AIR Coop : coopérative d’entrepreneur.e.s du changement

spectateurs dans l'herbe heureux

Gandhi a dit qu’il fallait incarner le changement que l’on voulait voir dans le monde. Son idée a fait des petits… Voici AIR coop : une coopérative d’entrepreneur.e.s qui accompagne les entreprises, associations, territoires et collectivités pour faire grandir leur impact positif sur la société (et réduire donc leur impact négatif). Cette joyeuse bande d’aventuriers des temps modernes est basée à Annecy. On partage avec vous les raisons pour lesquelles on les trouve hyper inspirants ! 

L’histoire d’AIR coop

Benjamin Marias, alias Bison Méticuleux a créé l’agence en 2010. Il a la furieuse envie de changer l’industrie outdoor, l’agence se renforce rapidement pour devenir un acteur essentiel du secteur : elle accompagne des marques comme Salomon, Millet, Lafuma, Faction ou encore Picture. Dès le départ, le modèle d’entreprise est pensé pour maximiser l’impact positif : Membre du 1% for the Planet, puis entreprise certifiée Bcorp depuis 2015. En 2018, c’est le grand chamboulement ! La petite entreprise devient une coopérative (SCOP). C’est le point de départ d’une autre aventure, collective et collaborative, qui s’emploie à affiner et améliorer sa gouvernance et son fonctionnement pour préserver nos précieux écosystèmes. Ce qui les fait se lever le matin : Have Fun, Do Good, Be Creative

aircoop
L’armée des 12 colibris

Contribuer au changement 

Le premier truc qui nous inspire chez AIR coop c’est que ce sont des gens comme nous, avec des métiers “de bureau” mais qui ont un jour décidé de mettre au service leurs compétences pour avoir de l’impact positif sur la société. Leur mission c’est plus précisément de « donner envie, provoquer le changement, accompagner vers un impact positif et le faire ensemble. » Ils ne sont pas consultants mais plutôt coachs. Ils sont des guides vers les sommets du développement durable ou de la RSE. Et les montagnes sont hautes ! 

aircoop

Choisir la coopération

Ne soyez pas surpris si un comptable, un responsable logistique ou un client débarquent en plein atelier pour donner leur avis ! AIR coop a une approche très collaborative et cet état d’esprit, il s’incarne dans leur gouvernance. A travers leur modèle coopératif, AIR coop fait figure d’OVNI dans le monde des agences RSE. Pour piloter ça, ils ont justement mis en place un système de gouvernance partagé inspiré de l’holacratie, qui responsabilise tout le monde et permet de se passer de grand sachem.  Et ça marche ! Passé de 4 coopérateurs-fondateurs en 2018 à 17 en 2022, le modèle prouve son succès et permet de démultiplier l’impact positif généré pour les partenaires et clients. 

airccop
L’holacratie c’est aussi partager des batailles de boules de neige

Décider de s’amuser

Les membres fondateurs d’AIR coop ont tous un point commun : une passion pour le Grand Dehors. Comme on dit chez nous, c’est en connaissant mieux la nature et le vivant qu’on apprend à la protéger. Ils travaillent pour les marques outdoor ou les stations de montagne, pour l’agriculture locale ou le secteur culturel, mais on peut toujours compter sur eux pour gravir les plus belles montagnes, rouler sur les plus belles voies cyclables de France ou planter leur tente en pleine forêt. Retrouvez les micro-aventures en famille de Bouquetin Malin par ici ! 

aircoop
Etre le changement que l’on veut voir dans le monde !

Chez Chilowé on connaît ces drôles de zèbres depuis nos débuts. Ils nous ont toujours inspirés. Du coup, on s’est dit qu’on allait s’amuser ensemble, en choisissant de contribuer au changement ! PAF, ça a donné naissance à l’Outsiders Week-End. 2 jours en pleine nature pour devenir, vous aussi, des acteurs du changement, pour rencontrer des personnalités inspirantes et créer une communauté qui va contribuer à façonner des futurs désirables. 

outsiders wkd

Vous en voulez encore ?