Le Queyras est un territoire haut perché estampillé Parc naturel régional. Un écrin protégé entouré de montagnes qui culminent à plus de 3 000m avec une vue imprenable sur le Mont-Viso ! Ses 4 vallées abritent des villages-stations d’altitude avec chacun leurs spécificités. Ceillac est la reine des glaces avec ses spots d’escalade sur glace et un nouveau stade de biathlon 4 saisons. Arvieux est le paradis du ski de fond et du VTT sur neige dans le col Izoard. Molines et Saint-Véran sont idéales pour le ski de rando et les balades en raquettes. Abriès est la destination de rêve pour les adeptes de freeride entre les mélèzes et de balade en traîneau à chiens.
Comment s'y rendre
Depuis la gare TER de Mont-Dauphin/Guillestre, les bus ZOU permettent d’accéder à toutes les vallées du territoire. Les navettes Neige Express au départ des grandes villes nous déposent devant notre hébergement.
Déniché pour vous
Une expédition de 2 jours en traîneau à chiens avec bivouac en montagne dans les paysages enneigés du Queyras. Tel Davy Crockett, les participant·es apprennent à conduire leur propre traîneau au milieu de magnifiques paysages, à gérer les chiens et à installer un bivouac en pleine nature sauvage. Le soir, c’est nuit sous tente autour d’un feu de camp au milieu d’une forêt de mélèzes, avec panorama sur le ciel étoilé. Parfait pour les amoureux de nature en bonne condition physique. Gérer une meute, c’est sportif !
Pourquoi on aime
Parce qu’ici, le clou du spectacle, se passe au-dessus de votre tête. Protégé de la pollution lumineuse, le ciel offre à la tombée de la nuit un seeing exceptionnel sur des milliers d’étoiles. Des conditions idéales pour une nuit magique à l’Observatoire de Saint- Véran ! À tester également, les activités nocturnes : le ski de fond, le biathlon, l'escalade sur glace, du fat-bike, des raquettes… Avec toutes ces expériences inoubliables, on repart avec autant d’étoiles dans les yeux que le ciel en compte dans la Voie lactée !
Les activités de l'ESF
On part avec l'ESF de Ceillac pour une escapade nocturne en raquettes à la lumière des étoiles, sur les sentiers enneigés autour du village. Après, 1h de marche, un dîner gourmand au coin du feu attend les randonneur·euses au cœur de la paisible forêt. Au menu : soupe montagnarde, fromage du Queyras fabriqué par le moniteur et bonne ambiance, avant de retourner au village en raquettes.