On attaque 2025 avec des pépites qui réchauffent le cœur ! Parce qu’on en a ras la chapka des mauvaises nouvelles, du doomscrolling et des « c’était mieux avant », on a décidé de vous servir une bonne dose d’optimisme. Pas besoin de superpouvoirs, juste de l’audace, de la détermination et, parfois, d’un bon coup de patte de Mère Nature…
Le pouvoir du castor
En République tchèque, huit castors ont construit un barrage parfaitement placé en quelques jours, dans une zone naturelle protégée, pile où des travaux étaient prévus depuis 7 ans. Laissez tomber les études d’ingé, adoptez un castor.
Sauver les bébés baleines
Au début du mois, la France a ratifié le traité de l’ONU sur la protection de la haute mer et de la biodiversité marine (BBNJ) qui vise à s’assurer que les objectifs de conservation et d’utilisation durable de la haute mer sont respectés. Mieux vaut tard que jamais : les baleines applaudissent (sous l’eau, donc c’est un peu discret).
Une performance à couper le souffle
Sur la Yukon Arctic Ultra, il a mis tout le monde d’accord : Mathieu Blanchard a dominé les 600 km de course en mode « même pas froid » devant un autre Français, Guillaume Grima. Résultat : on a désormais deux nouveaux héros du grand blanc.
À lire aussi : 👉 Récit : « Ultra papa en route pour l’UTMB 2025 »
Pousser de la fonte friendly
À Bobigny, Prisme vient d’ouvrir ses portes : une salle de sport pensée pour tout le monde, handi comme valide. Ce projet s’inscrit dans la continuité des JO 2024, puisqu’il s’agit d’un ancien site d’entraînement des athlètes. Une belle manière de faire perdurer la flamme (olympique) !
Sous le sunlight de l’Europe
L’Europe choisit enfin le soleil, et ça change tout ! En 2024, pour la première fois, l’Union Européenne a produit plus d’électricité grâce au solaire qu’au charbon. Une preuve éclatante que la transition énergétique avance, certes pas assez vite, mais dans le bon sens.
Naviguer jusqu’au bout de ses rêves
Après avoir réussi son premier Vendée Globe à l’âge de 23 ans, Violette Dorange, la navigatrice qui n’a peur de rien, va embarquer en tant que co-skipper avec Samantha Davies, son idole de toujours. Comme quoi, BELIÈVE, croire en nos rêves (merci Justin Bieber).
À lire aussi : 👉 Récit : « J’ai embarqué 2 mois sur un bateau Sea Shepherd »

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.