Le Lillet, mais qu’est-ce que c’est ? On vous emmène à sa découverte : c’est un nom que beaucoup de Bordelais comme Tim entendent depuis qu’ils sont tout petits, sans vraiment savoir ce qu’il y a derrière. Le Lillet, c’est un apéritif à base de vin et d’infusions de fruits qui est produit à Podensac, à 40 km de la Place des Quinconces : la virée parfaite pour aller prendre l’air entre copains un dimanche. C’est parti, on vous emmène prendre l’apéritif à la source et vous enivrer d’une des spécialités de Bordeaux !
Infos pratiques
- Durée : 1 jour
- Saison idéale : Printemps, été, automne
- Niveau : Intermédiaire
- Enfants à partir de 15 ans
- Déniché par : Tatou Bigleux

Récit
Le rendez-vous est fixé au Pont de pierre à 8h30 avec les bécanes, pour longer la Garonne jusqu’à Langoiran. À gauche, les grandes propriétés et les vignes de l’Entre-deux-Mers. À droite, le fleuve et les pontons de pêche au carrelet sur leurs pilotis. Dès qu’on s’en écarte, on se frotte à de jolies côtes : il vaut mieux avoir un bon petit-dèj’ dans le ventre si on veut pouvoir appuyer sur les pédales sans risquer la fringale.

Arrivés à Podensac, impossible de louper la maison Lillet : toute de rose garnie, on y arrive par le Hall des Foudres, l’endroit où sont chargées les barriques à destination du monde entier. C’est le sanctuaire de la marque depuis le XIXème et l’endroit idéal pour comprendre d’où vient cette boisson qu’on appelait à une époque l’apéritif des dames… et qu’aujourd’hui on peut déguster comme on l’entend !

Le Lillet, c’est une histoire de famille avant tout. Inventée par deux frangins, la boisson réunit deux types d’ingrédients emblématiques de la région : ses vins bien sûr, mais aussi les fruits exotiques qui arrivaient dans le port de Bordeaux depuis les Antilles. Dans les années 50, c’est devenu un drink branché aux Etats-Unis et le chouchou de la duchesse de Windsor. Dans « Casino Royal », James Bond l’a intégré dans le cocktail qu’il improvise autour d’une table de poker. Bref, la prochaine fois qu’on lui proposera un Lillet-tonic, Tim saura de quoi on lui parle !

Programme détaillé
Bordeaux > Podensac
- 80 km et 600m D+
- Voir l’itinéraire sur Komoot
On sort de Bordeaux par la piste Roger Lapébie, qui longe la Garonne. À partir du moment où on passe la Rocade, on arrive à Bouillac et le bol de grand air commence pour de bon. Arrivés au village de la Traine, on sort de la piste pour prendre de la hauteur : l’Entre-Deux-Mers est plus vallonné qu’on ne le pense… Mais ça permet de bénéficier de jolis points de vue. Au niveau de la Traverse, longue descente à l’abri des arbres, avant d’attaquer une sérieuse montée au niveau d’un petit lavoir. Il est autorisé à mettre le pied à terre, il ne faudrait pas se cramer aussi tôt dans la journée !

Petit détour par quelques parcelles de vignoble approvisionnant Lillet et par les chantiers navals de Tramasset (super spot de pique-nique et guinguette l’été) avant de traverser la Garonne par le pont Eiffel de Langoiran. On rejoint ensuite la maison Lillet à Podensac pour une visite et une dégustation, idéale à l’heure de l’apéro. Le retour vers Bordeaux se fait par la rive gauche avec de grandes lignes droites à travers les pins puis en longeant les vignes et les châteaux de certains des vins les plus prestigieux de la région. On rentre dans Bordeaux par l’Eurovélo 3 qui conduit jusqu’au centre-ville avant de continuer vers… la Norvège !

Accès
- Gare la plus proche : Podensac (Gironde, Nouvelle-Aquitaine)
- Point de rendez-vous : départ de Bordeaux
- Retour : arrivée à Podensac, les plus motivé.e.s reviennent à vélo à Bordeaux et les autres ont la possibilité de prendre le train jusqu’à Bordeaux
Idée de budget
-
Visite de la maison Lillet : gratuit
-
Retour en train depuis Podensac : 7€
Ce qu’il faut apporter
-
Un vélo de gravel ou un VTC (pneus de 35 mm minimum)
-
Casque
-
Nécessaire de réparation
-
Veste de pluie
-
Crème solaire
-
2 bidons
Et voilà ! Vous savez désormais où est fabriqué le Lillet et quelle spécialité de Bordeaux embarquer.

Lokki, c’est la plateforme qui fait rimer location avec sensation. Du matos au top, dispo partout en France, pour kiffer sans s’encombrer. Moins de trucs, plus d’aventures : c’est pas ça, la vraie richesse ?


Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.