Entre le fromage d’Abondance qui fond dans la bouche, les randos accessibles et les frontières qu’on franchit à pied, cette micro-aventure en famille a tout pour plaire aux petits comme aux grands. Pendant trois jours, on a vadrouillé avec notre atout magique : le Multi Pass des Portes du Soleil. D’abbaye paisible à un parcours d’accrobranche plein de rires, de cascades rafraîchissantes à des lacs perchés en altitude, on a découvert la montagne côté France et côté Suisse sous le soleil. Pas besoin d’être un as du trail ou un guide de haute montagne : ici, la montagne se vit en toute simplicité et c’est ça qui fait tout le charme ! Allez, on vous embarque avec nous !
Ce topo en un coup d'oeil
Gare la plus proche : Gare de Champéry
Jour 1 : entre Suisse et France
Notre arrivée se fait à Champéry via un train suisse pile à l’heure (on adore). Sur le quai, on respire un bon bol d’air alpin, les yeux frétillent et la vue sur les montagnes donne envie de crier « Randooooo ! » Le téléphérique qui introduit notre première aventure n’est qu’à deux pas : hop, on récupère nos Multi Pass aux caisses et c’est parti pour la montée express. En cinq minutes chrono, on passe de 1 050 à 1 950 mètres d’altitude jusqu’à la Croix-de-Culet. Avec ses alpages et ce panorama à couper le souffle face aux Dents du Midi, on tombe sous le charme. On sort le pique-nique, on observe les nuages et on profite du début de ce séjour.
Redescente en douceur puis on enchaîne sur une nouvelle balade aux Galerie Defago. Ici on découvre un super chemin de randonnée aménagé et sécurisé à flanc de falaise avec de nouveau une vue qui vaut le détour ! En bonus : on s’accorde une pause rafraîchissante à la cantine des Rives, une buvette d’alpage typiquement Suisse, à base de limonade à la myrtille pour tous !
La journée n’est pas finie ! Il est temps de changer de décor et de prendre la direction de Châtel pour aller faire un coucou au lac de Vonnes. Sur le sentier, on croise le beau chalet de passage de frontière des Portes du Soleil à Morgins. Avant d’aller poser les sacs à notre hébergement du soir, on profite un dernier moment de calme autour du lac de Vonnes.
Pour le dîner, cap sur une table qui sent bon la montagne à Abondance : fondue ou Berthoud au fromage d’Abondance (évidemment), ça fond dans la bouche et ça fait fondre les cœurs. L’ensoleillé nous a reçus comme des rois. Une petite marche digestive jusqu’à notre QG de ce soir : Le Chalet Le Cervin typiquement savoyard avec une vue plongeante sur la nature.
Jour 2 : la Vallée d’Abondance
Le jour se lève sur Abondance, on y va mollo sur le petit déj’ même s’il a l’air délicieux parce que la première activité de la journée s’annonce gourmande. On prend nos chaussures, notre estomac et nos Multi Pass pour se rendre à la Maison du fromage Abondance. Ici c’est dégustation à gogo dans le monde merveilleux du lait cru, de la meule affinée et de l’AOP qui fait saliver. On apprend plein de choses sur l’Abondance : Saviez-vous qu’il fallait 10L de lait pour faire 1kg de fromage ? (Pas besoin de nous remercier pour ce joli fun fact à sortir dans vos prochaines soirées).
On enchaîne avec une petite balade dans le centre historique d’Abondance : ruelles typiques, chalets fleuris et visite de l’Abbaye qui trône fièrement depuis biiien avant la naissance des enfants (et même de la nôtre). Et c’est là qu’on se rend compte que c’est quand même un vrai bonheur de profiter en famille à la montagne, sous le soleil et face à des paysages magnifiques. On se croirait presque dans un film. On finit la journée comme on l’a commencé, autour d’une bonne tablée en famille avec un bon repas réconfortant, un joli débriefe de la journée et hop, tout le monde au lit, une nouvelle grosse journée nous attend demain dans une nouvelle vallée du domaine des Portes du Soleil (oui, la régalade à la montagne ne s’arrête jamais ici) !
Jour 3 : à la Vallée d’Aulps
Nouveau jour, nouveau changement de vallée, direction la Vallée d’Aulps et son Abbaye. Le trajet se fait en douceur, au bord de la Dranse : rivière, pont de pierre et même quelques galets parfaits pour un concours de ricochets improvisé.
Pour continuer sur une note de nature, on se fait plaisir avec une virée au lac de Montriond qui est le 3ème plus grand lac de Haute-Savoie (et oui, il faut le dire). Un peu plus loin, on tombe sur la cascade d’Ardent où on peut profiter de la passerelle suspendue, une véritable plateforme d’observation du rideau d’eau.
On arrive à Morzine et ça grimpe encore côté aventure avec un accrobranche dans le parc des Dérêches. Pour les plus vaillants (et s’il reste un peu de jus), dernière montée en altitude avec la télécabine du Pleney. Là-haut, tout est plus calme. On file jusqu’à la table d’orientation pour un 360° sur les sommets. Mont-Blanc, Chavannes, Dents du Midi au loin… On sent qu’on touche au sommet du séjour.
Mais avant de redescendre pour de bon, on file aux Gets pour un dernier frisson : la luge 4 saisons ! Deux boucles dans les virages serrés, les mains en l’air et les yeux pétillants. C’est la descente qui clôture l’aventure. Une fin en fanfare, façon montagnes russes des Alpes.