Comment encore faire des voyages authentiques en 2023 ?
En voyage, il y a trois choses à éviter : se retrouver collé-serré avec une foule d’autres voyageurs, ne pas dire au moins une fois « wouahou » dans la journée et la pire de toutes… se retrouver dans un attrape-touriste. Depuis que voyager s’est démocratisé, on est beaucoup à vouloir vivre des expériences authentiques. Sauf qu’en 2023, l’authenticité c’est parfois plus facile à prononcer qu’à trouver. Voici quelques tips pour être sûr de vivre des expériences authentiques en voyage.
Chercher dans la bonne direction
La meilleure façon de passer à côté d’une expérience authentique, c’est de chercher quelque chose qui n’existe plus (ou pas du tout). Des études sociologiques montrent que nous avons tendance à associer l’authenticité au passé. Déjà dans les années 70, l’anthropologue Dean MacCannel expliquait dans son livre The tourist, que les occidentaux tentaient de fuir la société moderne perçue comme aliénante, en allant chercher dans d’autres pays moins développés des styles de vie qu’ils imaginaient plus simples. Ce sentiment existe encore aujourd’hui chez les classes sociales aisées et urbaines selon la sociologue Saskia Cousin. « C’est cette impression qu’il nous manque quelque chose. On va le chercher dans un « ailleurs » qu’on identifie à un « avant »», nous explique-t-elle.
Le problème selon elle, c’est que nos projections sont souvent des « fantasmes ». Peu de sociétés vivent encore comme il y a un siècle. Le monde se modernise et de façon assez uniforme : même dans un village reculé du Laos, on trouvera des habitants avec un smartphone et Instagram. Pour Saskia Cousin, « il n’y a pas de destination authentique, en revanche, il y a des expériences qui vont être vécues comme « vraies », selon son âge, son histoire, sa culture… »
Reconnaître une expérience authentique
Le dictionnaire Larousse, confirme bien les propos de la sociologue : quelque chose « d’authentique » c’est quelque chose « dont l’exactitude, la vérité ne peut être contestée ». Pour identifier une expérience « vraie », on peut donc par exemple se demander si elle fait partie des habitudes des habitants de la région ou s’il s’agit d’une activité créée spécialement pour les touristes. Quoi de plus authentique que de plonger dans un lac glacé en Finlande après avoir passé 30 minutes dans un sauna, puisque les Finlandais aiment eux aussi s’offrir ce petit plaisir chaud-froid !
Cela implique de dialoguer avec les locaux pour avoir des conseils, de passer la nuit chez eux plutôt que dans un hôtel ou alors de bien choisir avec qui on voyage…
Bien choisir avec qui voyager
Pour vivre des expériences authentiques, faut-il mieux voyager avec sa belle-mère, son cousin ou la sœur de la voisine ? Franchement, aucune idée. L’important quand on planifie un voyage, c’est de savoir à qui faire confiance. Ce livre vendu à des centaines d’exemplaire ? Notre instinct et le hasard des rencontres ? Des bons plans trouvés en ligne (coucou c’est nous) ? Ou bien à un·e guide local ? Si c’est dans vos moyens, on recommande chaudement cette dernière option.
À lire aussi : 👉 5 trains de nuit pour se réveiller à l’autre bout de l’Europe
Au Club Chilowé, comme chez notre partenaire Evaneos, on fait confiance aux guides locaux pour dénicher les plus beaux spots, les meilleures activités et bien sûr les gueuletons les plus gourmands. Ils et elles sont amoureux·ses de leur région, ont à cœur d’en partager les meilleurs aspects avec nous et n’ont pas du tout envie de se retrouver dans des coins trop touristiques. C’est pour ça, qu’ils et elles sont souvent nos meilleur·es allié·es pour un voyage authentique.
Voyager moins loin
Pas besoin de traverser la moitié du globe pour vivre des expériences « vraies », inconnues, qui sortent de l’ordinaire, élargissent notre horizon et nous font découvrir des choses insoupçonnées. Il y en a plein en France, mais aussi en Europe. L’authenticité c’est aller écouter le brame du cerf dans la forêt à côté de chez soi, goûter les spécialités Vilnius pendant une traversée en train des pays Baltes, partir sur un petit bateau de pêcheur à la découverte de l’île d’Ulva en Ecosse ou se balader dans un champ de pommiers face aux glaciers et fjords norvégiens.
Aller dans la nature
Faut-il absolument trouver le bout de nature où l’humain n’a pas posé le pied pour vivre une expérience authentique ? Pas forcément. « L’important c’est de se mettre en capacité d’écouter d’autres vivants, de se mettre à leur rythme, à celui du vent ou du chant d’un oiseau. Vivre une expérience authentique, c’est peut-être finalement accepter que le monde des non-humains n’est pas à notre disponibilité et savoir l’observer et l’écouter », résume Saskia Cousin. Quoi de plus vrai que de croiser un chevreuil pendant une rando dans les montagnes noires du Monténégro, de naviguer sur la côte bretonne en se laissant glisser au rythme du vent, de découvrir la couleur vert émeraude d’une aurore boréale en Norvège ou d’écouter le chant des oiseaux dans une épaisse forêt du Morvan ?
À lire aussi : 👉 Europe VS monde : 10 endroits qui ressemblent à l’autre bout de la Terre
Pour trouver l’authenticité il ne faut pas aller la chercher bien loin. Il ne faut d’ailleurs peut-être pas la chercher, ne s’attendre à rien et rester ouvert à ce qui se passe autour de nous. Et vous, quelle est l’expérience la plus authentique que vous ayez jamais vécu en France ou en Europe ? Dans le cadre de futurs articles, vos retours d’expérience nous intéressent, racontez-nous tout à marie@chilowe.com.
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.