Comment améliorer l’impact de nos équipements numériques ?
Loin des yeux, loin du cœur ? Plus de virtuel, c’est plus de matières puisées dans le réel. 75% des émissions de gaz à effet de serre du numérique proviennent de la fabrication de nos équipements. Autrement dit : il vaut mieux se faire l’intégralité de la nouvelle série « Drôle » sur Netflix en une journée mais garder son ordinateur 10 ans, plutôt qu’arrêter totalement les vidéos en ligne et s’acheter un nouveau MacBook tous les 2 ans. Alors après les gestes simples pour réduire notre pollution numérique, on a rassemblé ici des tips pour limiter l’impact lié à nos équipements.
Garder son matos plus longtemps
Qui ne s’est jamais laissé·e avoir par le nouvel écran Retina ultra réactif ou le troisième objectif qui permet de prendre des photos de pro ? 88% des Français·es achètent un nouveau téléphone portable alors que l’ancien fonctionne encore. Le problème, c’est que ça entraîne de plus en plus d’extractions de minerais rares, de destructions d’écosystèmes, de gaz à effet de serre, de pollution de l’eau, de l’air et des sols… Sans oublier les problèmes sociaux et éthiques. Bref, rien de bien glorieux. Et bonjour la bonne ambiance !
CHILO tip n°1
Premier pas : prenons soin de notre matos en le protégeant avec une coque et un écran de protection. Et si ça n’a pas suffit, on fait tout pour le réparer avant de le balancer. Pour ça, plusieurs options : faire marcher la garantie légale de conformité de 2 ans, déléguer le boulot à un réparateur indépendant, se faire aider dans un repair café ou se débrouiller avec des tutos en ligne comme ceux partagés sur iFixit.
Acheter des produits durables
Il y a pas marqué Bécasse ici… Les écrans se cassent facilement, les batteries se déchargent plus vite qu’elles ne se chargent, les logiciels ne se mettent plus à jour, les pièces détachées sont introuvables, la réparation est plus chère que l’achat d’un appareil neuf… Résultat ? C’est hyper tentant d’acheter encore et encore. Et coucou l’obsolescence programmée.
CHILO tip n°2
Certains fabricants de téléphones tentent vraiment de changer les choses. FairPhone a cette ambition : révolutionner l’industrie électronique de l’intérieur. Cette entreprise néerlandaise fabrique des téléphones conçus pour durer et facilement réparables, avec des matériaux équitables et recyclés. Alors si vous n’êtes pas prêt·e·s à passer à l’occasion ou au reconditionné, cette option est pour vous !
Louer plutôt qu’acheter
Nos appareils numériques perdent de la valeur, alors qu’on se le dise : ça ne sera jamais un bon investissement. Téléphone, ordinateur, tablette, appareil photo, montre connectée… En Europe occidentale, on possédait presque 9 équipements numériques par personne en 2021 alors qu’on n’en possédait que 5 en 2016. Si on en croit les chiffres, on ne va clairement pas vers la sobriété. Et puis, on n’a pas de place dans nos sacs pour tout ça quand on part faire le tour de Belle-Île à pied ou descendre la Charente en canoë !
CHILO tip n°3
De combien d’équipements numériques avons nous chez nous ? Parmi ceux-là, combien nous servent au moins une fois par semaine ? À tous les coups, il y a une liseuse qui nous a été offerte à Noël par notre oncle en 2015 mais qu’on a jamais utilisée. Si c’est le cas, mieux vaut louer ces équipements sur une plateforme entre particuliers quand on en a vraiment besoin, plutôt que de les entasser. Personnes atteintes de syllogomanie, cette option n’est pas pour vous.
Opter pour l’occasion
Aujourd’hui, on a son premier smartphone avant même d’avoir 10 ans. Le hic ? Un smartphone c’est : 50 métaux rares, plusieurs centaines de kilos de matières premières, des dizaines de milliers de litres d’eau pollués et 4 fois le tour du monde. Un vrai globe trotter. En achetant un smartphone reconditionné plutôt qu’un neuf, on a un impact 2 à 4 fois moins important et on évite l’extraction de 77 à 91% de matières premières. Quand on sait ça, on se dit que le dernier iPhone peut attendre, non ?
CHILO tip n°4
On va vous faire une confession : notre cœur bat encore pour le Nokia 3310… Plutôt que de se jeter sur le neuf, essayons de sauter sur l’occasion ! Demandons autour de nous si les copains vendent du matos, allons faire un tour sur Le Bon Coin ou optons pour le reconditionné sur Backmarket ou Smaaart, sans oublier de jeter un oeil à l’indice de réparabilité.
Donner une seconde vie
À un moment donné, il faut bien lâcher ces appareils qui ne nous servent jamais ou ceux qui, justement, ont déjà trop servi et ont besoin d’être changés. Pour autant, il n’est pas question de les laisser croupir au fond d’un tiroir comme plus de 100 millions de smartphones, ni de les mettre à la poubelle. On est presque 8 milliards d’êtres humains sur la planète, alors il y a forcément quelqu’un·e à qui ça pourrait servir !
CHILO tip n°5
C’est le moment de faire le tri à la maison et de dépoussiérer nos vieux téléphones et autres objets numériques ! Au choix, nous pouvons les donner à une ressourcerie ou à un centre Emmaüs, les revendre à des particuliers ou les envoyer à une structure comme ZACK qui s’occupera de leur donner une seconde vie à notre place. Simple comme bonjour !
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.