Les ponts débarquent, les bureaux se vident, et l’appel du dehors commence à gratter fort : envie de forêts profondes, de sommets à grimper, de rivières à traverser et de ciels à admirer ? Pour toi (oui toi là) qui rêves d’un week-end qui sent bon l’évasion et le feu de bois, on déroule le tapis vert à trois parcs nationaux de chez nous qui valent lar-ge-ment le détour.
Le Parc national des Cévennes
Le Parc national des Cévennes, c’est des forêts profondes, des gorges sauvages, des plateaux et des vallées qui sentent bon la châtaigne. Parfait pour tester le bivouac, croiser un hibou grand-duc ou randonner sous les étoiles dans cette immense Réserve Internationale de Ciel Étoilé. Au final, c’est un peu notre Far West à nous, sans cow-boys mais avec beaucoup de brebis.
Le Parc national de Forêt
Le Parc national de forêts, c’est le petit dernier (créé en 2019 !) et c’est déjà un coup de cœur. Une immense forêt entre Champagne et Bourgogne, des arbres centenaires, des cabanes, des rivières qui serpentent tranquillou. On peut y faire du kayak, des randos, ou juste écouter le silence – le vrai.
À lire aussi : 👉 3 jours à vélo en Haute-Marne entre lacs et rivières
Le Parc national des Pyrénées
Le Parc national des Pyrénées, c’est un peu comme ce pote qu’on croit connaître par cœur, mais qui nous balance toujours une dinguerie dès qu’on creuse un peu. Des isards, des marmottes, des vallées suspendues et des refuges de rêve. Mention spéciale au cirque de Gavarnie, à voir hors saison, sous la neige ou au lever du soleil, quand le monde dort encore (testé et approuvé par la Team Chilowé).

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.