Chilo | Story
Chilo | Story

3 jours d’aventure à Marseille sur un voilier

3 jours d’aventure à Marseille sur un voilier

Un voilier et deux personnes qui regardent l'horizon
– © S. Girardot – Holocène 

Trois moussaillons de la communauté Chilowé ont été choisi pour une mission pas comme les autres : larguer les amarres pendant trois jours en mer. Loin du tumulte du quotidien, Louise, Brice et Lola ont troqué leur blazer pour des marinières. Une aventure concoctée main dans la main avec Click&Boat, la plateforme de référence de la location de bateaux, ils ont embarqué à bord d’un voilier pour une parenthèse iodée, au coeur de la Méditerranée. Entre bains de soleil sur le pont, navigation à la voile avec un skippeur pro et apéros face au coucher de soleil, cette escapade leur a apportée une vraie vague de bonheur.

Du quai de la Rapée à un notre beau voilier

L'équipe de navigation
En avant matelot ! – © S. Girardot – Holocène

Tous les trois parisiens et membres de la commu des Chilolos, on a vu passer en mars 2025 un jeu concours sur le compte Instagram de Chilowé : un séjour de trois jours sur un voilier à Marseille ! Ça serait incroyable ! Pas une, pas deux mais trois secondes plus tard, la conversation WhatsApp de la bande était créée et les messages étaient déjà rempli de points d’exclamation, on avait trop envie de tenter l’expérience. Accessoires et marinières sélectionnés, notre vidéo a été très rapidement tournée starring Loulou Capitaine, Brice de Nice et Capitaine Lola. Après un vote pour déterminer l’équipe gagnante par la communauté Chilowé, on eu la chance d’être sélectionné pour faire cette superbe aventure ! Et avec un équipage comme ça, on va pouvoir faire trois fois le tour du globe sans perdre le vent en poupe.

Un programme Drisse en émotions

Sur le bateau
Une bien belle aventure capitaine ! – © S. Girardot – Holocène

Au départ de Paris, on rejoint le Vieux-Port de Marseille en train. Arrivés sur place, on retrouve Olivier, notre skippeur, qui une fois à bord, nous initie direct aux techniques de cordes, de boucles et de noeuds. Notre premier spot ? L’Archipel du Frioul, des îles françaises à 1,5 km de là. Ici, on visite le célèbre château du Comte de Monte-Cristo, le héros légendaire créé par Alexandre Dumas. Comme le soleil est au rendez-vous, on plonge illico presto dans l’eau bleu turquoise des criques sauvages et on kiff.

Ça donne quoi ces premières sensations ? Trop chouette, vraiment trop chouette ! Le vent dans les cheveux, le soleil, on perd un peu la notion du temps à force d’être en full nature et on réapprend à vivre en s’écoutant. En plus, on est parti pile au moment du sunset, donc c’était parfait.

Vue sur Marseille
C’est Marseille bébé – © S. Girardot – Holocène

Le lendemain, on se réveille et on a sortie la grande voile pour glissé sous le vent mettre le cap sur le Port-Miou. on profite à nouveau d’une longue baignade dans l’eau cristalline et le soir, direction Morgiou (on a décidé de rester dans la thématiques des « IOU » c’est pour ça) pour poser l’ancre. C’est fou car quand on cuisine face à la mer, même de simples courgettes peuvent se transformer en jetons de casino tellement on a l’impression d’avoir gagné au loto. Le dernier jour, après une nuit à la belle étoile, on est hyper nostalgique et on débrief ce séjour incroyable avant de poser le pied à terre pour une rando entre maquis, forêt de pins et pierre rocailleuse.

Grâce à Oliver qui était super pédagogue, on repart avec pleins de skills en navigation (bon on est encore loin du permis bateau en solo). Mais au moins on a appris pleins de trucs, il voulait nous montrer le plus de choses possible, par rapport à la voile, au vent, à son bateau. Il nous a même initié à la gestion de la barre, de la voile sur tas : « Bon je te montre et ensuite tu fais ci, tu fais ça». Alors merci Olivier !

Il est loué le bonheur, il est loué

Préparation du bateau
Capitaine Brice à la voile – © S. Girardot – Holocène

Désolée par avance à Christophe Maé pour l’emprunt de texte pas très subtil. Enfin, ça nous parle pas mal puisque pour cette aventure de trois jours, Click&Boat, la plateforme de location de voilier à Marseille nous a rincé. Alors même si on a pas encore de quoi s’acheter un M5 (il nous manque 49,9 millions environ si nos comptes sont bons), on regarde à bâbord et on peut clairement trouver flotteur à son port grâce à la location.

Les bateaux
Ohh mon bâteauuu, tu es le plus beau des bateauuux – © S. Girardot – Holocène

Catamaran, voilier, péniche, une fois à bord, on embarque pour une aventure à couper le souffle. Hyper confortable, assez grand pour contenir toute notre fougue, le voilier d’Olivier est un vrai cocon. C’est rare de pouvoir observer toutes les variations de couleurs du soleil, on est tellement ébahi par les éléments : le vent salé dans les cheveux, les paysages qui défilent et qui se teintent de rose et de violet le soir venu, on profite de chaque minute comme Rose et Jack s’ils avaient opté pour une croisière plus simple à Cassis.

Bilan de l’aventure : à vous de jouer !

Finalement, partir 3 jours en voilier quand on est aussi bien accompagnés, c’est une grosse pépite dans la liste des choses à faire une fois dans sa vie ! Qu’on soit sélectionnés pour réaliser ce genre d’aventure ou qu’on se lance de son côté pour découvrir les rivages à sa sauce, c’est toujours une folie. Alors franchement, si nous, on l’a fait pourquoi pas vous ?

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.