Un week-end pour découvrir la province d’Anvers

Si comme nous vous adorez les Belges, direction Anvers pour une micro-aventure autour de Heide et Kalmthout, à 30 minutes d’Anvers en train. La Flandre se prête merveilleusement bien aux excursions à vélo : on pédale en étoile de brasserie en restaurant entre les bruyères en fleurs et les bords industrialisés de la mer du Nord, et on fait le tour de la frontière avec les Pays-Bas. Ce format de micro-aventure avec un peu de confort devrait vous enchanter !

En somme, il y a de quoi se faire plaisir à la Mecque du vélo et de la bière. On signe direct pour un week-end prolongé avec des itinéraires qui mêlent marche et vélo à la découverte de la province d’Anvers, au nord de la Belgique.

Infos pratiques

  • Durée : 3 jours
  • Saison idéale : Printemps, été, automne (pour voir les bruyères en fleur, c’est entre juin et septembre)
  • Niveau : Tranquille. Pas besoin d’une condition physique spécifique : cette micro-aventure peut s’adapter à tous les niveaux
  • Enfants à partir de 6 ans (dès qu’il est autonome sur un vélo)
  • Déniché par : Dodo Fatal et Colibri Curieux
Belgique vélo itinéraire
Les jambes sont lourdes, j’accuse la bière ! – © Sophie Gateau

Récit

Pour Dodo Fatal – alias Diane – et Colibri Curieux – alias Christelle – la Flandre coche toutes les cases : on voue un culte à la bière, on mange bien partout où l’on va, et c’est aussi le paradis du vélo. Mélanger tous ces ingrédients et vous obtenez un long week-end sur deux roues entre bière et mer, à la découverte des contours de la Flandre. C’est parti pour un itinéraire à faire à vélo et à pied en Belgique !

Belgique vélo itinéraire
Une bière artisanale qui donne le sourire – © Sophie Gateau

Et les pépins propres à chaque voyage n’ont fait qu’ajouter du piment à l’aventure : Christelle se rappellera du passage en vélo sur une digue en mer du Nord. Même sous sa cape de pluie, le vent lui a sacrément soufflé dans les narines ! Elle a presque failli prendre son envol et rejoindre les éoliennes. Cela crée des souvenirs !

Belgique vélo itinéraire
À deux doigts de s’envoler – © Sophie Gateau

Jour par jour

Jour 1 – Arrivée et découverte à pied des alentours de Kalmthout

On arrive à Heide vers 10h du matin : et si on prenait le temps d’un bon petit dej’ ? Au café de Raaf juste à côté de la gare, on se réchauffe avec un chocolat chaud viennois gourmand et des gaufres légères.

Heide moi avec la valise – © Sophie Gateau

On jette un œil aux environs avant de poser bagages dans notre maison pour ces 3 jours : l’Hôtel Jerom. En partant de la gare, il nous faut 15 minutes à pied par un joli chemin forestier pour y arriver. On a adoré ce lieu pour ses chambres très cosy, son personnel chaleureux et ses produits locaux du petit-déjeuner. Petit plus : l’hôtel possède sa propre bière artisanale ! Pas de doutes, on est bien chez nos ami.es Belges. On retrouve les vélos électriques qui vont nous accompagner pour notre périple, avec des topos disponibles sur place (en néerlandais, mais avec les numéros de pistes faciles à suivre).

Pour s’ouvrir l’appétit et explorer les alentours, rien de tel qu’une petite balade à pied avec ce chouette itinéraire. Et si après le déjeuner la bougeotte vous démange encore, sachez qu’il y a pléthore de randonnées et d’autres activités proches et facilement accessibles depuis l’hôtel… On peut se renseigner auprès des personnes à l’accueil de l’hôtel pour en savoir plus, ou alors partir au pif. Les sentiers de rando sont tous très bien balisés (avec un code couleur et un animal pour chaque balade) !

À deux pas de l’hôtel… – © Sophie Gateau

Si vous ne deviez faire qu’un seul itinéraire, empruntez le sentier Libellule. Entre forêts et clairières, on s’extasie devant les magnifiques bruyères typiques de la région, dont la période de floraisons s’étale de juin à septembre. On profite aussi des points de vue aménagés pour avoir une vision d’ensemble de la variété des paysages.

Bien camouflée celle-ci – © Sophie Gateau

On vous conseille de ne pas louper l’Arboretum de Kalmthout, à la renommée internationale ! Il faut prévoir environ 2h pour bien en profiter : la très grande variété d’essences forestières et d’espèces de plantes est à se pâmer. Si on est du genre à aimer que tout soit parfait, on peut essayer de partir sur la saison de floraison des plantes qui nous intéressent pour un effet encore plus waouh. Le parc ferme à 17h, pensez bien à checker l’heure sous peine de dormir au milieu des Rhododendrons et des Azalés.

à faire autour d'Anvers
Dis coucou à la caméra ! – © Sophie Gateau

Le soir, on peut faire un saut juste à côté de l’Arboretum pour dîner au Sensi Concepts : depuis l’hôtel, on passe par un chemin en forêt que l’on peut faire à vélo. Dans un décor chaleureux et original, ce resto propose des entrées variées et soignés type tapas (gros big up aux falafels) arrosées de bières locales. Pour avoir la Belgique dans son assiette, on choisit des plats locaux comme les croquettes aux crevettes grises. Prévoir environ 45 euros par personne pour la formule entrée-plat, accompagnement et boissons.

Jour 2 – Rando vélo au cœur du Parc national de Grenspark De Zoom-Kalmthoutse

  • Itinéraire vélo pour la seconde partie de la journée : 54 km – Le tour de la frontière. Piste cyclable complètement tracée dans le petit guide “A vélo dans et autour de Kalmthout”. C’est l’itinéraire le plus joli autant côté Belgique que du côté des Pays-Bas.
  • Voir l’itinéraire sur Komoot

On se réveille avec un copieux petit-déj’ puis on commence notre exploration de la plus grande réserve naturelle de Flandre qui se prolonge jusqu’aux Pays-bas à pied, avec cet itinéraire de 16 km. Ce parc transfrontalier qui répond au doux nom de Grenspark De Zoom-Kalmthoutse Heide est un vrai poumon vert pour Anvers ! Pour la balade à pied, c’est fastoche : tout est plat, et il faut compter 4h environ.

Voir la vie en rose – © Sophie Gateau

Et que le temps passe vite dans cette terre de bruyère ! Dans ce paysage atypique et spectaculaire de landes sablonneuses, on rêvasse entre les étangs, les bois de pins, et les moutons qui paissent tranquillement. Et surtout, la bruyère est partout, à perte de vue, et en floraison du mois de juin à septembre ! Les points de vue des tours d’observation sur le trajet valent vraiment le coup d’œil !

à faire autour d'Anvers
En voilà un beau troupeau – © Sophie Gateau

Après cette mise à jambe, il est l’heure de déjeuner au Bosbar à 2 minutes à vélo de l’hôtel. Très adaptée pour les familles, cette guinguette en extérieur est ouverte uniquement l’été jusqu’à fin septembre. On trouve plein de snacks, et des formules veggies. Accessible, simple et bon !

Ensuite, on attaque le gros morceau : la randonnée à vélo dans le Parc national transfrontalier avec un passage côté Pays-Bas ! On aime la variété des paysages de cette balade, entre le Grenspark, la campagne flamande et les bords plus industrialisés de la mer du Nord.

à faire autour d'Anvers
Sous le soleil de Belgique – © Sophie Gateau

Pour ne rien gâcher, les voies vélos sont très bien aménagées, sécurisées et balisées. Sur la route, on peut visiter le moulin Johanna (sur rendez-vous). Arrivé.e.s à Berg-op-Zoom, une petite visite du centre ville et de ses petites rues charmantes s’impose ! Et quand vient l’heure de rentrer à Kalmthout, on ne se lasse pas puisqu’on passe par de sympathiques petits villages. On vous a dit que les itinéraires à vélo en Belgique valaient le coup !

Pour le soir, si on a envie de se faire un beau cadeau on peut aller au Zilverden les yeux fermés. Malgré son côté gastro sur l’addition, on retrouve une ambiance détendue ! Les plats sont délicieux, inventifs et fins. Il faut comptez avec le menu 4 plats et le cocktail maison (incroyable) environ 80 euros par personne. Sinon, le resto In De Gloria, fréquenté et apprécié par les locaux, est une chouette alternative.

À lire aussi : 👉 Micro-aventure à vélo sur la Route des Vins d'Alsace

Jour 3 – Vélo de Kalmthout à Kapellenbos

Pour ce dernier jour, on peut prendre le petit-déjeuner à Rozantiek (accessible à vélo) ou rester à l’hôtel. Et hop, on met les mains sur le guidon pour une balade nature autour de Kalmthout ! L’itinéraire est disponible via le guide fourni par l’hôtel. Bien indiqué, le parcours alterne entre les allées résidentielles de maison de rêves, une forêt pleine de charme, un aérodrome et des zones plus champêtres. Cette balade est le coup de cœur du week-end ! On saura quoi faire autour d’Anvers maintenant.

à faire autour d'Anvers
Très sympa ce Jerom – © Sophie Gateau

Et pour clore cette parenthèse belge en beauté, on déjeune à Heide City avant de prendre le wagon retour !

À lire aussi : 👉 Micro-aventure gourmande à vélo dans la Creuse

Accès

  • Gare la plus proche : Heide (Kalmthout, Anvers, Belgique)
  • Depuis Paris : Paris Nord > Heide Thalys – IC 07h25 > 10h00 (changement à Anvers ou Bruxelles)

Idée de budget

  • Restauration : Variable selon vos envies. Mais prévoir un budget confortable d’environ 50-60€/pers par repas pour les recommandations de ce topo.

Ce qu’il faut apporter

  • Tenue confortable pour 3 jours pour rando et vélo
  • Sac à dos
  • Baskets
  • 1 micropolaire / doudoune fine
  • 1 veste imperméable
  • 1 casquette / chapeau
  • Lunettes de soleil et crème solaire (on ne sait jamais !)
Et voilà, avec ces itinéraires qui mêlent marche à pied et vélo, vous savez maintenant quoi faire autour d’Anvers ce week-end. 
Vous en voulez encore ?