Alors que les températures flirtaient avec les 35°, on a eu envie d’aller passer un bon moment ensemble, loin des foules. Avec Abeille, Hérisson et Ara de la team Chilowé, on s’est dit qu’une petite nuit au frais nous ferait du bien pour refroidir nos neurones. Et comme on fait rarement les choses à moitié, on a sorti les vélos (enfin… surtout Ara et Hérisson), glissé nos tentes Samaya ultra légères dans nos sacs à dos et mis cap sur les hauteurs d’Annecy.
Infos pratiques
- Durée : 1 journée & 1 nuit
- Saison idéale : printemps et automne
- Niveau : Sportif
- Réalisé par : Abeille, Ara, Hérisson et Alouette de la team Chilowé
Notre aventure
L’école buissonnière
17h et des poussières, on joue les sales gosses et on quitte le bureau un peu avant l’heure, direction la nature. On le dit souvent chez Chilowé : on veut (re)mettre tout le monde dehors et ça commence aussi par nous.

Après une petite montée jusqu’au col de la Forclaz, les garçons garent leurs vélos au parking des Prés Ronds. De là, on chausse les chaussures de rando pour grimper jusqu’à notre spot du soir, perché à 1584 mètres d’altitude.

La montée pique un peu les mollets, mais on passe un super moment, en pleine nature. On enchaîne les décors de rêve : forêt, alpages, vue sur la Tournette et sur le lac d’Annecy. Petite pause aux chalets de l’Aulp, avant de croiser deux chamois curieux qui nous regardent passer. Là, on est au paradis.
Bivouac & sunset

Quelques kilomètres plus tard, on débarque sur notre balcon pour la nuit, sous les derniers rayons du soleil. On installe nos tentes Samaya face au lac et on prépare nos petits nids douillets. Une fois les duvets dépliés, place à la cuisine : Hérisson sort la casserole, un peu de vin blanc, du fromage, une gousse d’ail qui a aussi fait le voyage… et c’est l’heure de la fondue maison en pleine montagne. Le moment est parfait.

On se raconte nos plus belles histoires de voyage et de bivouacs autour du caquelon improvisé, on rigole, on regarde les étoiles pointer le bout de leur nez. Et puis le froid arrive doucement, on enfile les polaires et on continue de papoter sous la Voie lactée.
Nuit fraîche et lever royal
Le sommeil nous rattrape et on part se coucher. C’est pas tout mais demain, on retourne au bureau ! Abeille et moi d’un côté, Ara et Hérisson de l’autre, on s’endort rapidement, un grand sourire sur le visage et les poumons bien aérés après un dernier « bonne nuit » aux montagnes, au lac et aux collègues.

À 5h, réveil obligatoire : hors de question de louper le lever du soleil. On ouvre les tentes pour découvrir une vue folle sur le lac encore brumeux, où dansent les premières lumières sur les crêtes. Silence total. Sensation indescriptible. Vous voyez les chilolos, c’est exactement pour ça qu’on part bivouaquer.

On installe tranquillement le petit déj, quelques cafés, un thé, beaucoup de brioches et on regarde les parapentes prendre leur envol. Le genre de moment qui te fait oublier que t’as une réunion à 10h.

On replie les tentes, on redescend sur nos pas. On retrouve les vélos et hop, direction le bureau. Les guibolles déjà bien réveillées mais le cœur léger et la tête pleine de souvenirs.
Une nuit dehors = 1000 points de bonheur en plus. On le refera, c’est sûr.
Accès
Gare la plus proche : Gare d’Annecy
Point de départ : Parking des prés ronds
Ce qu’il faut apporter
-
- Chaussure de rando / bonnes baskets
- Vêtements de sport
- Duvet bien chaud
- Sous-vêtements thermiques pour la nuit
- Au moins 2L d’eau
- Une lampe frontale
- Une tente légère
- Un bon matelas

Lokki, c’est la plateforme qui fait rimer location avec sensation. Du matos au top, dispo partout en France, pour kiffer sans s’encombrer. Moins de trucs, plus d’aventures : c’est pas ça, la vraie richesse ?


Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.