Chilo | Édito
Chilo | Édito

Plogging is the new running

Plogging is the new running

Coureuses dans la montagne
@Canva

Le printemps commence à montrer le bout de son nez, le thermomètre se dégourdit doucement et… nos baskets frétillent d’impatience dans le placard. C’est officiel : on a tous·te une furieuse envie de (re)mettre le nez dehors et de cavaler comme des cabris. Mais tant qu’à trotter, autant en profiter pour faire un truc vraiment cool : du plogging ! Prenez des notes, on vous dit tout.

Le plo-quoi ?

Coureur qui ramasse des déchets sur la plage
À la pêche aux poub’  – ©Canva

Le plogging, c’est un concept venu tout droit de Suède. Mélange de « jogging » et de « plocka upp » (ramasser, en suédois), c’est l’art de ramasser des déchets en courant (ou en marchant). Un mix parfait entre une bonne séance de cardio, un squat challenge et une mission commando pour la planète. Et puis, soyons honnêtes, qui n’a jamais rêvé de sauver nettoyer le monde en sueur et en short moulant ?

À lire aussi : 👉 Les bons équipements pour se (re)mettre à la course à pied

Il y a des assos ?

Coureur en contre plongée dans la forêt
Run for our lives ! – ©Canva

En France, le plogging commence sérieusement à trouver sa tribu. Des assos comme Run Eco Team ou Ploggathon organisent des sessions collectives et événements pour nettoyer nos terrains de jeu préférés tout en brûlant des calories. C’est beau, c’est efficace, et ça fait surtout plaisir de voir qu’on n’est pas seul·e à vouloir rendre le monde un peu moins cracra.

Explorer la nature

Session de plogging dans un parc
Petit pas de fourmis, grand pas de géant (c’est pas ça l’expression ?)  – ©Canva

Et si vous pensiez que le plogging était la seule façon de mélanger aventure en plein air et ramassage de déchets, détrompez-vous ! Il existe plein de façons d’explorer la nature tout en faisant du bien à la planète. Et comme le dit la légende du colibri : même si on se sent minuscule ou qu’on se dit que c’est aux autres de régler le bazar, on peut tous mettre la main à la pâte. Et franchement, à force de petits gestes par-ci par-là, ça finit par peser lourd dans la balance.

À lire aussi : 👉 Êtes-vous aussi écolo que vous le pensez ?

Envie de relever des défis ?

Coureur sur la plage
Ready ? Go !! – ©Canva

Prêt·e à ne laisser derrière vous que la trace de vos pas ? On vous lance un défi made in Chilowé : partez crapahuter avec un sac et ramassez 5 déchets sur votre chemin. Easy, non ? Parce qu’explorer, c’est aussi protéger ! Allez, on se retrouve vite sur les sentiers…

À lire aussi : 👉 Ramasser des déchets dans la nature

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.