Découvrir la Grande Traversée du Jura à vélo
Camille et Alysse sont parties à l’assaut des montagnes du Jura dans le Haut-Doubs, en suivant une partie de la GTJ (Grande Traversée du Jura), un parcours de 3 jours à vélo qui traverse tout le massif. Alors, prêts pour le Grand départ ?
Infos pratiques
- Durée : 3 jours
- Saison idéale : Été
- Niveau : Sportif. En tout, 105 km – 2000 m D+. Parcours sportif (initialement prévu pour du VTT) avec du dénivelé et des passages techniques, mais en 3 jours vous avez le temps de profiter de la région
- Déniché par : Cabri Survolté
Récit
Le gravel, c’est sûrement pas qu’une histoire de mecs tatoués qui font un concours de quéquette sur des chemins défoncés ! C’est avant tout une manière de faire du vélo en itinérance, sur des montures moins lourdes que des VTT et plus solides que des vélos de route, en suivant des parcours qui mêlent route et gravier. C’est l’option qu’ont choisie Camille et Alysse pour partir à l’assaut des montagnes du Jura dans le Haut-Doubs, en suivant une partie de la GTJ (Grande Traversée du Jura), un parcours qui traverse tout le massif !
Si Camille est habituée à parcourir de longues distances sur plusieurs jours d’affilée, Alysse est plutôt simple adepte du vélotaf… Quels que soient leur expérience et leur niveau, les deux copines ont bien fait d’avoir choisi des vélos légers et de s’être chargées un minimum, car le dénivelé du deuxième jour est du genre à bien faire fumer les cuisses ! Elles doivent régulièrement mettre pied à terre pour pousser leur bécane au milieu d’une forêt ou d’un champ, dans lequel les vaches les regardent tranquillement trimer en produisant le bon lait qui sera à l’origine de sacrées meules : Comté, Mont d’Or, Morbier… sans oublier la Cancoillotte !
Tous ces frometons ne doivent pas faire oublier les autres délices de la région que les filles découvrent en chemin : la glace à l’absinthe qui vient les rafraîchir entre deux ascensions, les fraises des bois qu’elles cueillent le long du chemin et la saucisse de Morteau qu’elles dégustent après une grosse journée sur la selle. Leur énergie, elle la puise aussi dans les paysages qu’elles traversent : des fleurs partout, des panoramas sur le Jura et les Alpes, des prairies parsemées de magnifiques fermes comtoises. Il n’y a rien de plus simple que la vie à vélo : on pédale, on mange, on dort… et on recommence !
Jour par jour
Jour 1
- Pontarlier > Les Combes
- 26,5 km / 230 D+ / 160 D-
- Voir l’itinéraire sur Komoot
Piste cyclable et route, bonne mise en jambe. Départ vers 11h en direction de Les Combes, en se faisant un pique-nique sur la route. Dîner et nuit à l’Auberge de la Motte.
Jour 2
- Les Combes > Saut du Doubs > Vieux Châteleu
- 50 km / 1360 D+ / 1050 D-
- Voir l’itinéraire sur Komoot
Départ vers Saut du Doubs avec un pique-nique préparé par l’Auberge de la Motte (à demander la veille au soir). Grosse journée sur terrain mixte, des passages à pied. Faire une pause à la cascade du Saut du Doubs (27 m) et longer le lac des Brenets (frontalier avec la Suisse). En passant par Morteau, petit détour par la chocolaterie Klaus pour ses meringues et ses pâtes de fruit. Continuer ensuite vers l’Auberge du Vieux Châteleu pour y passer la nuit. Monter jusqu’au sommet du Mont Châteleu pour profiter de sa vue sur les Alpes.
Jour 3
- Vieux Châteleu > Pontarlier
- 29 km / 390 D+ / 770 D-
- Voir l’itinéraire sur Komoot
Dernières difficultés dans les 10 premiers kilomètres et ensuite ça déroule bien. Déjeuner à ne pas louper à l’Auberge de la Perdrix ! En attendant le train à Pontarlier, passer à la crèmerie Marcel Petite pour acheter Comté et saucisses de Morteau…
Accès
- Lieu : boucle au départ de Pontarlier (Doubs, Bourgogne-Franche-Comté)
- Gare la plus proche : Pontarlier
Idée de budget
- A/R en train depuis Paris
- 2 hébergements + repas (environ 200€ par personne)
- Location vélo (chez Cycl’O Doubs par exemple)
Ce qu’il faut apporter
-
Vélo (gravel ou VTT) + casque
-
Cuissard, 2 jerseys, 2 paires de chaussettes
-
Sacoches de bikepacking (attention au poids !)
-
Matos de réparation (multi-outil / chambres à air / pompe)
-
2 bidons d’eau
-
4 barres pour parer au coup de mou
-
Très grand sac poubelle pour transporter le vélo démonté dans le TGV (ou billet avec option vélo)
-
Veste légère imperméable
-
Doudoune fine et compressible pour le soir
-
Tenue pour le soir (short ou pantalon / t-shirt qui servira aussi pour la nuit / sous-vêtements)
-
Serviette microfibre pour la douche au Vieux Châteleu
- Appareil-photos
-
Batterie externe pour votre portable
-
Lunettes de soleil + crème solaire
-
Cartes IGN 3524OT et 3525OT : ne misez pas tout sur la 4G !
Rédigé avec la complicité de la GTJ (Grande Traversée du Jura).
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.