Pour cette escapade dans la Nièvre, Sauterelle Sympa et Salamandre Sauvage on rejoint le cœur de la Bourgogne afin d’explorer le Parc naturel Régional du Morvan à vélo. Au programme : des paysages remplis de forêts, des pauses gourmandes qui sentent bon le terroir, une balade en canoë ou encore un plouf dans les eaux thermales…
Ce topo en un coup d'oeil
Gare d’arrivée : Corbigny
Gare de départ : Luzy
- De bonnes baskets prêtes aux bains de boue
- Une polaire pour le soir et un k-way pour les caprices météo
- Un maillot de bain et des claquettes (& chaussettes, pour le style)
Jour 1 : De Corbigny à Montigny-en-Morvan
À peine arrivées à la gare de Corbigny, on récupère nos VTT électriques livrés directement sur le quai par le loueur Lorm’à vélo. On file sans plus tarder sur le circuit de découverte Jules Renard, alias Poil de Carotte, un écrivain amoureux de la Nièvre.
- Où déjeuner ? Chez Didine. Un petit restaurant conseillé par les habitants du village eux-même. Le goût et l’accueil sont irréprochables.
On pose la béquille à l’abbaye de Corbigny pour une claque temporelle de 300 ans. Cet édifice rococo du XVIIIᵉ siècle a été transformé en scène ouverte pour compagnies de danse et troupes de théâtre…
Cap ensuite sur le canal du Nivernais. Jadis voie royale pour acheminer le bois vers Paris, c’est aujourd’hui le terrain de jeu parfait pour les cyclistes. On traverse les ponts, dépasse les randonneurs et salue les éclusiers de la majestueuse échelle des 16 écluses. Si vous tournez à gauche sur la rigole de l’Yonne, vous atterrirez sur un terrain VTT comme on les aime : Flaques qui éclaboussent, slaloms de limaces et chatouilles des orties sous les pieds…
- Où dîner et dormir ? À la chambre d’hôtes du Moulin de Chassy. Un logis de plus de 500 ans rénové avec goût, avec étang privé, verger bio et surtout, des propriétaires aux petits soins. Au dîner, Fu Fen régale avec sa cuisine aux accents thaï pendant que David, passionné de technique, nous parle de la turbine hydraulique de cet ancien moulin qui produit des kilowatts pour plus de 60 foyers.
Jour 2 – Montigny-en-Morvan à Luzy
Il est temps de se mettre en selle direction le lac de Pannecières. Petite halte à l’observatoire, puis on enjambe le barrage du lac et on met pied à terre au camping des Soulins. Bien loin des embruns de bord de mer, on se laisse tenter par une location de canoë-kayak en eau douce.
Itinéraire vélo du Moulin de Chassy à la location de kayak
- Où déjeuner ? Pique-nique à Château-Chinon depuis le panorama du Calvaire (plus charmant que son nom et sa montée). Bière aux jeunes pousses de sapin, charcuterie locale, escargots crémeux à la moutarde… Et surtout, l’incontournable gougère. Pourquoi cette bombe fromage-pâte-à-choux n’est pas obligatoire dans toutes les boulangeries de France ?
Après manger, on file découvrir l’Opus Gothique à Saint-Léger-de-Fougeret. L’idée folle de Donald, le paléontologue retraité ? Construire un édifice gothique pierre par pierre (taillées par ses soins), plan par plan (dessinés par ses soins). À 98 ans, bassin cabossé, mais moral d’acier, il voit ses dessins prendre vie pendant que les équipes de bénévoles (dont on peut faire partie) terminent d’assembler les pierres au sous-sol.
- Où dîner et dormir ? Au camping EcoLabel de la Fougeraie. Bœuf bourguignon et poire bourguignonne en dessert, vin chaud inclus.
Jour 3 – Journée détente à Saint-Honoré-lès-Bains
Le matin, on attaque par une courte rando jusqu’à la cascade de la Dragne, dans les sous-bois du Morvan. On sort la tête entre deux champs et admire les grandes forêts aux 50 nuances de vert. Pas besoin de passeport canadien pour le dépaysement ! Pensez à emporter un petit fromage blanc à déguster avec les mûres sauvages trouvées en chemin !
- Où petit-déjeuner ? Au Petit Goût Thé, à Saint-Honoré-les-Bains. Dans cette station de curistes, on trouve une commune fleurie pleine de charme. Parfait pour une pause gourmande à base de crumble aux pommes fait maison.
Pour se faire chouchouter à l’eau de source, on reste à Saint-Honoré-les-Bains. À l’accueil des thermes, on troque baskets et guidons contre peignoir et charlotte de bain. Au programme : des jets d’eau et des massages… Résultat : muscles détendus et mental purifié.
La tête encore dans notre petit nuage de douceur, on donne les derniers coups de pédales direction la gare Luzy et il est déjà l’heure de rentrer à la casa.