Chilo | List
Chilo | List

Starter pack pour déménager à Marseille

Starter pack pour déménager à Marseille

Alors comme ça on envisage de partir vivre à Marseille ? Métropole cool, singulière et cosmopolite où tout semble possible, la cité phocéenne n’attire pas que les touristes. 3000 heures de soleil par an, 6 massifs provençaux tout autour, la mer au bout des claquettes-chaussettes : c’est Marseille bébé ! Histoire de vous y sentir comme une daurade dans le vieux port, suivez ces quelques conseils. Avec notre partenaire Little Worker, on vous a concocté un starter pack spécial déménagement à Marseille !

Les expressions à connaître

On ne présente plus le parler marseillais. Si ? Alors voici quelques expressions à connaître avant de s’installer, histoire de ne pas passer pour une bestiasse ou un toti. Au fait, l’affrication (ce tchic de langage qui fait rajouter des “ch” un peu partout) est vivement encouragée.

  • « Vé moi ce gabian ! ». Là, on ne vous invite pas à regarder une belle plante ou un brun ténébreux, mais… un goéland. Cet oiseau envahissant mais attachant est un emblème local, inratable dans les rues de Marseille.
  • « Viens me faire un gâté » : Si un.e marseillais.e vous dit ça, votre intégration est bien engagée. Un gâté c’est un câlin, une étreinte. Le mot s’emploie aussi comme un petit nom affectueux “mon gâté”, “ma gâtée” et là aussi, c’est bien partchi.
  • « Oh, figure de poulpe, viens boire un fly ! » Bon là,  votre physique ne semble pas apprécié à sa juste valeur mais au moins, on vous invite à partager un pastis !
  • « Mets ça dans le cafoutch » : Le cafoutch (ou cafoutchi) n’a rien à voir avec un gâteau à la cerise. Si votre coloc vous demande ça, il ou elle vous parle du petit placard, du débarras quoi.
  • « Allez, boulègue un peu ! » Alors oui, Marseille invite à chiller, mais parfois, comme partout, il faut se dépêcher. « Allez, boulègue, on va rater le début du concert ! » Bouleguer c’est se dépêcher.

Les quartiers où poser sa valise

Vauban

Bon vent à Vauban ! – ©Jade Orengo – Office du Tourisme de Marseille

Regardez comme il est cute, lové au pied de Notre-Dame-de-la-Garde ! Au sud du Vieux Port, Vauban est un des quartiers les plus prisés de Marseille et on comprend pourquoi. Avec ses petites maisons collées les unes aux autres, ses ruelles escarpées, ses façades art-déco, ses vues sur mer, ses boutiques et restos à gogo, il a tout du parfait petit village.

Cours Julien

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marseille (@mike_in_marseille)

Appelez-le “Cour Ju”. C’est l’un des dix quartiers les plus cool du monde (selon un classement du magazine britannique Time Out), rien que ça. Artistique, transgressif, un poil rebelle et plus vrai que nature, le Cour Julien collectionne les œuvres street art, les galeries de créateurs, les friperies vintage et les lieux culturels. La coolitude sans artifice ne sait plus où donner de la tête, comme tous les mercredis, au marché paysan. Pas de chichi, que du bon, du bio et des produits de saison. Pendant que vous remplissez le panier, les kids s’éclatent sur l’aire de jeu et une partie de pétanque s’improvise. Ça sent bon l’emménagement, tout ça.

Longchamp

Oh la belle vue – ©joOTCM – Office du Tourisme de Marseille

Rendez-vous en terre inconnue des touristes. Autour de l’indétrônable Palais Longchamp (un des plus beaux monuments du Second Empire) et de son parc, poumon vert adoré des habitants, Longchamp offre un cadre de vie quatre étoiles. Dans ce repaire de gourmets truffé de boulangeries d’exception, il n’est pas rare d’entendre : « Comment ça, tia pas goûté le flan des Bricoleurs de Douceurs ? Méchant fada va… » Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire.

La Plaine

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mathieu Grapeloup (@matgrapeloup)

Encore un qui ne manque pas de caractère. Celui qu’on surnomme le “quartier bohème” arbore fièrement ses graffitis, ses fripes, ses brocantes et ses bouquinistes. Place Jean Jaurès, on regarde les minots taper la balle comme en 98. Tout autour, dans les ruelles hautes en couleur, on s’imprègne de l’atmosphère atypique et cosmopolite. Qu’est-ce qu’on mange à midi ? Tapas ou mafé ? Qu’est-ce qu’on fait après ? On choisit une terrasse au hasard et on savoure la douceur de vivre made in Marseille.

Les activités incontournables

Le So Good Festival : Seulement deux éditions et un festoche déjà culte. A grands coups de concerts, stand-up, débats et conférences, on fait la fête, on promeut des projets à impact positif et on réfléchit à des solutions pour un avenir durable et inclusif. So good, en effet. 

Speaker devant la foule
On est biien  – ©Manon Sima – So Good Festival

L’opération Clean my Calanques. Tout est dit dans le nom de cette asso née en 2017 qui, toute l’année, milite pour la préservation de l’environnement. Enfilez vos gants : une à deux fois par mois, c’est ramassage de déchets pour tout le monde. Pas de limite d’âge, dépollution rime avec inclusion.

Le marché aux poissons du Vieux Port. Une institution pour tous les Marseillais, une attraction pour les vacanciers. Dorades, Rougets, poulpe, oursins… Plus d’un siècle qu’il étale fraîchement ses trésors et le bougre n’a pas pris une ride.

Du kayak dans les Calanques. Changement de point de vue :  direction la mer pour admirer le littoral autrement. Kayak, paddle, canoë.. Attrapez la pagaie de votre choix et embarquez pour une journée bonne pour le corps, l’esprit et la planète.

Les bonnes adresses gourmandes

  • Le Carré Pétanque OBUT. Une cuisine maison et créative pour ce restaurant bistronomique perché à 900 m d’altitude. On tire, on pointe et on se régale.
  • Chez Madie les Galinettes. Sans doute le resto le plus traditionnel de Marseille. Bouillabaisse (la vraie, l’unique) palourdes au thym, artichaut barigoule… dans cette institution du Vieux Port, la cuisine est fièrement provençale et aussi délicieuse que l’accueil.

  • Le Terminus : Pile en face de l’église Saint Barnabé, à l’ombre des platanes la petite brasserie qui monte propose une cuisine raffinée et une carte de vin soignée. Le jeudi, on ne l’arrête plus : le resto se transforme en bar à tapas endiablé.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Terminus (@leterminusstbarnabe)

  • La table à l’envers : Et les papilles toutes retournées. Cuisine 100% végétale et produits bio pour cette petite adresse du Cour Julien qui fait les choses bien et pas comme tout le monde : sur place ou à emporter, self, addition au poids et zéro gâchis. Miam.

À lire aussi : 👉 Nos 10 adresses préférées à Marseille

Où emmener ses  kids  minots ?

À la ferme de Collet des Comtes. Alerte pépite ! Dans le douzième, cette ferme pédagogique n’ouvre ses portes au public que deux fois par semaine. Mais quel kif de rencontrer les animaux et de faire ses courses en même temps ! Tous le mardis après-midi et les samedis matin, à vous les légumes bios et les produits de la ferme pendant la visite libre et gratuite.

Au musée du Savon de Marseille. Signé par la Savonnerie de la Licorne, voici un musée ludique, interactif et pas trop long. De l’histoire mais aussi un atelier de fabrication pour toucher, sentir et même créer son  propre savon !

Image de l'intérieur de la savonnerie
Une belle dose de couleur  – ©Savonnerie La Licorne

Chez Little Family, l’espace bien-être et détente de toute la famille. Yoga, baby gym, fit poussette, sophro, pilate, théâtre, éveil musical… les cours parents-enfants sont nombreux, quel que soit l’âge. Qu’ils se détendent avec vous ou à la garderie attenante en vous attendant, ils en redemandent et vous aussi.

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.