Chilo | List
Chilo | List

Quelle destination choisir pour les ponts de mai ?

Quelle destination choisir pour les ponts de mai ?

Grenoble

Ça y est, la vente des billets SNCF pour les prochains week-ends de mai est ouverte ! Et qui dit mai, dit jours fériés (et cette année encore, ils tombent très bien). Les ponts et les week-ends à rallonge n’ont qu’à bien se tenir : on arrive à très grande vitesse ! Voici 5 idées de destinations pour sortir de notre train-train quotidien et prendre l’air pendant les ponts de mai.

 

Menton : découverte de la région PACA

Menton en région PACA
Ville ou palette de peinture ?

Une eau turquoise, des palmiers verts, des façades roses, des citrons jaunes… Direction l’endroit le plus coloré de la région PACA : nous avons nommé Menton ! La ville se situe en bordure de l’Italie, entre les montagnes du Mercantour et la mer Méditerranée. C’est le spot parfait pour se balader dans les citronneraies et déguster les raviolis au citron de Menton chez Pasta Piedmonte (jugés « les meilleurs du monde » par la team Chilowé). Avec 4 jours devant nous, on a le temps de s’évader pour visiter à la Villa E1027 et le site Le Corbusier, arpenter la vallée des Merveilles et même s’offrir une descente en canyon. On termine le séjour sur une belle plage de sable fin, une limonade à la main. Ne mentons pas : Mentons, c’est le paradis !

Infos pratiques

À lire aussi : 👉 2024 : partir 44 jours en vacances en posant 15 congés

Munster : rando dans les Vosges

Ville de Munster
Vous reprendrez bien un petit bout de Munster – ©Ville de Munster

Envie de randonner autour de lacs sublimes aux airs de Canada (mais sans les 8h de vol, ni le décalage horaire) ? Direction le Grand Est pour (re)découvrir le Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Arrivé•es à Munster, on commence par un tour de la ville nichée et une dégustation de plats typiques qui sentent bon l’Alsace, aux tables de Malker. C’est bon, on peut partir sur un incroyable trek de plusieurs jours pour rejoindre le lac du Forlet et le lac Vert en passant par les crêtes du Gazon du Faing. La vue est à couper le souffle. Pour continuer à en prendre plein les mirettes : on pousse jusqu’aux balcons du Lac Blanc et ceux du Val d’Orbey, puis on termine par la descente vers le Col du Wettstein.

Infos pratiques

Grenoble : le Parc naturel régional du Vercors

Parc naturel régional du Vercors
Bienvenue au pays des bouquetins

Grenoble, c’est le point de départ idéal pour un week-end prolongé dans le Parc naturel régional du Vercors. En sortant de la gare, les paysages nous font déjà de l’œil. Direction les hauteurs de Grenoble, pour une itinérance sur 2 jours aux portes d’entrée du Parc naturel régional du Vercors, accessible depuis la gare. À mi-route, on s’arrête au gîte de la Molière situé sur le plateau de pâturage du même nom à 1 600 mètres d’altitude. Repas gourmand et dodo au chaud bien mérités ! Le lendemain, on peut prendre notre petit déj sous l’œil des aigles royaux et des vautours. Avec un peu de chance, on pourra croiser la route des bouquetins et même des Barraquands (les chevaux sauvages du Vercors). On rentre de ce week-end avec le sac rempli de souvenirs, d’une bouteille de Chartreuse et d’un Bleu du Vercors Sassenage à (re)déguster à la maison !

Infos pratiques

Saint-Malo : rando et vélo en Bretagne

Saint-Malo
T’as Malo ?

Respirer l’océan, goûter la brise marine et contempler le beurre demi-sel. Voilà le programme parfait d’un week-end prolongé à Saint-Malo. De la cité corsaire aux plages sur la côte, en passant par les hauts murs en granite qui protège la ville des vagues : impossible de se lasser des mille facettes de ce bijou breton. À peine sorti de la gare, on court dévorer une bonne galette face à la mer, dans la célèbre crêperie Le Corps de Garde. Le ventre plein, on dit pas non à un itinéraire vélo pour aller découvrir la ville de Dinan et son château du 14e siècle. Histoire de ne pas laisser nos cuisses se refroidirent : on grimpe à la Tour de l’Horloge, profiter d’une vue à 360° sur toute la ville et ses monuments médiévaux. Pour un shot d’air iodé, un boost d’oxygène dans les poumons et une déconnexion à l’aise Breizh, on se donne rendez-vous sur la côte bretonne !

Infos pratiques

Saint-Jean-de-Luz : balade sur la côte basque

Saint-Jean-de-Luz
Bleu, blanc, vert

Pour un week-end qui mettra d’accord toute la famille, on se dirige vers la côte basque, au bord de l’océan Atlantique à Saint-Jean-de-Luz ! Ici, les kids se baignent sur la Grande Plage, les plus grands surfent sur les plages à Hendaye et les plus sages se reposent sur la plage tranquille d’Erromardie. Si vous aimez le vrai merlu Koskera – délicieux – à l’espagnole et les chipirones à l’encre ou avec persillade, on se retrouve chez Pil Pil Enea pour partager un moment tous ensemble autour d’une cuisine maison à la sauce basque. Saint-Jean-de-Luz est aussi l’endroit parfait pour multiplier les randos, découvrir une culture bien ancrée et faire le plein de gâteaux basques. Si vous passez par les halles, goûtez celui du stand de J.B. Inda, avec double épaisseur de crème… Un régal !

Infos pratiques

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.