Chilo | List
Chilo | List

Les meilleurs conseils pour partir à l’aventure en vélo

Les meilleurs conseils pour partir à l’aventure en vélo

Cyclistes dans une forêt.
© Lokki

On ne va pas se mentir, préparer une itinérance à vélo, ça parait parfois plus dur que de la vivre. Entre le choix du matériel et les dénivelés cachés non-désirés, ça ressemble un peu au parcours du combattant. Avouons-le, ça n’était vraiment pas l’objectif de vos congés. Mais promis, avec les bons réflexes, c’est la liberté totale qui s’offre à vous. Pour que tout roule comme sur des roulettes, on vous a concocté avec nos potes de chez Lokki une check-list par type d’itinérance. Après tout : VÉLO à l’envers, ça fait LOVE.

Get lucky Lokki !

Des cyclistes en vélo sur un quai.
I believe Bike can fly – © Lokki

Dis Jamy, c’est quoi Lokki ? Lokki s’est fixé un objectif : celui de ringardiser l’achat de matos neuf et de rendre sexy la location. Avec des tarifs à partir de 10€ / jour, on évite de dépenser nos économies, on teste différentes montures et on lutte contre la surconsommation. Finito la charge physique et mentale, on ne galère pas avec les sangles et les attaches et on récupère notre matos directement dans la ville de notre choix. C’est sûr, vous allez rayonner !

Un week-end chill autour du lac d’Annecy

Lac d'Annecy vue d'en haut.
Fais moi Annecygne © – Pixabay

On ne se ferait pas un petit week-end pénardo les doigts de pieds en éventail face à un décor de rêve ? Si cette image vous arrive en tête dès le lundi soir, on a une idée de séjour pour vous. Direction la Haute-Savoie pour un week-end chill à vélo autour du lac d’Annecy. Sur place, vous pourrez admirer l’eau bleu turquoise entourée de ses montagnes et glaciers. Côté équipement, pas besoin de s’encombrer. On a juste besoin d’un bon vélo (musculaire ou électrique selon votre énergie), d’un casque et de sa crème solaire pour faire bronzette sur les plages (oui, LES plages). Au départ d’Annecy, on rejoint la piste cyclable aménagée direction Veyrier-du-lac et en moins de 3 heures, on profite d’une boucle de 40 kilomètres. Si on en veut encore, on peut prolonger le plaisir jusqu’à Albertville par une véloroute. Sur le chemin, des villages tout mignons, des spots de décollage de parapentes qui se baladent comme des aigles royals et des guinguettes qui proposent des assiettes locales et remplies de bon frometon.

Infos pratiques

À lire aussi : 👉 7 itinéraires à vélo encore secrets à faire autour d’Annecy

Une semaine entre hôtel et bivouac sur la Vélodyssée

Paysages de Lacanau en bord de plage vue du ciel.
De quoi en connaître un rayon sur l’océan – © Quentin Menini

« Alors, on attend pas Patrick ? » – Si mais grouille-toi, on a des bornes à faire, et mets un cuissard sur ton slip ! C’est parti pour une semaine en Gironde, entre hôtel cosy et bivouac sauvage. On part pédaler au rythme des pins et des couchers de soleil orange sanguine qui se jettent dans l’océan. Un bon antivol pour les arrêts rosé, une lampe frontale pour les trajets post-rosé qui s’éternisent, une batterie externe pour éviter de tomber en rade d’énergie et surtout, sa bonne humeur. Cap sur la Vélodysée de Lacanau-Océan à Lège-Cap-Ferret, un itinéraire qui fait le tour du Bassin d’Arcachon et qui longe la côte à seulement quelques kilomètres de l’océan. On passe par des pistes étroites en pleine forêt, de quoi se sentir libres comme Max. Côté hébergements, on peut se faire plaisir avec des chambres d’hôtel tout confort et varier les plaisirs en bivouac pour être au plus proche de la nature. Et ça, ça régale Patrick avec sa tente XXL et son cacao Benco.

Infos pratiques

À lire aussi : 👉 3 jours à vélo dans le Bassin d’Arcachon

2 jours avec vue mer où la Loire est Atlantique

Paysages de Loire Atlantique au bord de l'océan.
Pique nique à Pornic – © Pexels

Vous avez du Baule franchement, car on a une proposition 4 étoiles à vous faire en Loire-Atlantique. La Loire est une région idéale pour les amateurs de vélo avec en tout 900 kilomètres de pistes cyclables dont 110 en Loire-Atlantique. La Vélodyssée (Nom qui fera son effet pendant un repas avec vos beaux-parents) passe par le Canal de Nantes à Brest. Pour le périple, on ne part pas en roue libre tout de suite et on s’équipe d’un VTC (Vélo Tout Chemin). Et comme tout bon marin, un·e cycliste doit s’assurer de la météo avant de rejoindre le chemin, histoire de savoir si on emporte plutôt une paire de tongs ou un ciré (ou les deux). On vous rassure, l’itinéraire est totalement adapté aux débutant·es et aux familles, la majorité des voies sont des pistes cyclables ou des routes. Au départ du port du Pouliguen à La Baule, on prend la route pour 30 km avec un sentier qui longe les marais salants, les plages et les falaises. Après le périple, s’il vous reste des force, on part sur le circuit du canal de Haute Perche (1h de vélo) et le soir, on profite d’une chambre d’hôtel confortable face à la mer (♬). Pour la deuxième journée, on roule jusqu’à la plage de Portmain (20 min à vélo) et on emprunte la Vélocéan jusqu’à La Plaine-sur-Mer, histoire de varier les plaisirs et passer par les campagnardes bucoliques. Avec ses 23 kilomètres entre sentiers forestier et bords de plage, vous aurez le choix entre différentes plages et criques cachées pour vous rafraîchir.

Infos pratiques

Pour une semaine sportive autour du Verdon en VTT

Paysages du Verdon vu d'en haut avec une vue sur l'eau turquoise.
Verdon de jalousie – © Simon Spring

Si on veut se lancer un vrai défi et faire gonfler ses mollets (au sens propre du terme), cap sur le tour du Verdon dans le Var, le terrain de jeu des cyclistes confirmés. Entre Hyères, Bormes-les-Mimosas et Saint-Raphaël, les kilomètres se méritent et chaque virage nous réconcilie avec l’effort. Au programme : une vue pas piquée des hannetons sur l’eau turquoise de la Méditerranée et des routes serpentines bordées d’eucalyptus. Côté équipement, on ne prend que l’essentiel : un VTT type All-mountain ou trail tout équipé qu’on dégote sur Lokki : un kit mécanique (pompe, cartouches de CO2, chambre à air, démonte-pneus…), des sacoches étanches qu’on place sur le cadre, le guidon et la selle, des gants longue distance, au moins deux bidons d’eau de 750 ml et des snacks énergétiques pour éviter les coups de barre. On peut se programmer ses sorties au gré de ses envies grâce aux nombreuses grandes traversées. Un petit aperçu de ce que vous pouvez trouver : le fameux Grand tour des plateaux de 145 km (niveau noir, ce qui en langage Poudlard équivaut à Voldemort) qui traverse 6 villages ou la TransVerdon de 260 km et environ 9 000 mètre de D+ (ah oui on vous avait prévenu). Si avec ça vous n’avez pas pris quelques centimètres de tendons…

Infos pratiques

3 jours de contemplation dans le Golfe du Morbihan

Golfe du Morbihan
C’est la Bretagne Man ! – © Fabien Bellanger

Imaginez la scène : les cheveux dans le vent, les mollets au soleil et la fameuse chanson « J’entends le loup, le renard et la belette » dans la tête (ça c’est optionnel, c’est pour avoir le pack complet). À peine descendus du train à Vannes, on enfourche nos vélos (loués chez Lokki vous commencez à comprendre) et c’est parti pour un long week-end de contemplation active dans le Golfe du Morbihan. Première destination à Carnac, où vous ne pourrez pas rester de marbre face aux mégalithes vieilles de 6 000 ans. Pour être bien, on s’équipe d’un casque et d’un bagage pour transporter votre petit casse-croûte du midi. On pédale dans la campagne perdue avant de pique-niquer sur la plage de Saint-Colomban, bercés par le bruit des mouettes.

Le lendemain, embarquement immédiat pour l’Île-d’Arz aka l’île aux capitaines et son circuit vélo en pleine nature. On roule sans but précis sur des chemins bordés de murets de pierre. Pour éviter le drame, on emporte un petit kit de réparation ou au moins une chambre à air de secours pour éviter de finir comme Tom Hanks dans « Seul au monde ». Pause galette à Brouel, sieste dans une crique et baignade au soleil couchant : c’est la Bretagne man ! Et enfin pour le dernier jour, cap sur la mythique Île-aux-Moines. Ici, on entre religieusement dans une carte postale à taille humaine où les hortensias débordent des balustrades et où les allées sinueuses mènent à des points de vue incroyables. En bref, c’est un festival pour les yeux et les cuisses.

Infos pratiques 

À lire aussi : 👉 Bretagne : 5 activités à faire sur la Côte de Granit Rose

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.