Chilo | Topo
Chilo | Topo

3 jours en vélo de route autour d’Annecy

3 jours en vélo de route autour d’Annecy

cover topo (2)
©Alvin Frey

Un beau matin, Laura et Alvin alias Lamate et Alpaga, ont eu une terrrriible envie de faire voir du paysage à leurs vélos. Quoi de mieux pour ça, que de partir à la conquête des pépites autour d’Annecy ? Objectif : se dépayser (et pédaler). Alors, c’est parti pour 3 jours de virée sur le territoire Annecy Mountains en Haute-Savoie entre cols montagneux, artisans locaux, lac brillant et bonne bouffe. Autant dire que l’ennui n’est pas convié au voyage !

Infos pratiques

  • Durée : 3 jours – 2 nuits
  • Saison idéale : de mai à septembre (le soleil c’est la vie)
  • Niveau : Sportif (dénivelé et kilomètres sont au rendez-vous)
  • Réalisé par : Lamate Rêveuse et Alpaga Farceur de la team Chilowé
  • Voir l’itinéraire

Jour par jour

J1 : d’Annecy à Doussard

Entrée du musée de la cloche Paccard
Belle cloche – ©Alvin Frey

Arrivés en gare d’Annecy, nous voilà déjà prêts pour le grand départ. Casques de vélo cloués sur la tête et des litres de crème solaire appliqués sur les joues, on file directement le long du lac vers notre premier arrêt : Le musée de la Cloche Paccard.

Cloches au musée de la fonderie
Entre nous, on peut dire que la visite nous a bien sonnée ! – ©Alvin Frey

Ça c’est du musée qui ne sonne pas creux ! Ici, on plonge dans l’histoire de la fonderie Paccard, créée en 1796 et toujours en pleine forme avec plus de 120 000 cloches au compteur. On assiste à la coulée des cloches par de vrais artisans fondeurs avant de se laisser embarquer par Ars Sonora : un concert qui harmonise la voix d’Anne Paccard et de 20 cloches sur des airs inspirés de Jean-Jacques Goldman et Miyazaki.

Col de Leschaux et repas au Soeurs Lucettes
Bon app’ les athlètes – ©Laura Radier

L’heure de filer sonne déjà et on a soif d’aventure. On s’envoie le col de Leschaux à toute berzingue, histoire de devancer l’appel du ventre et d’échauffer les mollets. À midi, on atterrit au restaurant des Sœurs Lucette dans le petit village de la Chapelle-Saint-Maurice. Accueil chaleureux, carte variée aux produits locaux, bref de quoi faire le plein d’énergie avec une bonne dose de gourmandise.

Descente en vélo avec vue sur le Lac d'Annecy
Reste pas ébahi, tu vas gober des mouches – ©Laura Radier

Après un bon repas, il est temps d’enfourcher à nouveau nos fidèles destriers et d’entamer la descente vers Duingt. Comme si la région n’était pas assez belle, le panorama offert sur le lac d’Annecy est à couper le souffle et les kilomètres ne se font même plus sentir ! On récupère la voie verte du lac puis une pause s’impose au café/boutique le Bon Wagon. « Un café supplément lèche-vitrines, s’il vous plaît ».

Réserve naturelle du Bout du Lac
C’est décidé. J’emménage ici. – ©Laura Radier

Et si on allait prendre l’air dans la réserve naturelle du Bout du Lac ? Un petit coin de paradis accessible à tous. Après avoir garé nos bolides à l’entrée de la réserve, nous voilà déjà traversant forêt et étendues de roseaux entre le chant des oiseaux et les couleurs de printemps (digne d’une vraie playlist apaisante sur Youtube). Flash infos spécial anecdote à ressortir en soirée : Saviez-vous qu’un roseau peut grandir de 20 cm par jour ? J’en connais qui en ont bu des litres de soupes…

Arrivé à la chambre d'hôtes et repas du soir
Après l’effort, le réconfort – ©Alvin Frey

Après avoir fait le plein de chlorophylle, on prend la direction de Doussard où on retrouve Chrystèle et Patrick à la Villa Ginkgo. Une chambre d’hôtes et accueil vélo où on est reçu avec soin et tout sourire. Notre hôte nous montre où stocker, réparer et même laver nos vélos si nécessaire, il n’y a pas que les voyageurs qui sont bichonnés ! Bien installés et propres comme des sous-neufs, on file à 3 min de l’hébergement, au restaurant La Cuillère à Omble. Un dîner au bord du lac qui régale les papilles et les yeux sous les lumières tamisées du coucher de soleil.

J2 : de Doussard à Thônes

Après un petit déj concocté par nos hôtes, on récupère notre chère voie verte direction Faverges-Seythenex. Un petit détour par Giez qui porte fièrement l’écusson de « Petit village de Caractère ». Arrivés à la poterie Terres et Matières, on se laisse guider entre les petits trésors créatifs de Christelle, potière à ses heures perdues. Quelques papotages et un café plus tard, on continue notre balade artisanale jusqu’à Faverges-Seythenex à l’Entrepros.

L'Entrepros
Tu penses que 36 savons c’est assez comme souvenirs ?? – ©Alvin Frey

Ce lieu est une véritable caverne d’Ali baba où se cachent les trésors de plusieurs artisans du coin dans UNE seule boutique. Savons, céramiques, textiles… tout un écosystème créatif dans un cadre hyper-cosy. On passe la porte à côté de la boutique et on se retrouve l’atelier de Marie-Jo. Ici, les pinceaux dansent sur fond de toile noire et blanche et même Karl Lagerfeld prend la pause depuis son portrait (comme quoi, il y a du beau monde à Annecy).

Sur la piste au soleil
Tout droit vers le soleil – ©Laura Radier

Halte gustative au Brit Hôtel Florimont sous le sunlight des mountains. Ici, on déguste des plats colorés en terrasse, aujourd’hui, ça sera poisson du jour avec une purée de carotte assaisonnée pour tout le monde, accompagné d’un cocktail du jour aux saveurs locales pour faire frémir les papilles.

Alpaga devant la roue à eau
Moi aussi j’ai des roues hydrauliques – ©Laura Radier

Gonflés à bloc, on met les mollets en mode turbo direction Thônes. Petite pause devant la roue à eau de Saint-Ferréol, puis on traverse le hameau de Serraval, entre prés verdoyants et vergers pommés. Quand on arrive devant la Maison de la Pomme et du Biscantin, on n’a pas le temps de compoter : visite guidée sur l’histoire de la pomme, secrets dévoilés sur la fabrication du cidre et évidemment… dégustation !

Pont romain
C’est à côté du hameau des trousseaux – ©Laura Radier

Les verres vides et l’esprit vif, on remet la béquille au vestiaire et on file au pied de la Tournette : plus haute montagne d’Annecy. Son tour nous balade entre les petits villages du hameau des Clefs (le genre d’endroit où tu arrives pour des vacances et où tu y restes pour la vie). Un coucou à la majestueuse église juchée sur son rocher, une bouffée d’air fleuri et hop goûter au bord de la rivière près du Pont Romain pour tremper les pieds et grignoter des douceurs.

Repas Savoyard et visite de la ville
Je sens ce nectar des dieux d’ici – ©Alvin Frey

Ce soir, on sort l’artillerie lourde : place à la cuisine tradi avec un fondant du Val d’Arly, crémeux à souhait. À peine installés à la table du restaurant Le Commerce que le fromage et les patates sont engloutis. Une fois les assiettes vides et le bidon plein, on rejoint l’Hôtel de L’Hermitage à deux pas du centre-ville, pour un coma bien mérité.

J3 : de Thônes à Annecy

Réveillés par l’odeur des croissants chauds, on s’offre un café fumant et un tour complet du buffet de l’hôtel pour prendre des forces. Les vélos restent encore un peu au chaud sous la couette pendant qu’on file au marché de Thônes, le plus grand de la vallée. Et ça tombe à pic, il y a de quoi dénicher les meilleures gourmandises pour tous les goûts.

Ancienne scierie
Scie j’avais su – ©Laura Radier

Vélos retrouvés, on dit au revoir à Thônes (alias la capitale mondiale du Reblochon) et en route pour notre premier rendez-vous du jour. On traverse la vallée de Montremont pour rejoindre l’écomusée du Bois et de la Forêt. Une ancienne scierie hydraulique du XIXème siècle. Ici, on rencontre David qui nous montre le fonctionnement de la scierie grâce à un moulin à eau. Ça c’est ingénieux.

Petit clin d’œil du GPS : à deux coups de pédale d’ici se cache le Farto, la coopérative du Reblochon fermier. Dans nos têtes ça cri « fonce ! » mais nos sacoches déjà rebondies par le marché du matin nous ramènent à la raison. La prochaine fois, on y manquera pas !

cover articles média (2)
3, 2, 1 CHEEEESE – ©Alvin Frey

On continue notre joyeux cortège jusqu’à Nâves-Parmelan. Fanfare dans les mollets et bonne humeur au guidon, on suit les routes sinueuses entre La Balme-de-Thuy et Dingy-Saint-Clair. Puis on arrive sur l’ancienne voie romaine, un joli morceau pour tester la résistance des cuissots.

Repas au café de la Poste
On en fait qu’une bouchée – ©Alvin Frey

Mine de rien, rouler ça creuse ! Arrivés à Nâves-Parmelan, on passe les portes du Café de la Poste, un restaurant de village qui propose une cuisine faite avec amour. Ici c’est le festival des saveurs : Céleri-sotto avec son pavé de saumon, Tomme blanche des narcisses avec son jus de fraise et tarte au citron ! Allez, on trinque une dernière fois avant de continuer notre route direction Annecy.

Vignes du coteaux
C’est migrateur le girondale ?- ©Alvin Frey

Sur le chemin, on tombe sur les vignes des coteaux des Girondales et ce n’est pas n’importe lesquelles ! Aujourd’hui, les bouteilles se retrouvent parmi les plus belles tables de la région (ça fait rêver). On fait un petit tour entre les grappes puis on retrouve notre magnifique vue sur le lac d’Annecy.

Vue sur les montagnes d'Annecy
Fauré rester plus longtemps – ©Laura Radier

Arrivés à Annecy-le-Vieux, on s’offre une pause « waouh » sur la place Gabriel Fauré (spot parfait pour admirer la vue et vider les réserves du goûter). Puis on retrouve la piste cyclable qui flirte avec les rives du lac, direction le Pâquier et le mythique Pont des Amours. Terminus dans la vieille ville d’Annecy, entre ruelles pavées et reflets de carte postale pour une fin de séjour en douceur.

Accès

Idée budget

Ce qu’il faut apporter

  • 2L par personne pour s’hydrater en chemin
  • Équipement vélo : cuissard / casque / nécessaire de réparation de vélo
  • Des sur-vêtements de pluie (suivant la saison)
  • Un sac à dos et/ou sacoches de vélo
  • Crème solaire
  • Lunettes de soleil
  • Batterie externe pour téléphone

 

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.