Prêt·e pour un Dry January à la sauce Chilowé ?
Et si janvier devenait le mois des défis ? Pas juste pour se priver, mais pour tester des trucs qui dépotent et qui font du bien à la planète. Chez Chilowé, on vous propose 5 choses à abandonner en janvier (et le reste de l’année aussi) pour upgrader sa vie.
Le Végé January
Et si on démarrait l’année par une pause viande ? On vous promet des recettes qui dépotent avec des légumes décomplexés, des protéines végétales au top et des saveurs à tomber. Pas besoin d’être un pro des fourneaux : on mise sur des recettes simples, pleines de saveurs et surtout accessibles : dahl de lentilles corail au lait de coco, un risotto crémeux aux champignons, ou tacos aux haricots noirs et patate douce. La bonne opportunité pour commencer l’année avec des plats gourmands bio allégés en empreinte carbone. Navet César !
Objectif zéro plastique
Votre mission si vous l’acceptez : donner moins de boulot à nos copains de Plastic Odyssey ! On met au placard les bouteilles, les sacs et autres emballages jetables, et on sort les boîtes en inox, les gourdes stylées et on se met au vrac. On découvre le plaisir de remplir nos placards sans vider la planète et pour ceux qui ne savent plus où donner de la tête on peut suivre des tips sur internet. Car en vrai, le plastique, c’est comme les DVD, c’est démodé.
Dry-shopping
Le Dry-shopping, c’est l’excuse parfaite pour stopper le shopping impulsif. On oublie les achats inutiles, on fait le tour de ce qu’on possède déjà : ces chaussures qu’on n’a jamais portées, cette chemise qu’on pensait perdue, ou encore ce jean vintage qui attend juste un ourlet pour devenir notre préféré. On investit notre temps dans des ateliers Upcycling ou des DIY qui claquent, on va faire un tour dans les vide-greniers et avant tout on se demande « Est-ce que j’en ai vraiment besoin ». Less is more, baby !
Digital détox
THE défi : poser le téléphone. On arrête de scroller, de binge-watcher ou de perdre notre temps devant des vidéos sans fin de petits chats et on met en place 9 gestes malins pour lancer (et réussir) notre digital détox. On instaure une petite routine : un tiroir spécial « dodo smartphone », un bon bouquin après manger ou même un jeu de société à l’ancienne pour dynamiser nos soirées. Déconnecter pour mieux reconnecter.
Mois sans alcool
On n’oublie pas LE classique de janvier : le mois sans alcool. On découvre qu’on n’a pas besoin d’un verre à la main pour s’éclater et que c’est pas si difficile que ça de s’y tenir. On improvise des cocktails sans alcool qui clouent le bec à tout le monde. C’est aussi un prétexte pour redécouvrir le goût des choses : un bon jus de pomme bio, un sirop maison ou une petite limonade artisanal. Et le meilleur ? Les matins sans tête qui tambourine et les week-ends qui commencent tôt, frais comme un gardon. Et pour ceux qui ont hâte que ça se termine, on a quelques recettes de cocktails chaud en stock pour fêter ça. Qui dit mieux ?
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.