Chilo | Topo
Chilo | Topo

3 jours à vélo en Haute-Marne entre lacs et rivières

3 jours à vélo en Haute-Marne entre lacs et rivières

topo Haute-Marne

Bienvenue dans la région des lacs ! Non, nous ne sommes pas arrivés au centre de l’Afrique, mais bien sûr la terre qui abrite l’un des plus grands plans d’eau artificiels d’Europe, j’ai cité : la Haute-Marne. Hélène et Nicolas sont partis faire le plein d’O2 et d’H2O dans le petit poumon vert français bercé entre lacs et rivières. Non loin des villes dans une nature préservée, c’est le terrain de jeu idéal pour un week-end de 2 jours à vélo.

Infos pratiques

  • Durée : 2 jours – 2 nuits
  • Saisons idéales : printemps – été – automne
  • Niveau : vélos classiques : plutôt sportif Jour 1 : 63 km et 680 m D+, Jour 2 : 72 km et 140 m D+ (mais un peu plus chill avec des vélos électriques). 
  • Réalisé par : Hélène alias Hermine Bondissante et Nicolas alias Nyctale Hirsute
  • Voir l’itinéraire

Récit

J’étais sur la route toute la sainte journée – ©Hélène Boissel Arrieta

Sur un week-end prolongé de 3 jours, on découvre à vélo un département hors des sentiers battus : la Haute-Marne ! Vadrouilleurs dans l’âme, on a pris la direction du Grand-Est en train depuis Paris. 3h de trajet plus tard on était prêt à s’élancer à vélo entre villes fortifiées, chemins de forêt et rivières pour découvrir tous les secrets du terroir haut-marnais.

Jour par jour

J0 : Arrivée à Langres

On arrive en soirée à Langres, avant de se rendre à Charmes-en-Chalet où on fait la connaissance de Jean-Luc, le propriétaire des lieux. Et attention, Jean-Luc n’est pas juste un propriétaire, c’est un artiste du bois ! Il a construit de ses propres mains pas moins de sept chalets en rondins, chacun avec sa petite thématique. Ils sont d’ailleurs tous situés…au bord du lac de Charmes (on vous a bien dit que c’était la région des lacs).

Mon beau chalet roi des forêts – ©Hélène Boissel Arrieta

Un chalet avec une chambre secrète, un autre avec un filet sur la mezzanine pour une sieste suspendue… Mon préféré ? Le chalet du bûcheron : rustique et authentique, tout ce qu’il faut pour se la jouer trappeur sans quitter le confort moderne. On pourrait presque entendre les arbres pousser tellement l’ambiance est boisée et cosy.

Après un délicieux repas préparé par Jean-Luc lui-même (et un petit punch maison qui passe tout seul), il est temps de filer sous la couette dans notre cocon de rondins. Nuit tranquille assurée, en attendant la suite de l’aventure.

J1 :  De Langres à Marnay-sur-Marne

Jean-Luc apporte un petit déj’ de champions pour affronter cette journée qui s’annonce pluvieuse. Après avoir patienté le temps que le déluge se calme (oui, on n’est pas encore prêts pour une carrière de grenouilles !), on enfourche nos montures. Letzgo !

Programme de la matinée : on démarre cette rando à vélo au lac de Charmes, fait un détour par le lac de la Liez, puis rejoint Langres pour le déjeuner.

On ne s’en lac pas ! – ©Hélène Boissel Arrieta

Après avoir pédalé toute la matinée entre les gouttes, on prend le temps d’une belle pause déjeuner sur les remparts de Langres. Au menu, un excellent casse-croûte acheté au Dépôt Gourmand, une épicerie qui propose plein de produits locaux. Spoiler alert : le fromage est aussi bon que la vue !

haute marne
Avoir la lumière à tous les étages ©Hélène Boissel Arrieta

Langres est une ville fortifiée au riche patrimoine historique. Passionnés de vieilles pierres, d’histoire, ou de mots savants à replacer au dîner, c’est pour vous ! On visite la Maison des Lumières Denis Diderot, dédiée à ce philosophe de renom, né et ayant grandi ici.

Petit fun fact : Diderot, avec son Encyclopédie, avait déjà créé une sorte de Google du XVIIIe siècle ! 28 volumes rassemblant tous les savoirs de l’époque, de la médecine aux métiers manuels… sans pub ni cookies, s’il vous plaît.

Elle est pas belle la vue ?  – ©Hélène Boissel Arrieta

Ensuite, on flâne dans les rues pittoresques de Langres, visite sa majestueuse cathédrale, et termine la balade par la Tour de Navarre. Son architecture impressionnante, ses salles voûtées et sa charpente monumentale nous laissent bouche bée. Bonus : la visite est ludique et pédagogique, idéale pour les petits et les grands… et les grands qui restent petits.

Larguer les amarres ou jeter Langres ? – ©Hélène Boissel Arrieta

Début d’après-midi, il est temps de remonter en selle ! Direction le lac de la Mouche, puis petit passage par le fort de la Pointe de Diamant avant de rejoindre St-Ciergues, Hûmes, et Villiers-sur-Suize, avant de rejoindre notre hébergement du soir.

Sur ces 63 km, la diversité des paysages surprend : lacs, bocage, chemins forestiers, le long de la rivière… On traverse la campagne vallonnée de la Haute-Marne et ses adorables villages, le tout accompagné par un concert d’oiseaux : martins-pêcheurs, milans royaux, hirondelles rustiques… Avis aux amateurs d’ornithologie, vous allez en avoir plein les jumelles !

Ça sent le sapin par ici – ©Hélène Boissel Arrieta

On arrive enfin au Domaine du Moulin de Trimeule, où on découvre notre hébergement insolite : le tonneau géant Dolio. Un vrai cocon niché en pleine nature, à l’écart du monde. L’odeur de mélèze fait déjà rêver à une bonne nuit réparatrice… après un délicieux dîner préparé par nos hôtes et une bière locale (la Choue, une vraie bonne cuvée qui ne mousse pas que dans le verre !). Après ça, il est temps de recharger les batteries pour la suite de l’aventure !

Savoir pousser le bouchon un peu plus loin – ©Hélène Boissel Arrieta

J2 : De Marnay-sur-Marne à Joinville

Réveil en douceur avec la pluie qui tambourine sur le toit de notre petit cocon en bois. Pas de panique, un panier petit-déjeuner nous attend à la porte : l’énergie nécessaire pour affronter cette nouvelle journée !

Ça part en échappée (belle) – ©Hélène Boissel Arrieta

On suit l’agréable piste cyclable le long du Canal entre Champagne et Bourgogne. Pédaler au fil de l’eau, avec d’un côté le Canal et de l’autre la Marne, c’est un vrai plaisir (pas de crue de la Marne en vue, on est sauvés !). En plus, aujourd’hui, le soleil est de la partie ! Les premières couleurs du printemps commencent à se montrer.

Marne-toi ! On va être en retard – ©Hélène Boissel Arrieta

Sur les conseils avisés de notre contact local, on fait une pause pique-nique à Roôcourt-la-Côte. Il paraît que seuls les vrais connaisseurs viennent ici, et on comprend pourquoi ! Aire de jeux, préau, tables, barbecue, tout est réuni pour une pause gourmande au bord de la rivière. Mention spéciale à la part de pizza plus grande que ma tête achetée un petit peu plus tôt (spoiler : j’ai réussi à la manger !).

Ça coule de source – ©Hélène Boissel Arrieta

On continue l’après-midi le long du Canal et fait un petit détour par la Source Bleue. Cet hôtel-restaurant a une particularité : une source d’un bleu turquoise magnifique nichée dans son jardin. La propriétaire explique que cette couleur est due à la présence de cuivre. Entre nous, ça donne juste envie de plonger… mais on s’abstient !

Entendez-vous les murs-murs – ©Hélène Boissel Arrieta

En fin d’après-midi, on arrive à Joinville et découvre notre logement du soir : un houseboat avec terrasse sur le port. On termine la journée en beauté avec un coucher de soleil à couper le souffle ! Le dîner au Soleil d’Or, un restaurant bistronomique, est tout aussi incroyable. Ils m’ont même concocté une option végétarienne sur mesure, aussi savoureuse que surprenante ! 

C’est un fameux trois-mâts, fin comme un oiseau – ©Hélène Boissel Arrieta

On rejoint notre bateau pour une nuit bercée par le doux clapotis du Canal. Demain, c’est reparti pour de nouvelles aventures !

Accès

Idée budget

Ce qu’il faut prévoir

  • Le trajet jusqu’à Langres et le trajet retour
  • Un vélo (ou une réservation de loc de vélo)
  • Une sacoche de selle
  • Une veste de pluie selon la météo
  • Un cuissard
  • Un casque de vélo
  • Un cadenas pour vélo
  • Des bonnes lampes de vélo (avant et arrière)

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.