Week-end à vélo : comment planifier son 1er itinéraire ?

Week-end à vélo : comment planifier son 1er itinéraire ?

Tracer son 1er itinéraire à vélo

« Allez Martine ! Ce week-end on laisse la grisaille de la ville pour les gens en terrasse et nous, on part rouler au vert. » Quoi ? Sans rien réserver à l’avance ? Eh oui, un week-end à vivre de chlorophylle et d’air frais c’est aussi simple que ça… À condition d’avoir un vélo et les bons outils pour nous accompagner. Voici nos astuces pour tracer un itinéraire à vélo loin des sentiers battus et adapté à notre niveau.

Comment calculer un temps de trajet ?

Pour calculer son temps de trajet, il faut jongler entre son niveau physique, le dénivelé, le modèle de son vélo et le type de terrain. Ce numéro d’équilibriste nous permet d’obtenir une moyenne de kilomètres à l’heure (et peut-être même de rejoindre le Cirque du Soleil). Pour les adeptes des balades tranquilles avec un vélo classique sur goudron relativement plat : on compte 15-20 km/h par heure en moyenne. Pour un cycliste débutant avec un vélo de route, on peut augmenter cette vitesse moyenne à 20-25 km/h. Si on est un peu plus sportif (mais pas trop) et que l’on part avec un vélo gravel sur des sentiers de terre avec un peu de dénivelé, il faut réduire à plus ou moins 15 km/h.

Tracer son 1er itinéraire à vélo
Rajoutez toujours une petite marge si vous avez des bagages… – ©E.T.

Pour que notre balade ne prenne pas des airs d’étape du tour de France en montagne, on recommande de se limiter à 70 km par jour sur du plat et de ne pas dépasser les 500 mètres de dénivelé positif (D+) journalier.

Planifier son itinéraire sur mesure

Pour nos sorties à vélo chez Chilowé, on utilise le planificateur d’itinéraire de Komoot. À nos yeux, c’est l’une des applications les plus complètes pour partir en 2 roues quel que soit notre niveau, notre vélo ou nos envies. Pour une bonne prise en main de l’appli, prenons l’exemple de Martine et Michel qui ont décidé de se faire un week-end au vert en partant du palier de leur appartement parisien.

À lire aussi : 👉 3 itinéraires vélo pour se mettre au bikepacking

1ère étape : poser le cadre de son excursion

Dans le planificateur d’itinéraires Komoot, Martine et Michel définissent leurs options pour cette excursion en deux roues. Ils cochent « sortie à vélo » et « boucle » pour un niveau « intermédiaire ». Mais ils auraient aussi pu mettre « gravel » ou « VTT », en « aller-simple » et indiquer qu’ils étaient « sportifs ». Une carte interactive apparaît alors avec les itinéraires d’autres utilisateurs, adaptées aux options sélectionnées. Martine et Michel auraient pu choisir de suivre une trace existante, mais ils décident de la tracer eux-mêmes.

Tracer son 1er itinéraire à vélo

2ème étape : définir sa trace

Pour être sûr·es de planifier un itinéraire avec de jolies vues et de passer par des endroits sympas, Martine et Michel cochent plusieurs filtres sur la carte interactive : « points d’intérêt », « sites naturels » et lieux « incontournables » recommandé par la communauté Komoot. En gravel ou VTT, ils auraient pu filtrer par « cols » ou « fontaines publiques ». Ils se donnent comme objectif d’atteindre la réserve Naturelles du Grand-Voyeux réputée pour ses centaines d’espèces d’oiseaux et située à 58 km de chez eux. Pour le retour, ils optent pour un passage le long de la Marne et du Canal de l’Ourq.

Tracer son 1er itinéraire à vélo
Réservé aux grands voyeurs – ©Réserve du Grand-Voyeux

3ème étape : ajuster la trace

Une fois la boucle tracée, Martine et Michel vérifient dans les caractéristiques de l’itinéraire qu’il ne comporte pas trop de dénivelé. L’appli comporte une fonction streetview pour vérifier directement si la route empruntée est sympa. Martine et Michel constatent que l’itinéraire comporte un passage par un tronçon de route nationale et qu’il traverse la ville de Meaux. Pour rester sur des petits sentiers de campagne, ils modifient le trajet en ajoutant un nouveau point de passage par la forêt domaniale de Montceaux et décalent le tracé au niveau de Meaux pour emprunter la petite voie le long de la Marne.

Voir l’itinéraire de Martine et Michel

Martine et Michel sont prêts pour le grand départ. Pour la nuit, ils ont appliqué le filtre logement sur la carte interactive et on trouvé un petit camping à mi parcours. Il n’y a plus qu’à pédaler.

Et vous, quelles sont vos astuces pour tracer un itinéraire à vélo de qualité ? Dites-le nous sur hello@chilowe.com.

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.