2 week-ends rando et vélo dans la Loire pour férus d’œnologie
Pour nous rendre heureux·ses, c’est pas bien compliqué : des copains (ou sa moitié), des paysages en pleine nature et une bonne bouteille de vin ! Et comme on a décidé d’être heureux·ses : on a combiné tout ça, en partant se balader sur les routes et chemins du département de la Loire qui mènent à du bon vin. Entre massif de moyenne montagne et vignobles à perte de vue, on vous a concocté deux itinéraires bien différents à vélo et à pied. Vivement recommandés pour les fans de vins aficionados de la pédale ou avec les pieds sur terre !
2 jours à vélo entre vignoble et fleuve Loire
Comme dit l’adage, à quelques nuances près : « Un peu de vin dans un corps sain ». C’est la promesse d’une balade à bicyclette sur la Route des vins Forez Roannais en Loire Volcanique. Au programme : la traversée de villages de caractère au cœur de la Côte Roannaise et des Côtes du Forez, rythmée par des rencontres vigneronnes. De quoi se dégourdir les jambes en levant le coude, travailler les mollets tout en hydratant le gosier.
Infos pratiques
- Au départ de la gare de Roanne, arrivée en gare de Montbrison
- 129 km, niveau sportif (ça grimpe !)
JOUR 1 : de Roanne à Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire (62 km)
Casques bien vissés sur la tête, on rejoint notre point de départ : le port de Roanne. Jusqu’à celui de Briennon, on longe non pas le « long fleuve » mais le « canal tranquille » jusqu’à l’abbaye cistercienne de la « Bénisson-Dieu ». Cette portion passée, il est temps de mettre du vin dans notre eau en rejoignant les vignobles de la Côte Roannaise. Cet itinéraire dans les vignes commence au joli village du Crozet labellisé Petites Cités de Caractère® et se poursuit encore jusqu’au village de caractère d’Ambierle. On rejoint ensuite le village de Saint-Haon-le-Châtel (lui aussi village de caractère) où on arpente les ruelles truffées de maisons à colombage avant d’arriver à notre point d’étape : le joli village de Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire (mot compte triple au Scrabble), qui fait évidemment partie de la famille des villages de caractère !
On pose nos affaires aux chambres et tables d’hôtes de l’Eau du Puits et on attaque les choses sérieuses : une première dégustation de vin Côte Roannaise. Pour ça, on file au Domaine Gérard Piat, qui perpétue la tradition viticole en respectant l’environnement depuis des générations. Allez, santé (comme nos pieds, après 60 km en vélo) et bonne nuit aux chambres et tables d’hôtes de l’Eau du Puits.
JOUR 2 : de Saint-Jean-Saint-Maurice à Montbrison (67 km)
Après une bonne nuit de sommeil, aidé par les kilomètres engrangés et les verres de vin descendus (les verbes sont interchangeables), on remonte en selle, cap sur la capitale historique du Forez : Montbrison. Au cœur des vignobles, on passe par l’emblématique château de la Roche et on rejoint le Forez direction Boën-sur-Lignon et le Musée des Vignerons du Forez. Puis, on passe à l’incontournable château de Goutelas et on repart vers Champdieu, un village de caractère marqué par 1000 ans d’histoire. Ici, on fait un crochet aux Vins de la Madone pour refaire le plein de rouges et de blancs locaux.
Arrivé à Montbrison, on fait le plein de produits du terroir dans l’incontournable marché du samedi matin. Avant de repartir, on s’offre un bon déjeuner plein de produits locaux. On hésite entre le risotto de crozets à la Fourme de Montbrison du resto Mise en Scène ou bien la Salade Forézienne au Cromesquis de Fourme de Montbrison du Pass’Plat. L’occasion aussi de profiter une dernière fois des vins de région, avec modération : car, au guidon comme au guéridon, il faut gérer la descente.
2 jours de rando dans les vignobles de Saint-Joseph et de Condrieu
Cette randonnée sur le versant rhodanien du Parc naturel régional du Pilat promet une double découverte : visuelle, avec des paysages montagnards, et des plateaux fruitiers en balcons ; puis gustative grâce à ses coteaux viticoles. Cette fois, le réconfort viendra avant, pendant et après l’effort !
Infos pratiques
- Boucle au départ de Saint-Pierre-de-Bœuf, accessible avec le bus L42 (arrêt Cité scolaire de l’edit) depuis la gare de Peage de Roussillon
- Niveau intermédiaire
JOUR 1 : de Saint-Pierre-de-Bœuf à Roisey (14 km)
Chaussures bien attachées et papilles affûtées : on arrive à Saint-Pierre-de-Bœuf, un joli village marinier en bord de Rhône, au pied des contreforts du massif du Pilat. Ici kayakistes et fans de rafting trouvent leur bonheur à l’espace Eaux Vives, dans la rivière artificielle au pied du barrage. Mais nous, on est venu marcher ! Alors on fait le plein de produits locaux pour le pique-nique à la Ferme des Lônes, puis on se met en route pour cette itinérance qui flirte avec l’Ardèche et promet de superbes panoramas sur la Vallée du Rhône et le Massif du Pilat. Sur notre route, on croise le ravin rhodanien du Limony et de jolis hameaux à l’architecture rurale et traditionnelle.
Les coteaux de St Joseph et Condrieu sont abrupts, mais la récompense en vaut la chandelle : on se retrouve au milieu de plateaux couverts de vergers. La Golden hour, ici, c’est toute l’année : cette variété de pomme y est reine. En toile de fond : les crêts du Pilat. Si ça n’est pas le paradis, ça ressemble au moins au paysage de la Genèse. Les pommes, c’est délicieux, mais on est là pour le raisin !
On fait donc un tour dans le vignoble Les Saveurs du Terroir à Roisey. Pour le dîner on file les yeux fermés et la bouche grande ouverte à l’Escale, un resto réputé pour ses plats traditionnels à base d’ingrédients frais et locaux. Pour la nuit, on opte pour une chambre d’hôte au joli Clos du Martouret.
Jour 2 : De Roisey à Saint-Pierre-de-Boeuf (16km)
Après un réveil qui nous rappelle que le jus de raisin hydrate moins bien que l’eau, on poursuit notre épopée. On marche au cœur des vignobles en terrasses et des vergers. Sur la route, un petit détour s’impose pour passer au cœur du village vigneron de la Ribaudy avec ses vignobles en plateau et rejoindre la jolie Chapelle du Calvaire. Là, on profite du point de vue dominant Chavanay et la Vallée du Rhône.
On reprend ensuite notre route jusqu’au village médiéval et de caractère de Malleval, situé sur un spectaculaire éperon rocheux, entouré de vignes. On y découvre des lieux pleins d’histoire : le « Petit Chateau », la commanderie ou la mystérieuse « Maison du pendu ». Toute cette marche, ça donne soif, et oh, surprise sur la route : le domaine viticole de Pierre Gaillard ! Quelques verres plus tard, la démarche un peu plus chaloupée, on regagne Saint-Pierre-de-Boeuf.
C’est bientôt l’heure de reprendre le train… On ne voudrait pas pousser le bouchon trop loin, mais avant de partir de Saint-Pierre-de-Boeuf, on n’irait pas à la Cave Paret, ramener 2-3 bonnes bouteilles de vin du coin ?
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.