Journée canoë en Seine-et-Marne

Envie de faire du canoë près de Paris pour être en pleine nature, mais vous êtes à court d’idées de sorties ? Pas de souci, Chilolo les bons tuyaux est là. Si vous habitez en Île-de-France, pas besoin d’aller prendre un zinc à Roissy pour vous payer un grand bol d’air et des fractures de la rétine ! Sébastien – alias Souris Volante – est parti sur une journée rider la Marne en canoë. C’est parti pour découvrir où faire du canoë près de Paris sans se prendre la tête !

Infos pratiques pour cette journée canoë

  • Durée : 1/2 journée
  • Saison idéale : Printemps, été, automne
  • Niveau : Dynamique. C’est-à-dire que 2h de parcours avec peu d’endroits où se poser en chemin, c’est physique !
  • Enfants à partir de 5/6 ans
  • Déniché par : Souris Volante
Où faire du canoë près de Paris ?
C’est l’heure de prendre le large !

Récit de cette journée canoë

Sébastien se demandait où aller pour échapper à la chaleur parisienne et se dépayser un peu en pleine nature le temps d’une journée. Mission impossible vous avez dit ? Direction la petite gare de Lagny-Thorigny, en Seine-et-Marne. C’est parti pour faire du canoë près de Paris (à 28 kilomètres exactement) et changer d’avis !

Où faire du canoë près de Paris ?
Euh, t’as pas l’impression qu’on va dans la mauvaise direction ?

L’objectif tient en quelques mots : se la couler douce, au sens propre et au sens figuré. Plus concrètement, Sébastien entend bien se remplir la panse de produits locaux et voguer gaiement en canoë sur la Marne, à la fraîche.

Où faire du canoë près de Paris ?
Baisse bien la tête si tu ne veux pas manger du nénuphar…

Comme on dit chez Chilowé : avant l’effort, le réconfort. Sébastien a commencé par écumer le marché de Lagny-sur-Marne afin de faire le plein de carburant. Ensuite, il en a profité pour flâner un peu dans les ruelles de la charmante Lagny-sur-Marne, qui est à la fois une cité médiévale, artistique et marchande.

marché de Lagny
Vous m’en mettez une demi-douzaine !

En plus, Sébastien peut bien vous faire une petite confidence : en canoë, il s’est presque fait une fracture des rétines ! La faute au patrimoine architectural et culturel varié qui jalonne les bords de Marne et qu’on peut tranquillement admirer de notre petite embarcation. Hé oui, Sébastien n’a pas seulement traversé la Marne mais il a aussi traversé des siècles d’histoire ! Ça en jette. La prochaine fois, il amènera un pote avec lui… Et c’est déjà la fin du parcours ! Après un pique-nique bien mérité, il est temps de rendre les embarcations mais pas les sourires, solidement accrochés jusqu’au lendemain matin.

Où faire du canoë près de Paris ?
Sympa par ici, il n’y a pas trop de vis-vis !

Programme détaillé de la journée canoë

De Lagny-sur-Marne à Vaires-Torcy

Étape numéro 1 : prendre le transilien à Paris Gare de l’Est. C’est simple et rapide, on arrive aux alentours de 8h30 à la gare de Lagny-Thorigny. On peut même se payer le luxe de prendre un café ou un petit-déjeuner avant d’aller écumer le marché de Lagny-sur-Marne à deux pas de là pour se concocter un bon casse-croûte sur mesure. On vous prévient, il y a de quoi faire des emplettes parmi tous les produits frais et locaux ! Si vous ne savez plus où donner de la tête, on a une petite sélection pas piquée des hannetons : choisissez un fromage – tel que le Brie ou le Coulommiers – , allez faire un tour chez le maraîcher Maurice de Poincy pour les fruits et légumes, passez par la charcuterie Morel et finissez par le stand de jus de pomme local. Mais attention : on recommande de ne pas trop manger avant d’embarquer, sous peine d’avoir la main un peu lourde sur la pagaie.

marché de Lagny
Attention à ne pas (trop) manger avant d’embarquer !

Et comme la vie est bien faite, le centre de Canöe Kayak est à quelques pas du marché et de la gare, qu’on rejoint vers 10h environ. Là-bas, on est accueillis par François et Thomas, qui sont des mordus de canoë. Ces deux lascars savent transmettre leur passion, même si on trouve que ce n’est pas si difficile que ça, au vu de la beauté des bords de Marne. Voyez, plutôt : on évolue entre des demeures d’un autre âge, et des paysages boisés plus naturels. Mention spéciale à la chocolaterie Menier : si on se concentre bien, on a presque l’impression de sentir les effluves de chocolat fondu !

Où faire du canoë près de Paris ?
Tu me vois, tu me vois plus…

Par contre, on ne va pas se mentir, tout ça a un prix : l’effort physique. Il va falloir pagayer sec et faire chauffer les biscotos ! Avec peu de courant, on compte environ 2h de parcours. Même si ce n’est pas insurmontable, il faut noter qu’on a peu d’endroits où s’arrêter pour souffler un coup.

Où faire du canoë près de Paris ?
Une belle queue de poisson

A l’arrivée, le pique-nique est bien mérité ! On prévoit 30 minutes de marche environ pour rejoindre la gare de Vaires-Torcy. Et voilà, on s’en retourne à Paris tout gais d’avoir pagayé !

pique nique
Un casse-dalle amplement mérité

Accès

  • Gare la plus proche : Lagny-Thorigny (Seine-et-Marne, Île-de-France)
  • Depuis Paris : Gare de l’Est, Ligne P vers Meaux, compter 20 minutes environ

Idée de budget

  • Restauration : prévoir 25€ par personne environ

Ce qu’il faut apporter

  • Sacs à vrac pour acheter le pique-nique
  • Chaussures qui ne craignent pas
  • Sacs avec affaires de rechange pour le retour
  • Tenue adaptée à l’eau et à la météo

Et voilà, vous avez maintenant une chouette idée de micro-aventure pour faire du canoë près de Paris.

Vous en voulez encore ?