Chilo | List
Chilo | List

3 week-ends dans la Creuse intimiste et méconnue

3 week-ends dans la Creuse intimiste et méconnue

Lac de Vassivière
©CIAP JM Pericat

On se CREUSE toujours la tête pour trouver des territoires peu fréquentés et des écrins de nature intimistes… Mais dans ce département, pas besoin d’aller bien loin pour tomber sur des écrins de nature secret ! Certains s’amusent souvent à dire qu’ici, il y plus de vaches que d’habitants. Mais, en plus de tomber sur nos copines bovines à chaque coin de sentiers, on croise aussi des trésors naturels méconnus du grand public, des savoir-faire ancestraux et des pépites pour déconnecter. On part se couper du monde au nord de la Nouvelle-Aquitaine pour 3 idées week-end avec un programme rando – restau – vélo – dodo.

Randonnée autour du lac de Vassivière

Nichée dans le Parc naturel régional de Millevaches, l’île de Vassivière offre un véritable coin de paradis avec des paysages dignes du « petit Canada ». Ici, pas d’élan ni de caribou, mais de belles Limousines (la vache, pas la voiture) et des troupeaux de Charolaises. Pour ce séjour, on laisse la voiture au placard et on part à pied en immersion en pleine nature à travers le parcours ludique de Terra Aventura. Aux portes du bois, on découvre le centre culturel de l’île avec des expositions artistiques temporaires, une librairie et des ateliers participatifs.

Lac de Vassivière
Ça (c)lac ! – ©Creuse Tourisme

Guidé•es par les odeurs de pains cuits au feu de bois de Benoit Brissot, on s’offre une pause gourmande au soleil sur la terrasse du Pré du lac avant de retourner sur le continent. Entre la Creuse et la Haute-Vienne, la découverte se poursuit à pied ou en navette avec une visite de la presqu’île de Chassagnas. Jean-Yves et Sylvie nous accueillent dans leur charmant chalet pour un délicieux dîner local et une nuit douillette dans leur maison des écureuils. Le lendemain, on ne résiste pas à l’idée de renfiler nos chaussettes – baskets pour arpenter le circuit de rando au bord de l’eau afin d’atteindre le belvédère du lac de Vassivière.

Infos pratiques :

  • Durée : 2 jours / 1 nuit
  • Fiche pratique à télécharger ici
  • Gare la plus proche : Eymoutiers Vassivière + bus 236 (30 min)
  • Accès : L’île de Vassivière est un espace piéton et accessible toute l’année à pied, et en saison en petit train ou en bateau navette.

Échappée campagnarde à bicyclette

Pour un week-end en immersion : mettez la tête dans le guidon ! Au départ de Busseau-sur-Creuse, on part à vélo découvrir les trésors naturels et culturels de la Creuse. On commence par une grimpette au sommet du Mont Barlot pour admirer les énormes blocs de granit des Pierres Jaumâtres. Pour récupérer les calories perdues dans la montée, on commande un fondu creusois (qui n’a rien à envier à LA fonduE savoyarde). Ce petit plat fromager très gourmand est fait au Chalet des Pierres Jaumâtres et labellisé « Les Inévitables », une distinction qui fait la promotion des restaurants qui cuisinent avec des produits locaux. Puis, on rejoint le parc animalier des Clautres pour une nuit en tente safari. Ici, les limousines se sont fait piquer la place par leurs cousines congolaises : les watusi

Cyclotourisme
Roule ma poule – ©Creuse Tourisme

Le lendemain, on se met en selle pour rejoindre l’abbatiale Ste Valérie du village super mignon de Chambon-sur-Voueize, avant de poser nos bolides aux gorges de la Voueize. Après une nuit perché avec nos copains écureuils dans les arbres du domaine de la Couture, on reprend les routes bucoliques à travers cette campagne intimiste. On arrive à la Réserve Naturelle Nationale de l’étang des Landes, paradis aquatique de 400 espèces végétales et 600 espèces animales. Impossible de rentrer à la maison sans ramener un bout de terroir fromager creusois à la maison, alors on fait une pause gourmande à la laiterie de la Voueize de Gouzon pour remplir son panier.

Infos pratiques :

Découverte en famille d’Aubusson et Felletin

Moins connus que Tintin et Milou, Aubusson et Felletin forment tout de même un duo qui vaut la peine d’être rencontré ! Ces deux bourgs de charme nous plongent dans un environnement champêtre marqué par plus de six siècles d’Histoire et de traditions. Quoi de mieux qu’un séjour kids-friendly bas-carbone pour créer des souvenirs durables ? Au départ d’Aubusson, on se lance en famille dans une chasse aux trésors dans les ruelles de la ville. Pause culturelle obligatoire à la Cité internationale de la tapisserie pour mieux connaître son art et ses traditions et plonger avec les enfants dans l’univers de Tolkien avec le seigneur des anneaux et de Miyazaki avec les studios Ghibli. Après avoir régalé nos rétines, on s’installe sur la terrasse du restaurant À la Terrade pour en mettre plein la vue à nos papilles.

Aubusson
Les buissons d’Aubusson – @Foehn Photographie / Creuse Tourisme

Pour dénicher de nouvelles pépites, on met toute sa tribu dans le bus R13 direction la ville de Felletin qui, comme son acolyte Aubusson, est réputée pour son savoir-faire et ses traditions de tapissiers (classées au Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’UNESCO s’il vous plaît ! ). Puis, on passe une tête au restaurant emblématique de la ville construit en 1909 au cœur du village : l’Auberge felletinoise labellisée depuis le 29 mai par le label « Les Inévitables », pour faire découvrir aux grand•es et petit•es gourmand•es, la généreuse cuisine régionale.

Infos pratiques :

  • Durée : 3 jours /2 nuits
  • Fiche pratique à télécharger ici
  • Gares les plus proches : Aubusson / Felletin
  • Accès : Rejoindre Aubusson en bus ou en train (Ligne de TER n°25 et ligne de bus n°17 entre Felletin et Guéret ; service à la demande hors périodes scolaires)

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.