Faire aimer la rando aux enfants
La rando c’est comme la potion magique. Quand on tombe dedans petit·e, c’est pour toute la vie. Voici notre recette pour donner aux enfants le goût de la rando, qu’il vente, qu’il mouille ou qu’il neige.
🍁 Prenez une destination de saison
Automne ça rime avec Bourgogne ! On prend le train, arrêt Gimouille et on suit le sentier du Passeur du Bec d’Allier. Cette balade de 2h aller-retour le long de la Loire passe au milieu d’une forêt où ramasser des feuilles, de bancs de sable où faire des châteaux et de spots où observer les oiseaux avec des jumelles.
🍫 Ajoutez une dose de gourmandises
Pour les faire avancer sur la fin de la rando, cachez des remontants gourmands tous les 50 mètres. Et parce qu’une rando sans chips, c’est comme une fondue sans Comté, on leur prépare des chips aux fruits !
🍴 Intégrez les bons équipements
Dans la vie, il n’y a pas de mauvaise météo, seulement du mauvais matos. Le vêtement ultime selon nous, c’est une salopette imperméable (à découvrir plus bas) : pour jouer dans les flaques et se rouler dans les feuilles !
🧂 Saupoudrez d’une pincée de fun
À leur âge, on ne randonne pas pour « se ressourcer » ou « admirer la vue », mais pour s’amuser. Allez HOP, on transforme la balade en chasse aux trésors où il faudra trouver des châtaignes, une feuille de chêne et un bâton grand comme son bras.
⏰ Temps de cuisson
Tout dépend des enfants, mais voici à la louche les distances à respecter en fonction de leur âge :
- De 0 à 2 ans on randonne à dos de parents
- À 3 ans on peut marcher 1 km
- À 4 ans : 2 km
- À 5 ans : 3 km
- À 6 ans : 4 à 5 km
Deux fois par mois, des idées et des astuces
pour s'aventurer dans la jungle de la parentalité