Silence… (cri de mouette) Moteur… (bruit de vagues) et Action ! Panneaux LEDs installés sur pilotis, caméra pleine de sable, c’est parti pour une immersion dans les coulisses de tournages mythiques qui ont eu lieu dans notre belle et chère France. Que ce soit dans les paysages vertigineux des calanques de Marseille, sur les courbes de la Dune du Pilat ou dans un paysage marin breton, la France occupe les écrans de cinéma et devient une actrice à part entière. On vous laisse streamer ces différents spots avant de peut-être en profiter sur place. Sortez les sacs à dos et le pop corn !
Le Grand Bleu sur et sous la Côte d’Azur

Il a été nominé dans 8 catégories puis a obtenu les Césars de la meilleure musique de film et du meilleur son, roulement de tambour… Le Grand Bleu de Luc Besson fait encore aujourd’hui beaucoup de bruit. Si la majorité du film a été tournée sur l’île Amorgos en Grèce, les premières prises de vues ont débutées en Côte d’Azur à Marseille pour la scène dans la capsule de la plateforme pétrolière. On sait aussi que des plans complémentaires ont été tournés en Corse pour rester dans l’esprit Maldives, à Antibes dans le parc Marineland lors de scènes de plongée et même à Tignes pour certains plans censés représenter le froid et la glace du Pérou (oui oui).
Les petits mouchoirs dans le bassin d’Arcachon
La célèbre bande d’amis parisienne, qui sont à nos yeux presque des Friends français, se retrouve chaque été chez Max (François Cluzet) au bord de la mer. Mais au lieu de passer des vacances pénardos, ils se déchirent tous et font tous·tes face à leurs pires défauts. Les petits mouchoirs, réalisé par Guillaume Canet, a été tourné dans le bassin d’Arcachon : on retrouve les plages de sable blanc du Cap Ferret, la Grande dune de Pilat, le village Les Jacquets où Joël Dupuch, ostréiculteur de métier a été choisi pour jouer Jean-Louis, le mec qui n’a pas peur de crier la vérité à ses potes. Tout au long du film (et du deuxième volet Nous finirons ensemble sorti en 2019), le bassin d’Arcachon, ses délicieux plateaux d’huîtres et ses grands pins sont servis sur un plateau, le tout sur des musiques qui nous rendent clairement nostalgiques. Alors arrêtons de nous arcachonnez derrière nos émotions et pleurons fièrement dans nos petits mouchoirs !
Un long dimanche de Fiançailles sur l’île de Bréhat
Adapté du roman du même nom, le film Un long dimanche de fiançailles réalisé par Jean-Pierre Jeunet a reçu 5 Césars et il a été nommé dans 12 catégories. C’est l’histoire d’une jeune femme amoureuse d’un homme prétendu mort à la guerre, qui va se lancer dans une contre-enquête, sûre qu’il est encore bien vivant. Ici, on n’est pas seulement sur une belle histoire d’amour mais aussi sur une odyssée visuelle qui nous embarque dans des décors à couper le souffle. Deux scènes ont été tournées en Bretagne, le premier spot est sur l’Île de Bréhat au Phare des Héaux de Bréhat et le deuxième est à Locronan au Phare d’Eckmüh. Pour l’anecdote, le premier phare a été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, un clin d’œil involontaire mais puissant.
Les demoiselles… à Rochefort (sans déconner ?)
Promis, on n’est pas là pour vous faire perdre votre temps, alors même si c’est obvious comme exemple, le film Les demoiselles de Rochefort, réalisé par Jacques Demy est tellement un incontournable du cinéma français qu’on était obligé d’en parler. C’est l’histoire de deux jumelles, Delphine et Solange qui cherchent l’amour. Et si elles sont lassées de Rochefort, nous, on adore cette ville. Déjà, Rochefort côté Terre c’est une ville toute mignonne, fleurie été comme hiver. On peut facilement faire des randos entre marais et océan, observer les oiseaux et longer la côte pour voir les Presqu’îles de Port-des-Barques ou Fouras-les-Bains. Et si, comme les jumelles, on veut prendre le large, on prend un bateau pour aller voir l’iconique Fort Boyard !
The French Dispatch à Angoulême
Quand Wes Anderson pose ses valises quelque part, ce n’est pas souvent par hasard. Pour son film The French Dispatch, le king du plan symétrique et des couleurs pastel a jeté son dévolu sur la ville d’Angoulême. La pépite charentaise (oui comme les chaussons) à des faux airs d’une petite ville française figée dans le temps. Son centre historique, ses pavés et ses façades patinées ont servi de décor à la ville fictive d’Ennui-sur-Blasé, une version qui rappelle la France des années 50. Avec ses équipes, le réalisateur a transformé la ville de fond en comble : cabines téléphoniques rétro, affiches d’époque et façades repeintes… Nous, on est persuadé qu’on ne s’ennuie pas à Angoulême. D’une part parce que c’est la capitale de la Bande Dessinée mais aussi parce qu’en Charente, il y a une multitude de paysages magnifiques parfaits pour des randos à pied, en vélo ou en VTT à travers les bois, sur des sentiers escarpés. Promis, c’est cadeau cette avangoulême de bons plans !

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.