Emmener bébé en altitude
Il sait à peine gazouiller qu’on a déjà envie de l’emmener avec nous gravir des sommets ! Et pourquoi pas ? La montagne n’est pas accessible qu’aux humains qui savent parler et marcher. Mais avant d’emmener bébé en altitude on est allé demander 2-3 tips à Alizée et Jérôme, qui ont traversé les Pyrénées avec leur fillette de 9 mois :
Allez faire coucou au pédiatre et s’assurer qu’il n’y a aucune contre-indication médicale : anémie, otite, fatigue, problème cardiaque.
Connaître ses limites. En dessous de 1500 m d’altitude, aucun risque pour bébé et même jusqu’à 1700 m dès 1 an. Au-dessus, l’oxygène est plus rare.
Y aller step by step comme les alpinistes sur l’Everest. Pour monter jusqu’à 2500 m d’altitude, on peut faire 500 m de dénivelés + max par jour. Le dodo ne se fait pas au-delà de 500 m de D+ par rapport au précédent (pour respecter un temps de repos biologique).
Y aller molo pour que son petit système respiratoire s’acclimate tranquilou.
Checker votre mini régulièrement : la température de ses extrémités et de sa nuque. Immobile sur votre dos, bébé risque un coup de soleil et un coup de (très) froid. Couvrez-le de couches tel un oignon.
Hydratez votre kid toutes les 30 minutes, car en montagne, l’air est sec. La déglutition permet aussi de faire circuler l’air dans l’oreille moyenne.
Quand y a un doute, y a pas de doute : si on observe une réaction étrange de bout’choux face au changement de pression dû à l’altitude, on fait demi-tour.
Encore plus de conseils dans le tout nouveau bouquin d’Alizée et Jérôme, qu’on recommande chaudement !
Deux fois par mois, des idées et des astuces
pour s'aventurer dans la jungle de la parentalité