Vallée du Lot à vélo : nos bons plans pour 9 jours sur la V86
Michel Déon a dit : « pour bien aimer un pays, il faut le manger, le boire et l’entendre chanter ». Alors, on part pour un vélo-trip d’une semaine au sud ouest de la France avec une idée en tête : se remplir la panse de spécialités aux pruneaux, déguster les vins du Cahors et se balader oreilles au vent sur les chemins de traverse de Saint-Jacques-de-Compostelle. De Aiguillon à la séduisante La Canourgue, la Véloroute V86 de la vallée du Lot est un véritable bijou de nature et de patrimoine français. En prime ? Un beau lot des Plus Beaux Villages de France® : Saint-Cirq-Lapopie, Estaing, Sainte-Eulalie d’Olt, Saint-Côme-d’Olt, Pujols, Penne d’Agenais… Y’a plus qu’à !
- Jour 1 – Aiguillon > Villneuve-sur-Lot (56 km)
- Jour 2 – Villneuve-sur-Lot > Fumel (43 km)
- Jour 3 – Fumel > Cahors (66 km)
- Jour 4 et 5 – Cahors > Capdenac-Gare (89 km)
- Jour 6 et 7 – Capdenac-Gare > Entraygues-sur-Truyère (75 km)
- Jour 8 – Entraygues-sur-Truyère > Espalion (41 km)
- Jour 9 – Espalion > La Canourgue (58 km)
Jour 1 – Aiguillon > Villneuve-sur-Lot (56 km)
Au départ d’Aiguillon ou venant directement de la V80 Canal des 2 Mers à vélo, on emprunte une route partagée le long du Lot. Une petite montée progressive à flanc de colline nous emmène au point de vue de la croix monumentale de 18 m située sur le Pech de Berre. C’est ici que le Lot et la Garonne se tendent la main ! On prend de l’élan dans la pente douce et on freine à l’approche de la ferme et le musée du pruneau pour une visite ludique gourmande.
Un petit coup de pédale en plus et nous voilà au point de vue à la bastide de Laparade perchée à 190m d’altitude. Par temps clair, on a même la vue sur les Pyrénées. La journée touche bientôt à sa fin alors on fait une dernière pause dans la bastide de Villeneuve-sur-Lot qui abrite tout un patrimoine historique dans ses hautes tours de briques rouges. Le circuit du jour se termine à Pujols, l’un des @Plus Beaux Village de France avec une superbe vue dominant la vallée.
Infos pratiques
- Itinéraire komoot à télécharger
- Où manger ? Chez mémé cocotte pour une cuisine généreuse qui rappelle les repas de notre enfance
- Où dormir : Au manoir du Moulin de Madame pour se relaxer au bord du Lot dans un cadre naturel et pittoresque lot-et-garonnais
Jour 2 – Villneuve-sur-Lot > Fumel (43 km)
Sur ce trajet, on alterne entre les vergers de pruniers et les prairies aux 50 nuances de vert, avant d’arriver au village de Penne-d’Agenais. Cette cité médiévale perchée sur son rocher et classée parmi les Plus Beaux Villages de France®, est reconnaissable à la coupole argentée de la basilique Notre-Dame-de-Peyragude. C’est l’heure de recharger nos sacs à dos de spécialités aux pruneaux bio à la ferme familliale du Lacay. À tartiner, à siroter ou à cuisiner, on redécouvre le pruneau d’Agen IGP.
Les papilles « empruneautées », on reprend le chemin pour le hameau de Lustrac. Avec son moulin fortifié et son magnifique château de pierres, on s’autorise un petit roupillon dans ce cadre ressourçant au bord de l’eau. L’appel de la pédale nous réveille. On met directement le guidon sur le bourg de Trentels dans la campagne lot-et-garonnaise. À l’approche de Fumel, on aperçoit le château Prieural de Monsempron. Ce lieu enchanteur accueille nombreuses expositions d’art contemporain.
Infos pratiques
- Itinéraire komoot à télécharger
- Où manger ? Au restaurant Le Bombecul pour son nom sympathique et l’ambiance sur sa terrasse au cœur du bourg médiéval de Penne d’Agenais
- Où dormir : À la maison du Parc pour une nuit au calme dans une chambre d’hôte familiale et durable au cœur du village historique de Saint-Vite
Jour 3 – Fumel > Cahors (66 km)
Passé Fumel et le charmant petit port de Condat, la journée commence par un petit crochet – plus que recommandé par les gens du coin – au château de Bonaguil. On découvre le dernier des grands châteaux forts français, une forteresse médiévale digne des plus beaux contes Disney. Puis, on sort du Lot-et-Garonne et on continue avec une visite et dégustation de l’authentique vin de Cahors au domaine familial du clos Triguedina à Vire-sur-Lot.
On laisse les paysages vignerons bien ordonnés derrière nous et on part effectuer notre classement des plus belles bourgades. La liste est longue : Castelfranc, Albas, Luzech, Parnac, Douelle… L’étape se termine à Cahors, ville médiévale sur la route de Compostelle et étape incontournable de la vallée du Lot à vélo avec la traversée du Pont du diable, appelé aussi Pont Valentré (l’un des plus beaux ponts de France quand même).
Infos pratiques
- Itinéraire komoot à télécharger
- Où manger ? Au restaurant les Dodus pour une cuisine traditionnelle et locale ainsi que des plats végétariens à faire changer le régime d’un•e bon viandard•e
- Où dormir ? Aux chambres d’hôtes de la Quintarde pour une nuit dans un écrin de verdure et des hôtes au petit soin
Jour 4 et 5 – Cahors > Capdenac-Gare (89 km)
On avale sa tartine de Rocamadour et un bon jus de fruit frais parce qu’on part faire chauffer les mollets dans le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. La rivière Lot serpente au bord des falaises calcaires avant d’aller chatouiller les pieds du village médiéval de Saint-Cirq-Lapopie, classé plus beau village de France (et un de plus au palmarès !). On découvre le village à pied pour mieux se laisser imprégner de l’élégance des arcades, des portes fortifiées et des petits bars authentiques qui animent les rues.
Après cette pause piétonne, on ressert nos lacets et on repart à vélo direction le château de Cénevières, classé lui aussi site et monument historique. Entre causses et roches calcaires, on découvre un nouvel endroit charmant. Construit autour de vieilles maisons pittoresques, de ruelles fleuries, de fontaines et de restaurants, Cajarc est un petit village de bord de Lot qui va séduire les plus épicurien•nes d’entre nous. On retrouve ensuite le village de Capdenac-le-Haut pour visiter son donjon et ses remparts.
Infos pratiques
- Itinéraire komoot à télécharger
- Où manger ? Aux tables du Blue Hôtel pour déguster un plat gourmand du Maitre-Restaurateur qui garantit une cuisine entièrement maison
- Où dormir ? Pour la 1ère nuit, on fait étape à l’hôtel La Peyrade, à Cajarc. Pour la 2nde nuit à Capdenac-le-Haut, on opte pour le logis auberge de la Diège pour une nuit tout confort après un dîner dans une ancienne bergerie, avec les produits du terroir.
Jour 6 et 7 – Capdenac-Gare > Entraygues-sur-Truyère (75 km)
Après une petite série de pédalage droite-gauche, on découvre l’incroyable histoire du village double de Saint-Santin et le site du château de Gironde (extérieurs uniquement) qui veille depuis le Moyen Âge sur la vallée du Lot. Après avoir croisé la route du village perché La Vinzelle (rien à voir avec Vin Diesel), on arrive à Vieillevie dans le Cantal et on s’autorise un bon dîner aux saveurs locales à l’hôtel-restaurant La Terrasse. Le soir, en été, on y visite un château-fort à la bougie. C’est aussi le départ des descentes du Lot en canoë pour apprécier la nature environnante du Cantal à bâbord et de l’Aveyron à tribord.
On passe ensuite à la ferme de Lavidalie au cœur du village de Vieillevie, pour remplir notre panier à pique-nique de fromages de chèvre et de vins locaux. La journée est presque finie alors on profite des derniers rayons de soleil pour faire tourner ceux de nos roues jusqu’au vieux centre d’Entraygues-sur-Truyère. On termine avec un petit circuit piéton pour découvrir le jardin de la Grave, la chapelle du Pontet et le magnifique château avec vue sur les îles de la rivière Truyère.
Infos pratiques
- Itinéraire komoot à télécharger
- Où manger ? Chez Marie à Grand-Vabre, pour goûter à l’estofinado : une spécialité de l’Aveyron à base de poisson stockfisch
- Où dormir ? La 1ère nuit, on fait étape au gîte des Hortensias, à Vieillevie. La 2ème nuit, on opte pour les chambres d’hôtes du Clos St Georges, au cœur du parc Naturel Régional de l’Aubrac
Jour 8 – Entraygues-sur-Truyère > Espalion (41 km)
On prend la direction des derniers contreforts du causse avant de plonger vers les gorges du Lot. On met les roues sur le chemin de Saint-Jacques-de-Comspotelle (GR®65) à travers un joli paysage boisé pour rejoindre Estaing, Plus Beaux Villages de France® (je ne sais pas pour vous, mais nous, on a arrêté de les compter). On roule au bord du Lot, puis on fait un détour par Coubisou. Déjà, parce que c’est le plus mignon des noms de village et qu’ici, on trouve une chèvrerie biologique ainsi que la Maison de la vigne, du vin et des paysages d’Estaing.
Un peu plus loin, on rejoint l’église de Saint-Pierre de Bessuéjouls puis on continue notre chemin jusqu’à l’Abbaye de Bonneval d’Espalion. Surprise : cet ancien bâtiment religieux abrite une chocolaterie traditionnelle. Pile poile pour l’heure du goûter ! De quoi nous redonner quelques forces pour visiter la vieille ville d’Espalion.
Infos pratiques
- Itinéraire komoot à télécharger
- Où manger ? À l’auberge Saint-Fleuret pour un plat traditionnel au coin du feu ou sur la terrasse ombragée
- Où dormir : Au gîte d’étape Espalion La Halte Saint-Jacques, dans un lieu convivial pour partager une soirée avec les amoureux•ses du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle
Jour 9 – Espalion > La Canourgue (58 km)
La journée commence sur les chapeaux de roues de vélo, avec quelques routes en lacets. De quoi cramer des calories en mode express ! On partage l’itinéraire avec le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (GR®65) puis, on rejoint le lac de Castelnau-Lassouts-Lous. Libre comme une perche soleil en eau douce, on part rejoindre le clocher tors à Saint-Côme-d’Olt Plus Beaux Villages de France® puis Sainte-Eulalie-d’Olt, également Plus Beaux Villages de France® à ajouter à notre liste.
L’appel des bulles remonte à la surface, alors on s’arrête à Saint-Geniez-d’Olt-et-d’Aubrac et on goûte les bières locales et sodas bio de la brasserie d’Olt. 11h et des poussières : finie l’heure de la bière. On réactive le pédalier pour les derniers kilomètres avant de quitter l’Aveyron. Du chemin de Pomayrols au château des Hermaux de Saint-Laurent-d’Olt, on a une vue magnifique sur les monts de Lozère. Arrivé à la Canourgue, appelée aussi « la petite Venise lozérienne », on pause une dernière fois nos vélos visiter le centre-ville et prendre de la hauteur depuis la Tour de l’Horloge.
Cerise sur le vélo, les tables du Commerce nous accueillent avec une belle Pouteille (avec un P, vous avez bien lu). Ce plat traditionnel canourgais cuisiné avec des pieds de porc et des morceaux de bœuf longuement mijotés dans une sauce au vin rouge, fait office de trophée pour célébrer la fin de ce beau parcours aux couleurs et aux odeurs de la Vallée de Lot !
Infos pratiques
- Itinéraire komoot à télécharger
- Où manger ? Au restaurant Le Lion d’Or, à Saint-Geniez-d’Olt-et-d’Aubrac pour un Menu Plaisir accompagné de légumes de saison
- Où dormir ? À l’hôtel les 2 rives de Banassac, à 2 min de la Canourgue, pour une halte au bord de l’eau
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.