comment rendre encore plus mystique le chant du brame. Prenez un cabaret sauvage naturel, ajoutez-y une bonne dose de mythes et légendes bretonnes, un soupçon d’air salin (et un peu de crachin), assaisonnez avec une cabane secrète en pleine forêt. Faites remuer le tout par un guide local conteur de profession, et vous obtenez la recette secrète du parfait week-end brame du cerf en Bretagne. Un coup de cœur !
- La Savoie : comme on est un peu chauvins, on était obligés de finir par un séjour brame du cerf en Savoie, chez nous ! À la maison, entre copains, quoi. 2 jours de folie, entre écoute attentive du chant des cerfs, rando et bivouac au cœur du Beaufortain (vous savez, c’est de là que vient le Beaufort… On dit ça on dit rien, mais avis aux amateurs de bon frometon).
Et voilà, vous savez tout sur les meilleurs spots où aller écouter le brame du cerf. Plus qu’à choisir celui qui vous fait le plus rêver !
[Vous avez adoré cet article en septembre 2020, nous l’avons complété et rediffusé en septembre 2022, puis de nouveau à l’été 2024]
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.