Comment toujours prendre la bonne décision ?
La vie est faite de grands dilemmes : avoir un job inintéressant, mais bien payé ou instable avec du sens ? Vivre en ville ou à la campagne ? Mer ou montagne cet été ?
Parce que peser le pour et le contre ne suffit pas toujours et que la vie ne se joue pas à pile ou face, voici 3 conseils pour toujours prendre la bonne décision.
1. Prendre son courage à 2 mains. Nelson Mandela a dit : « Faites en sorte que vos choix reflètent vos espoirs et non pas vos peurs. » L’espoir pousse à l’action. Tandis que faire des choix par sécurité ou facilité : c’est laisser le monde écrire notre histoire à notre place.
Pour découvrir la philosophie de N. Mandela, lisez notre article.
2. S’écouter. Notre corps nous envoie en permanence des informations. Une gorge qui se sert toujours dans la même situation, un regain d’énergie ou le sentiment de fluidité sont autant de signaux à écouter pour prendre la décision qui nous ressemble.
Pour aller plus loin, regardez le TedX de Myriam Multigner.
3. Saisir l’opportunité. Un choix compliqué est une incroyable opportunité d’affirmer qui nous sommes. En fait, un choix est difficile non pas parce que nous n’arrivons pas à trouver la meilleure option, mais parce que ces options sont sur un pied d’égalité. Il n’est donc pas question d’être rationnel, mais de faire son choix en fonction de nos propres raisons et de qui nous voulons être.
Pour aller plus loin, regardez le TedX de la philosophe Ruth Chang.
En résumé : prendre la bonne décision dans la vie, c’est choisir l’histoire que l’on veut raconter ensuite.
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.