Belgique : nos 5 randos préférées en Wallonie
Dans le sud francophone de la Belgique, la nature, la culture et le savoir-vivre se rencontrent pour former un terrain de rando infini : la Wallonie. Forêts, tourbières, fleuves et lacs prennent place sur le bord du chemin pendant qu’on se régale avec un pique-nique au jambon d’Ardenne et au fromage de Herve. Si vous vous demandez encore « mais où Wallon-nous ce week-end ? » : voici nos 5 randonnées préférées !
Les Sentiers d’Art : culture en pleine nature
Imaginez-vous sur un chemin de rando à travers de magnifiques paysages wallons où des œuvres d’art mystérieuses se fondent dans le décor. Parfois, on ne sait même plus si ces créations sont de mains humaines et l’œuvre de Dame Nature. C’est le Sentiers d’Art, un véritable musée à ciel ouvert étalé sur 140 km de chemin de randonnée en pleine nature, au cœur de la Wallonie !
Du Land Art aux décors en matériaux naturels suspendus dans les arbres, en passant par les fresques murales en bois, on en prend plein les mirettes. L’itinéraire propose plusieurs boucles de tous niveaux ! On croise aussi des aires de bivouacs artistiques et poétiques où il fait bon faire la sieste ou même y passer la nuit. Une expérience culture nature à apprécier à plein poumon et pleine rétine !
Infos pratiques
- Départ depuis : Ciney
- Accès : Gare de Ciney
- Niveau : Accessible à tout•es
À lire aussi : 👉 Belgique : 3 escapades gourmandes à faire en Flandre
Le Hérou : des paysages à couper le souffle
Le territoire du Val de l’Ourthe est inscrit au Patrimoine exceptionnel de Wallonie, mais c’est au site du Hérou classé Natura 2000 que revient la palme d’or ! Ses impressionnants rochers plongent vers la rivière. En se laissant guider par le murmure des eaux de l’Ourthe, on longe d’abord le rocher de la Vierge de Cresse-Sainte-Marguerite, puis on atteint le mythique rocher du Hérou. Du haut de ses 317 mètres, il domine la vallée et remplit ce paysage de carte postale avec une paroi rocheuse de 1 400 mètres de long.
Entre les vestiges de villas romaines et la sculpture monumentale en marbre rose Europalia, on découvre le charmant village de Nadrin. Au cœur de la Belgique sauvage, on se fond dans un décor boisé, on pointe le bout du nez au vent sur les points de vue panoramiques et on peut même se laisser tenter par une aventure en packraft dans le parc naturel des deux Ourthes !
Infos pratiques
- Départ : Place du marché, la Roche-en-Ardenne
- Accès : Gare de Merleux-Hotton puis prendre le bus 13 jusqu’à la Roche-en-Ardenne
- Niveau : Intermédiaire
Château de Vêves : forteresse et sentiers vallonnés
Niché dans la Province de Namur à 10 minutes de Dinant, on part faire la connaissance du château de Vêves. Cette forteresse digne de la Belle au Bois Dormant ne risque pas de vous endormir. Avec ses 5 tours du Moyen-Âge et ses nombreuses salles encore meublées, la visite se transforme en un vrai conte de fées. Après s’être fait ensorceler, on file explorer les sentiers vallonnés des alentours.
Au point de départ à Celles, on commence par une grimpette à l’ermitage en suivant les marches du chemin de croix, puis on rejoint la ligne de crête pour admirer la vue sur le vallon. Sur le retour, on découvre le petit hameau de Boisseilles avant d’emprunter un chemin de pierre calcaire ramenant à Celles, l’un des Plus Beaux Village de Wallonie caché au creux des collines.
Infos pratiques
- Départ : Houyet
- Accès : Gare de Dinant puis prendre le bus 67/1 jusqu’à Boiseilles
- Niveau : Intermédiaire
Bouillon : une rando sous le signe du Géant
Le Pays de Bouillon est situé au cœur d’un immense massif de forêt baigné par la Semois. Avant d’entamer la rando, on découvre les vestiges médiévaux du château fort de Bouillon. Art de fauconnerie reconnus comme patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO, spectacles, exposition permanente dédiée à l’histoire de l’écriture au Musée Scriptura, chasses aux trésors pour les plus petit•es et visites insolites des caves d’affinage du fromage Oeillet du Château… Pas de quoi se mettre la rate au court-bouillon pour le programme !
On emprunte ensuite les sentiers des vallées de la Semois et de la Lesse. Sur le chemin, on longe les rives et on rejoint le plus beau point de vue de l’Ardennes : le Tombeau du Géant. La légende raconte qu’un centurion de l’armée de Labiénus aurait assassiné un géant gaulois : et PAF, ça fait une colline de 250 mètres de haut, d’où on a une vue impressionnante sur la colline boisée. Ensuite, on part explorer les merveilles cachées de la région en passant par le Moulin de l’Épine, le Moulin du Rivage ou encore, le ruisseau de Neufmoulin. Avec tous ses moulins, vous ne serez pas beaucoup au four mais plutôt au calme du cadre naturel de la Wallonie sauvage.
Infos pratiques
- Départ : Bouillon
- Accès : Gare de Libramont puis prendre la ligne 8 jusqu’à Bouillon
- Niveau : Accessible à tout•es
Sur la Transardennaise : entre terroir et tradition
La Transardennaise est l’un des plus beaux itinéraires de Belgique. Il s’étend sur 153 km à travers la Wallonie. Des splendides vallées de la Lesse, de l’Ourthe et de la Semois au Parc Naturel de l’Ardenne Méridionale, on resserre nos lacets et part à la découverte de la Wallonie sauvage.
Sur la vingtaine de kilomètres qui composent notre itinéraire, le paysage évolue à chaque pas en passant des forêts boisées aux clairières. On franchit un pont en pierres taillées en demi-lune puis, on traverse le village d’Our (sans s), classé parmi les Plus Beaux Village de Wallonie. On continue en passant par Opont, un petit village charmant où l’on fait une halte aux Terrasses de L’Our pour déguster un bon plat (du chef Maxime Collard) et profiter d’une bière locale.
Infos pratiques
- Accès point de départ : Gare de Graide puis prendre la ligne 67 jusqu’à Porcheresse
- Arrivée : prendre la ligne 43 pour rejoindre la Gare de Libramont-Chevigny
- Niveau : Intermédiaire
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.