Longer le canal du midi à vélo jusqu’à Toulouse
Envie de trouver un itinéraire à vélo le long du canal du midi ? On vous donne raison : le vélo, c’est une bonne manière découvrir ce que le Sud offre de meilleur ! C’est l’occasion de traverser ce que le Languedoc fait de mieux, avec ses grandes plages de sable fin, ses vignobles et quelques-uns des plus beaux villages de France. Voici un itinéraire en 5 jours de Sète à Toulouse en passant par Carcassonne et Béziers qui combine soleil et bonne bouffe. On part tranquille pour une micro-aventure avec un itinéraire à vélo le long du canal du midi !
Infos pratiques
- Durée : 5 jours
- Saison idéale : Printemps
- Niveau : Tranquille. 280 km en tout et que du plat, c’est hyper accessible sur 5 jours !
- Enfants à partir de 8 ans
- Déniché par : Vison Sceptique
Récit
Après avoir traversé une partie du Japon à vélo, Solène et Vincent sont à la recherche de leur prochaine aventure. Idéalement, elle combinerait beau temps et gourmandise ! Ça tombe bien : de Sète à Toulouse en passant par Carcassonne et Béziers, on leur promet une avalanche de bouillabaisse, de figues fraîches, de soupe d’ail et de cassoulet.
Entre deux cassoulets, on longe le Canal du Midi, avec ses grandes plages de sable fin, ses vignobles et quelques-uns des plus beaux villages de France. Sans parler de tous ces spots où prendre l’apéro et faire la sieste ! Ce n’est pas ces Hollandais qui tentent de passer une écluse un peu trop imbibés sur leur péniche qui diront le contraire.
On ne se lance pas dans cette aventure pour l’adrénaline ou le grand frisson : on longe le Canal du Midi pour prendre le temps de goûter ce que le Sud de la France a de mieux à offrir à ceux qui veulent passer du temps dehors en croquant la vie. On n’est pas bien là ? Paisible ? A la fraîche ? Décontractés du guidon ? Et on pédalera quand on aura envie de pédaler !
Jour par jour
Jour 1 – Sète > Agde > Capstang
Le balisage n’est pas parfait, mais globalement il suffit de suivre le canal ! Le découpage global proposé ici est assez pépouze et vous permettra de bien profiter de la région et de ses petits plats. La première journée étant la plus longue, vous pouvez la découper en deux si vous avez plus de temps. Côté ravito, il y a plein de petites épiceries et de restos sur la route.
Jour 2 – Capstang > Lézignan-Corbières
Pour la nuit, bivouac, campings, gîtes… ça dépend de quoi vous avez envie et de combien vous comptez dépenser ! Vincent a alterné bivouac, hôtel avec piscine et nuit sur une péniche.
Jour 3 – Lézignan-Corbières > Carcassonne
On finit la journée avec une belle balade à Carcassonne.
Jour 4 – Carcassonne > Castelnaudary
Ne ratez pas le cassoulet de Castelnaudary !
Jour 5 – Castelnaudary > Toulouse
Accès
- Gare la plus proche : Sète (Hérault, Languedoc-Roussillon)
- Point de rendez-vous : Sète
- Retour : Toulouse
Idée de budget
-
Les repas et apéros à gogo
-
1 gros cassoulet
-
Les nuits en gîte ou camping
Ce qu’il faut apporter
-
1 vélo costaud pour rouler sur des petits chemins
-
2 sacoches
-
Chapeau, lunettes de soleil et casque
-
1 cadenas
-
De quoi bivouaquer (tente, duvet et matelas)
-
Du miam-miam et du glou-glou
-
Du matériel de réparation (au minimum de quoi réparer une crevaison)
-
De quoi rapporter vos déchets
Et voilà, vous avez maintenant une chouette idée de micro-aventure pour suivre un itinéraire à vélo le long du canal du midi.
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.