Chilo | List
Chilo | List

10 équipements pour aller vélotaffer tous les jours

10 équipements pour aller vélotaffer tous les jours

Aller au travail à vélo

Aujourd’hui c’est décidé, on part au taff à vélo ! Mais en dehors de notre vieux Motobecane, on a besoin de quoi pour partir safe et avec style sur le chemin du travail ? Casque de compet’, lumières de la Batmobile, ou pantalon pour braver la pluie : avec les copains de Lecyclo.com, on a réuni nos 10 équipements pour débutants et intermédiaires pour aller vélotaffer tous les jours. En selle coco !

La base des bases

Breaking news : Pour rider sur la piste cyclable en direction du bureau, il faut commencer par avoir un vélo. Oui Gérard, on sait que tu y avais déjà pensé, mais on le précise quand même pour les trois au fond de la classe. Alors on sort sa plus belle bicyclette et on prend des notes pour la suite.

vélo
Daddy je veux un vélo– ©Chilowé
Une transition vers le vélotaf ça se prépare ! Pour avoir toutes les bonnes infos et être ready to go dès aujourd’hui, on n’hésite pas à aller lire le guide ultime pour commencer le vélotaf par Lecyclo.com !

Pour débuter

On pourrait croire que pour aller au travail à vélo il suffit de mettre les pieds sur les pédales, les mains sur le guidon et roulez jeunesse ! Mais emprunter la voie d’une nouvelle vie à roulettes c’est aussi prendre en compte quelques obligations légales.

Déjà, se faire une petite repasse sur le code de la route ça n’a jamais fait de mal à personne (et ça peut même nous sauver la vie) et quand on a bien compris que « Oui les vélos s’arrêtent aussi aux feux rouges » , on peut commencer à discuter équipement. Et justement, voilà notre top 5 des équipements qu’on ne doit pas négliger quand on débute :

Un casque

Casque vélo
Ma chériie tu es magnifaïk avec ce couvre-chef – ©Le Cyclo

Dans la famille des équipements (fortement) recommandés qui peuvent sauver des vies, j’appelle le casque Thousand Heritage 2.0. En plus d’avoir la classe à Dallas avec son style urbain et minimaliste, il n’en est pas moins performant. Ajustement arrière grâce à une molette, petites mousses respirantes pour le confort de la tête, boucle magnétique pour l’accrocher à une main, tout est prévu pour ne pas se prendre la tête. Attention, s’il vous prend l’envie de déposer vos kids à l’école sur la route, pour eux le casque est obligatoire jusqu’à 12 ans.

Lampe

Lampe à mettre sur le vélo pour rouler de nuit
Belle paire – ©Le Cyclo

Pour les soirs d’hiver où la nuit tombe à 16h30 ou les afterworks qui durent jusqu’au bout de la night, c’est quand même mieux d’avoir la lumière à tous les étages. Rechargeable par USB-C avec une autonomie de 5h en moyenne la paire d’éclairages Reelight Stadium est faite pour pouvoir voir mais surtout pour être vu par les autres usagers. Avec ses 7 modes d’éclairages et ses 65 lumens de puissance, on peut adapter notre lampe à nos besoins. Tu m’vois, j’te vois et tout roule dans le meilleur des mondes.

Bandeau réfléchissant

bandeau réfléchissant
Je réfléchis donc je suis – ©Le Cyclo

Dans la catégorie des gilets jaune j’appelle le petit frère. Le bandeau réfléchissant Wowow, THE accessoire à absolument avoir dans sa garde-robe pour briller toute l’année. Un bon moyen d’être vu par tout le monde qu’on peut porter à sa sauce en l’accrochant à nos sacs, sacoches ou autour de sa taille. Et pour ceux qui débordent de créativité, on vous laisse vous en servir de brassard, d’écharpe ou de guirlande pour sapin de Noël.

Néon

rayon lumineux pour vélo
On en connaît tout un rayon – ©Le Cyclo

Bienvenue dans ce nouvel épisode de pimp my bicyclette. Au programme les barettes réfléchissantes à clipser sur les rayons de son vélo. Résistantes aux intempéries, légères, et adaptables sur chaque type de vélo, elles donnent un effet néon hyper original quand le vélo roule qui nous rend visible sur la route. En plus, les néons ça nous propulse direct dans la catégorie « Stylé » des vélotafeurs, mais mollo l’asticot on est pas encore dans Fast and Furious.

Sonnette

sonnette vélo
You can ring my bell – ©Le Cyclo

Okay c’est peut-être pas le klaxonne du camion C’est pas Sorcier, mais ça fait carrément le taff pour se faire entendre sur la route. La Sonnette est légère au design épuré et ne nécessite qu’un coup rapide du pouce pour donner un son long et fort. Question de faire savoir à la mamie qui promène son caniche qu’il faut pas camper sur la piste cyclable.

Pour les intermédiaires

Une fois qu’on est équipé et qu’on a fait quelques allers-retours vélo-boulot-dodo, on se dit qu’on agrémenterait bien le tout avec un peu plus de confort non ? Voici notre top 5 des petits plus à avoir sous le coude quand on roule régulièrement :

Sacoches

Sacoches de vélotaf
Alors ça coche ? – ©Le Cyclo

Pour ranger des dossiers ou les courses improvisées en revenant du bureau les Sacoches Vaude Aqua Back cochent toutes les cases du bingo « vélotaf ». Avec une capacité de 24 L chacune et leur revêtement imperméable avec fermeture hermétique, pas d’excuse pour prendre le bus s’il pleut ! On oublie pas d’installer son porte-bagage en amont et y’a plus qu’à fixer. Prêt ? Feu ? Go !

Antivol

Antivol vélo
Accroches-moi ma poule  – ©Le Cyclo

Imaginez sortir d’une longue réunion à 18h et en arrivant au parking à vélo notre bolide a disparu ! On dit adieu à ce cauchemar car l’antivol Tex-lock eyelet va devenir notre nouveau meilleur copain sur qui on pourra toujours compter. Certifié Sold Secure, il est composé de deux boucles en métal trempé et d’un câble d’acier en revêtement textile. Il suffit de passer le câble dans une roue et de bloquer l’autre avec le cadenas en U pour avoir un vélo sécurisé. Simple comme bonjour !

Clignotants

clignotants pour vélo
Plus à droite, non pas TA droite, MA droite  – ©Le Cyclo

Il est temps d’arrêter de se prendre pour un oiseau quand il s’agit de tourner à gauche ou à droite. Avec les clignotants WingLights 360 Fixed on avertit la populace avec raffinement. D’une autonomie d’environ 3h et rechargeable par USB, les LED peuvent servir autant en clignotant qu’en lumière constante. Ils s’accrochent aux extrémités du guidon et s’activent en appuyant dessus. Comme ça, on économise ses bras pour manger du chocolat (ou pour tenir le guidon).

 

Pantalon de pluie

Pantalon de pluie
Tous les projecteurs sont sur toi – ©Le Cyclo

Issu de la collection automne-hiver, voici le pantalon de pluie. Il sait qu’il n’a rien à envier à personne et le voilà cassant la démarche sur le podium. Étanche, respirant et imperméable au vent, il s’enfile au-dessus des vêtements pour garder notre petit pantalon chino bien au chaud. En plus, il est conçu avec des produits écologiques pour arriver au boulot avec le smile et frais comme un gardon.

Manchon de vélo

Machons de vélo
Les moufles au placard – ©Le Cyclo

Vive le vent, vive le vent d’hiver. Pour la team tête en l’air qui oublie toujours leurs gants avant de partir à vélo, on a trouvé LA solution. Les manchons de vélo Suzon et Suzette se fixent sur le guidon et y restent ! De quoi garder nos mimines bien au chaud et au sec dans un écrin de douceur 100% coton. Le petit gros + : toutes les couleurs sont dans la nature pour pimper notre vélo avec des couleurs punchys et joyeuses !

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.