Chilo | Story
Chilo | Story

L’homme-chevreuil : 7 ans de vie sauvage

L’homme-chevreuil : 7 ans de vie sauvage

homme chevreuil

On vous présente Geoffroy Delorme : mi-homme, mi-chevreuil, mangeur de plantes et de châtaignes. De ses 19 à 26 ans, il a vécu dans la forêt de Louviers, à côté de chez lui en Normandie. C’était il y a 10 ans, et il partage son expérience dans un bouquin passionnant qui nous a marqués : L’Homme-chevreuil, sept ans de vie sauvage, paru en 2021. Pendant 7 ans, il va vivre comme un animal parmi les cervidés : une immersion totale dans le monde sauvage de la forêt. Voici 3 bonnes raisons de lire son bouquin !

L’histoire de L’Homme-chevreuil

Geoffroy Delorme n’est pas parti du jour en lendemain, fâché, s’isoler pendant 7 ans dans la forêt. Cette expérience inédite a commencé petit à petit. Enfant solitaire, il passe déjà des heures en forêt en lisière de la maison familiale en Normandie. Ado, il fait le mur pour y passer des nuits. A la rencontre d’un cerf, il réalise que le monde sauvage n’est pas un monde hostile, c’est un monde curieux. Quelques jours se sont vite transformés en quelques semaines. Il prétexte à ses parents un travail photo, trop bonne excuse ! Un jour il rencontre un chevreuil moins craintif et plus curieux que les autres. « Petit Prince » se laisse approcher avec ses grands yeux noirs et va le laisser entrer progressivement dans la forêt.

livre l'homme chevreuil

Un appel à la vie sauvage

Le premier truc qui nous a touchés dans son bouquin c’est que Geoffroy, ça pourrait être nous. Enfin, peut-être pas y rester 7 ans dans la forêt…  Mais ça c’est fait petit à petit pour lui et c’est vraiment juste à côté de chez nous, en France ! Son histoire nous ouvre le chemin des possibles : savoir vivre en forêt n’est pas chose aisée, mais ça semble possible… Geoffroy l’a fait ! À l’heure où tout va toujours plus vite, on peut tous décider de se mettre au rythme de la nature. Normandie ou la vie sauvage en forêt : devise de l’homme-chevreuil. Alors, tu viens copain des bois ?

brame du cerf
Le cerf a dit : « viens me rejoindre dans la forêt »

Un manuel de survie

Ce qu’on a adoré aussi, c’est qu’on apprend un paquet de trucs sur la survie : apprendre à se nourrir, à dormir et à se protéger. Geoffroy a lui-même tout appris en s’inspirant des chevreuils. Ils sont des cueilleurs comme nous : pour le dîner, c’est orties pour tout le monde ! Sans tente, ni abri, ni sac de couchage, il apprend aussi à se protéger du froid et à survivre dans ce milieu humide. Il fait plus froid la nuit, donc il a vite pris le pas des cervidés : vivre la nuit, et dormir ponctuellement le jour. Imaginez ces heures d’affût que Geoffroy a passé à observer les cervidés pour apprendre à survivre. Il a renoué avec le sens oublié des odeurs.

homme souffle feu foret
Oublie le feu Toucan ! Mange des glands et des orties !

Sans fioritures, il décrit son quotidien : sa patience, ses joies autant que ses peines. Son bouquin est une ode à la curiosité, à l’observation, la patience et à l’adaptation. Cette histoire nous rappelle aussi que l’entraide est au cœur du monde sauvage. Donc non : le monde sauvage n’est pas uniquement un monde de compétition dans lequel le plus fort mange le plus faible. Autre règle de vie inspirante de la forêt : « voir pour ne pas être vu » : la discrétion est une force, un allié.

animal foret
Si on joue à cache-cache, je vais gagner !

En bref, L’Homme-chevreuil c’est le bouquin idéal pour se plonger dans les profondeurs de la forêt mêlant un retour à la vie sauvage et des infos pratiques sur des bases simples de survie. Un bouquin passionnant, aussi inspirant qu’instructif. Mythe ou réalité de ce témoignage hors du commun ? Peu importe, ça réveille notre instinct animal : et vous, vous faites quoi ces 7 prochaines années ? ou déjà le week-end prochain ?

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.