Le meilleur pays d’Europe pour dormir dehors
Imaginez un pays où les seules règles pour bivouaquer, c’est de piquer ses sardines à plus de 150m des habitations et de ne pas déranger nos copains à poil et pétales. Ce paradis des campeurs, c’est la Norvège. La loi norvégienne permet à chacun•e de profiter de la nature n’importe où : terrains privés, réserves naturelles, bord de fjord, sur un glacier… Bref, ce sont les (vi)Kings du camping.
Bonne nouvelle, ils ne sont pas les seuls en Europe : la Suède et la Finlande appliquent la même loi. Et pour ceux qui veulent partir moins loin, voici 2 pays qui possèdent des règles assez souples :
L’Écosse. Le camping sauvage est autorisé sur la majeure partie du territoire des hommes en jupes. Les 2 grandes règles c’est de ne pas planter sa tente kilt que kilt s’il y a un panneau l’interdisant et ne pas laisser de trace derrière soi. Plus d’infos dans leur guide du camping responsable.
L’Estonie. Aussi éStonnant que cela puisse paraître, il est possible de circuler en pleine nature à pied vélo, bateau, cheval ou ski en toute liberté et de bivouaquer presque partout (sauf quand un panneau l’interdit). La règle officielle ici.
Peu importe la destination, le voyage est à portée de train et pour trouver le meilleur trajet, on recommande Mollow.
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.