Parce que chez Chilowé on adore l’aventure sous toutes ses formes, on a décidé de se lancer dans des expériences un peu WTF, histoire de varier les plaisirs en voyage. Avec nos copains de Petaouchnok, on vous a donc concocté une liste de destinations et d’activités qui sentent bon l’évasion, l’originalité et les mollets en feu. Sortez la tête du guidon (ou pas, surprise, surprise) et préparez vos stylos pour raconter dans vos cartes postales des anecdotes bizarroïdes. Ambiance criques et choc, suivez les guides Petaouchnok !
Sommaire
- La Bretagne, un itinéraire en cœur à la recherche du bon beurre
- Gagner le championnat mondial de ricochets en Écosse
- Explorations SOUS la Provence pour voir la lumière à tous les étages
- Dans la peau d’un berger du Pays basque, entre moutons et patous
- Une visite espiègle au Portugal pour régaler l’enfant intérieur en nous
La Bretagne, un itinéraire en cœur à la recherche du bon beurre
Vous faites partie de la très sélect team crêpes et cidre sur fond de Manau ? Vous êtes au bon endroit ! Avec les copains de Petaouchnok, on a trouvé l’itinéraire à vélo parfait pour filer le grand amour façon breton. On part pour un périple qui cette fois-ci délaisse la côte. Un total de 19 jours pour plonger au cœur des terres bretonnes. C’est parti pour se prendre une bonne bouffée d’air iodé au départ du Golfe du Morbihan. Sur le chemin, on s’arrête à l’Île d’Arz ou l’Île aux Moines et on admire aussi le coucher de soleil depuis la Presqu’île de Rhuys. Pour finir en beauté, on s’offre une bonne galette dégoulinante de beurre dans le cœur historique de Vannes et sans faire de vannes (ok, facile), c’est une obligation.
Direction la forêt de Huelgoat, où les rochers sont plus gros que l’ego de votre voisin·e qui raconte ses exploits sportifs à la boîte aux lettres. Les cascades sont magiques et semblent murmurer des secrets de Korrigans (créatures légendaires bretonnes)… Cap au nord ensuite pour en prendre plein les mirettes sur la Côte de Granit Rose avec un détour obligatoire sur l’Île de Bréhat qui va vous é-Bréha(t)-ir. Là-bas, on ne vous jugera pas si vous osez un selfie kiki avec votre moitié. Et pour finir ce trip breton, rien de tel qu’un arrêt à St-Malo et ses remparts. Entre deux pauses à admirer les villas de la Belle Époque, on peut se laisser vaguer à du paddle ou du canoë pour bien terminer la journée. Mais attendez, vous ne savez pas la meilleure ? Le guide Petaouchnok s’en est donné à cœur joie puisque l’itinéraire version Van est réellement en forme de cœur ! On vous laisse en avoir le cœur net par vous-même avec pour preuve l’itinéraire juste ici.
Gagner le championnat mondial de ricochets en Écosse
Comme Amélie Poulain vous êtes un·e champion·ne incontestable des ricochets et les cours d’eau près de chez vous ont tous été frôlés de près ? C’est dingue, dans les bureaux on parlait justement d’un concours incroyable en Écosse ! Est-ce que vous connaissez « Stone Skimming Championship » aka le championnat mondial de ricochets ? Non, bon…Ok…On ne vous jette pas la pierre mais pour vous préparer au mieux, on vous propose un itinéraire en 6 rebonds pour arriver en vrai ROCKstar au championnat à Easdale.
Premier stop à la Glasgow University pour prendre toutes les ondes des génies du Savoir transpirant·es dans les couloirs néogothiques du bâtiment. Direction ensuite les Highlands où la roche se fait monumentale et où chaque falaise vous soufflera une légende oubliée. Grimpez sur le Ben Nevis, le sommet le plus haut de l’Écosse pour observer de loin les futurs cailloux à emporter à la compét. Remontez un peu dans le temps à Kilmartin Glen entre les menhirs et le Eilean Donan Castal jusqu’au Castle Sinclair et Girnigoe pour prendre toute la puissance des vagues face au château fort. L’épreuve finale se trouve dans le village abandonné de Skara Brae pour vous recueillir en pensant à tous les échecs des premiers lancés aujourd’hui loin derrière. Merci à notre petit guide de Petaouchnok avec qui on peut se permettre de se la Péter. C’est officiel, maintenant vous êtes prêt·e à ricocher et apporter votre pierre à l’édifice !
Explorations SOUS la Provence pour voir la lumière à tous les étages
L’été, avec la chaleur qui nous cuit parfois comme une foccacia, on se rue parfois d’éventail en ombre d’arbre. Plongez avec le guide Petaouchnok dans une Provence hyper fraîche, là ou même le soleil n’ose pas mettre les pieds : sous terre ! Pas de stress, vous allez quand même en prendre plein les mirettes, on vous emmène aux Carrières des Lumières aux Baux-de-Provence, où des œuvres d’art géantes dansent sur les parois d’une ancienne carrière.
Avec des projections à 360°, vous allez à la fois vous rafraîchir le corps mais aussi vous réchauffer le cœur avec une immersion dans l’univers de Monet, Le Douanier Rousseau ou même Tintin ! Si vous avez plutôt envie de grimper quelques échelons sans transpirer, on vous propose une activité qui lie spéléologie et Via Ferrata… Tentez la Souterrata de Caille (qui porte bien son nom, Brrrrr) où vous pourrez escalader de la roche, traverser des ponts suspendus, le tout dans l’obscurité totale avec pour seule compagnie l’écho de vos propres cris. Poésie immersive ou frissons souterrains, cet été, vous n’aurez pas froid aux yeux (ah si, en fait).
Dans la peau d’un berger du Pays basque, entre moutons et patous
Allez, on ne fait pas sa tête de mule, mais on va voir du Pays (basque) ! Là-bas, nos guides Petaouchnok se transforment en bergers et on troque volontiers les pavés pour les pâturages des prés (et ça rime !). Jean-Michel, votre berger attitré du jour, qui vous emmènera à pied jusqu’au col de Burdinkurutxeta. Là-haut, accompagné de son Patou (son toutou) : votre mission, si vous l’acceptez, sera d’aider son fidèle compagnon à garder les brebis sur le droit chemin. On rapatrie les rebelles qui tenteraient de faire une patte de côté. Après l’effort, le réconfort : un pique-nique avec fromage de brebis, taloas (galette de maïs) et gâteau basque fondant. Et si vous avez envie de mouton d’un étage jusqu’aux cols d’Iraty, vous serez accueilli par une famille de fermiers qui vous initiera aux joies de la cueillette de cèpes avant de vous régaler d’une omelette bien dorée. Et comme vous faites partie de la meute désormais, ne manquez pas la fête des bergers fin août avec ses danses souletines, ses lancers de pierres et concours de patous – ici, même les chiens ont leur moment de gloire !
Une visite espiègle au Portugal pour régaler l’enfant intérieur en nous
On vous propose un jeu à réaliser au Portugal du Nord pour tous les adultes resté·es secrètement gamin·es. L’objectif ? Allez voir de belles architectures du pays en bon adulte assidu tout en s’amusant comme un·e enfant. Premier stop au Palais de Pena à Sintra, un château perché (par sa position mais aussi par ses couleurs). Avec des faces peintes en jaune et rouge vifs, il ressemble à un énorme château de Lego. On trace direction Piódão pour apaiser nos rétines dans un village avec des maisons aux toits en ardoise noire et à l’ambiance mystique. Là-bas, on pourrait tomber nez à nez avec la méchante de Blanche Neige ou se prendre pour un personnage de Harry Potter.
On enchaîne avec une autre drôle de dame : la Casa do Penedo, une maison écrasée entre deux gros rochers, parfait remède des enfants traumatisés par l’histoire des 3 petits cochons. Celle-là, c’est sûr, tout ce que le loup peut faire c’est s’y cogner le petit orteil. Pour se sentir tout·e petit·e, direction le fort de São João Baptista sur l’archipel des Berlengas, un vrai repaire de pirates où on se souvient de nos après-midi où la baignoire était notre Black Pearl à nous. Oh mais ! Que vois-je ? C’est un cygne ! Embarquez à bord d’un moliceiro, une fameuse gondole à Aveiro à fond plat pour vraiment incarner un pirate et flotter sur les canaux pour découvrir la ville autrement. Et pour finir en beauté, rendez-vous dans l’ancienne résidence royale au Palais national de Mafra avec ses 700 portes et fenêtres et ses 156 escaliers, de quoi replonger dans ses rêves de gosses. D’ailleurs le meilleur des contes pour se préparer à ces épopées, ce sont bien les guides de Petaouchnok.

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.