Les 8 plus belles destinations découvertes en 2023
Ces 365 derniers jours, on a testé des randos bien sportives en montagne, découvert des petites îles parfaites et exploré des parcs nationaux sauvages. Printemps, été, automne, hiver : on vous dévoile le top 8 des coins de France ou proche Europe, accessibles en train (toujours !) pour partir au grand air. Petite rétrospective 2023 de l’année Chilowé, pour vous donner des idées de grands projets à planifier en 2024 !
La presqu’île de Rhuys en Bretagne
Cap sur ce qu’on appelle la perle bretonne ! La presqu’île de Rhuys, c’est environ 25km de long sur une dizaine de kilomètres de large au bout du Golfe du Morbihan. De longues plages de sable fin, de l’air marin qui décoiffe et l’odeur des crêpes au beurre salé à l’heure du goûter : mode vacances activé !
Que faire ?
Pour les fans de châteaux, deux choix s’offrent à vous : 1, les châteaux de sable sur les plages ensoleillées de Saint-Gildas côté Altlantique. 2, le château de Suscinio avec animations tir à l’arbalète, apprenti•es archéologues et récits sur la vie au château il y plus de 800 ans. Pour ceux et celles qui préfèrent la rando : on se dirige directement au marais de Suscinio pour un circuit de 3h au milieu de centaines d’espèces animales et végétales dans cet ancien marais salant. Et pour les amateur•trices de belles vues, toute la côte Nord de la presqu’île est à disposition : pointe de Kerners, pointe de l’Ours, pointe de Bernon, pointe de Bénance et même (et surtout) la porte d’entrée du Golfe du Morbihan : le Port-Navalo.
- Accès : Paris-Montparnasse / Vannes : 3h15 (10 liaisons quotidiennes) puis, ligne 24 du réseau de bus Kicéo
À découvrir aussi : ⛵ Les îles du Morbihan à la voile
Gand : la ville belge
Gand et Bruges sont les deux plus belles villes de Belgique. Comme Tintin et Milou, elles sont séparément remarquables mais ensemble : elles forment un duo fantastique. Parce que le plus dur c’est de choisir : on l’a fait pour vous. Bruges étant plus touristique, on a décidé de poser nos sacs à dos du week-end à Gand ! Loin des reliefs de nos régions françaises, cette destination du plat pays est pleine de charme. À 70km de la frontière française, elle nous séduit sans artifice avec un patrimoine architectural et gastronomique authentique.
Que faire ?
Ruelles de street art, musée à ciel ouvert de bâtiments gothiques et vitrines de créateurs designer, Gand est une œuvre d’art à part entière. Pour ne pas en perdre une miette, vous trouverez juste ici, le tour idéal de la ville avec le passage obligatoire de jour et (surtout) de nuit sur le pont Grasbrug. On s’excuse, on n’évoquera pas la Belgique sans parler de gaufres liégeoises et de sauces Andalouse ! Impossible de passer à côté du Frites Atelier sans passer commande. Malgré ses airs d’attrape-touristes c’est le meilleur endroit (même pour les locaux) pour déguster une barquette généreuse avec des sauces à en tomber par terre. Si vous aimez l’histoire, on recommande aussi la visite du château médiéval en plein cœur de la ville, à côté du tram (c’est un peu le choc des générations).
- Accès : Depuis Paris ou Lille en TGV en passant par Bruxelles-Midi ou Anvers (plus de 10 liaisons quotidiennes)
À découvrir aussi : 🚲 3 jours entre Gand et Bruges
Les balcons du Queyras
Notre coup de cœur de l’hiver ! Le Queyras est un petit coin de paradis où la nature est encore préservée et où les points de vue sont plus wahou les uns que les autres. Cette destination préférée des sportif•ves comme des familles, réunie toutes les conditions pour des vacances rando et raquettes au top.
Que faire ?
Pour les meilleurs points de vue du massif classé patrimoine mondial de l’UNESCO, on prend de la hauteur ! Direction le charmant village de Saint-Véran, le plus haut village d’Europe. On chausse les raquettes pour s’aventurer sur les sentiers de rando et se hisser à 1990 m jusqu’au Pont de Lariane. Suite du programme : rencontre avec les chamois sauvages, ascension jusqu’à la crête face au Pic de Château Renard (connu pour son observatoire astronomique) et vues panoramiques à couper le souffle. Grâce aux guides locaux on apprend les secrets pour différencier les pins cembros des mélèzes, le tout au cœur des plus belles forêts de la région. Pause montagnarde obligatoire avec un bout de bleu du Queyras, en phase finale de labellisation AOP. L’observation des étoiles à la tombée de la nuit est vivement conseillée, le spot est incroyable ! Et si vous l’aimez l’hiver, vous allez l’adorer l’été : surtout si vous partez faire le tour du Mont Viso en 4 jours.
- Accès : train de nuit depuis Paris Auzterlitz jusqu’à Montdauphin Guilllestre et navette jusqu’à Saint-Véran
À découvrir aussi : ⛰️ 4 jours de rando et raquettes sur les balcons du Queyras
Le lac du Der en Champagne
Dans le Grand Est, à la limite des départements de la Marne et de la Haute-Marne, se cache un lac artificiel devenu un vrai joyau naturel. Plus grand lac artificiel d’Europe, le lac du Der est venu protéger Paris des inondations entre les années 60 et 70. Aujourd’hui, c’est la destination des grands sportif•ves, des épicurien•nes et des familles en vacances.
Que faire ?
Côté activités sportives : le tour du lac à vélo sur les digues est un incontournable pour profiter des 38 km de piste cyclable sur les berges et des 100 km de voie verte. Sur ce tour, il est possible de s’arrêter pour se baigner ou pique-niquer un peu partout, une vraie partie de plaisir ! Côté visites : on recommande la visite du village musée du Der. Pour une visite plus insolite et une vue 360° sur le lac, on conseille de monter dans le château d’eau de Sainte-Marie-du-lac. Chaque année, des milliers de grues et autres oiseaux migrateurs arrivent au lac dès la fin octobre et s’installent sur le lac jusqu’à début février. Le lac devient le paradis des photographes, des ornithologues et des simples randonneur•ses. Les observatoires autour du lac permettent de profiter de ce spectacle naturel. C’est d’ailleurs à Montier-en-Der que se tient chaque année l’incontournable festival International de la photo Animalière et de Nature.
- Accès : Paris gare de l’Est / Saint-Dizier direct – 2H30
À découvrir aussi : 🚲 Week-end organisé en famille et à vélo près de Paris
La Great Western Greenway à vélo
Pour comprendre ce qu’est la Great Western Greenway, il suffit de comprendre l’anglais ! Cette superbe voie verte longe l’ouest de l’Irlande, à l’écart du trafic et au milieu des grands espaces verts du pays. Elle suit l’ancienne ligne de chemin de fer entre Westport et l’île d’Achill avec une vue sur les baies à couper le souffle.
Que faire ?
Une journée suffit pour pédaler l’itinéraire de 44 km balisé. Mais, il vaut mieux lever le pied et prendre le temps de découvrir cette belle région cachant les plus beaux paysages de l’île ! On peut troquer son vélo pour une excursion guidée du domaine de Westport en petit train. Déambuler dans la ville pittoresque de Newport et son viaduc ferroviaire à sept arches qui enjambe la rivière Black Oak. Pédaler sur les pentes douces successives du Wild Nephin National Park avec les montagnes en arrière-plan. Ou encore, manger un bon fish and chips sur la plage près du Mulranny et ses paysages sauvages. Des vacances basées sur la découverte plutôt que sur la performance sportive : c’est ça aussi l’aventure qu’on aime !
- Accès : Paris gare du Nord / Newport 4h50 en train
La réserve naturelle du Néouvielle
Elle nous fait de l’œil depuis longtemps, mi-espagnole, mi-française, la chaîne des Pyrénées est un de notre terrain de rando favori ! Rendez-vous dans la réserve de Néouvielle, dans la vallée d’Aure pour un tour des lacs à couper le souffle.
Que faire ?
Au milieu des GR® franco-espagnols et des villages pittoresques, se trouve la réserve Naturelle du Néouvielle : une des premières réserves de France. 70 lacs d’altitudes, 13 sommets à plus de 3000 et des vues panoramiques s’en fracturer la rétine : elle a de quoi nous séduire. Pour chauffer les cuisses dans la montée et marcher au calme et en paix avec les montagnes, on choisit la boucle des lacs d’Aubert et d’Aumar : 6h de marche, 990 m de D+, un point culminant à 2 498 mètres d’altitude et 12 km de bonheur non-stop ! Quand on aime on ne compte pas ! Cet itinéraire est idéal si vous cherchez une déconnexion au grand air, entre les troupeaux de brebis et les marmottes qui bronzent au soleil !
- Accès : Paris Montparnasse / Lourdes : direct 4H45 puis jusqu’à Barèges en bus
À lire aussi : 👉 Vallée de Gavarnie : 3 jours sportifs en pleine nature
Le massif du Haut Jura
Été, printemps, automne, hiver, on y va toute l’année ! À la frontière franco-suisse, les montagnes du Jura s’étendent sur 3 départements : le Doubs, le Jura et l’Ain. On y ajoute quelques lacs et une petite centaine de lynx et nous voilà dans une des plus belles régions de France.
Que faire ?
Le Jura s’inscrit dans la catégorie des moyennes montagnes. De plus en plus pauvre en neige l’hiver, on privilégie les randos entre le mois de mai et la fin août. Entrer dans le temple du comté, pédaler autour du lac de Clairvaux, visiter les incontournables cascades du hérisson ou aller sur la piste du lynx dans le Jura, on a de quoi faire ! Le tour des lacs : Ilay, Grand et Petit Maclu et Narlay est un incontournable. Les couleurs sont épatantes, c’est un peu un tableau de Van Gogh grandeur nature ! Pour observer les rapaces de la région, le pic de l’Aigle (coïncidence ?) est un endroit à privilégier. Au « pire » des cas, on pourra toujours observer un magnifique coucher de soleil. Pour les amateurs de pêche, on pause notre barque sur le lac de Bonlieu. Et pour les amateurs et amatrices de sensations fortes, on s’aventure sur la via ferrata du Regardoir à Moirans en Montagne, à côté du lac de Vouglans.
- Accès : Paris gare de Lyon / Bellegarde-sur-Valeserine direct : 2H45
À découvrir aussi : 🐾 3 jours sur les traces du lynx dans le Jura
La région de Bavières en Allemagne
C’est comme une évidence ! On a trouvé LA destination aussi belle en été qu’en hiver et qui ne fait pas appel à la pratique du ski (désolé les riders)… La Bavière est un état allemand au sud-est du pays qui a pour capitale, Munich. De la neige, des châteaux, des lacs, de la bière et un sac à dos : cet hiver on part en week-end prolongé à Bayern (c’est comme ça qu’on dit Bavière là-bas) !
Que faire ?
Découvrir Bavière en hiver, c’est succomber à la magie des châteaux encore plus féeriques sous la neige, photographier les plus beaux lacs reflétant les montagnes de la région et manger des saucisses avec une bonne bière ! Pour déconnecter directement, il suffit de s’asseoir sur le ponton du lac de Starnberger see, écouter les clapotis de l’eau et regarder les montagnes qui se dressent devant nous. Pour un point culture et conte de fées, le château de Louis de Bavière II (aussi appelé château de Neuschwanstein, on vous laisse le prononcer) s’offre à vous et s’illumine comme un sapin de noël un 24 décembre. Pour le meilleur point de vue, il suffit de se rendre sur le pont Marienbrücke. Pour toujours plus de magie : les villes d’Oberammergau et de Füssen, tout comme le château vêtu de jaune (et tout aussi imprononçable) d’Hohenschwangau sont aussi des incontournables de la région. De toutes les Bavières, c’est l’hiver que je préfère !
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.