Notre meilleur plan pour acheter un vélo électrique
Il y en a un pour qui tout a roulé en 2022 : le vélo à assistance électrique ! 738.000 modèles neufs ont été vendus en France chez les professionnels, soit 1 vélo sur 4, rapporte l’Union Sport & Cycle. En croissance depuis 12 ans, la tendance des VAE est devenue la normalité. Tant mieux, car derrière ce sont autant de Français·es qui abandonnent des moyens de transport plus polluant. MAIS (il y en a toujours un) on parle bien de vélos électriques neufs. Or chez Chilowé, on aime bien les choses qui se recyclent, se réutilisent et durent loooongtemps. On a découvert Upway, acteur majeur du marché du VAE d’occasion qui contribue à son BOOM. Voici 3 bonnes raisons d’acheter un vélo électrique reconditionné : pour la Planète, pour notre porte monnaie et puis parce qu’on n’a pas le choix !
Ils prolongent la vie des vélos électriques
Eh oui, c’est pas parce que les vélos électriques sont rangés dans la catégorie « mobilité douce » qu’ils n’ont pas eux aussi une empreinte carbone. L’European Cyclist Federation, estime les émissions carbone d’un vélo électrique à 21 g de CO2 par km sur son cycle de vie complet (en comparaison, une voiture moyenne à essence émet 253g CO2e/km selon les chiffres de l’Ademe). Ce résultat combine à la fois l’impact lié à la fabrication, aux composants de la batterie ou encore à la consommation électrique. Dans une interview, Anne de Bortoli, chercheuse en transport et environnement à l’École des Ponts Paris-Tech estime toutefois qu’« environ 95% de l’empreinte carbone du vélo à assistance électrique est liée à la manufacture du vélo lui-même ». Pour l’amortir, il faut donc faire durer les VAE le plus longtemps possible. Or le reconditionnement permet de doubler leur espérance de vie.
Reconditionner des VAE évite également d’utiliser de nouvelles ressources naturelles. Soit en recyclant les composants, soit en utilisant des pièces recyclées. La start-up Upway avec qui Chilowé est partenaire, est spécialiste du vélo électrique reconditionné. Elle envoie par exemple les pneus usés à des recycleries, utilise des batteries recyclées et réemploie au maximum les pièces détachées d’un vélo à l’autre.
Ils font du bien au porte-monnaie
Aujourd’hui, on trouve des vélos électriques d’entrée de gamme dès 800 euros. Mais si vous voulez un bolide qui tienne un minimum la route sur la longueur ou des trajets quotidiens, mieux vaut lâcher un billet de 1000… Voire deux. Les vélos reconditionnés Upway sont par exemple vendus 15 à 60% moins cher. Quand on sait que les vélos les plus performants de marque française, peuvent grimper jusqu’à 6000 euros, même 15% ça fait plaisir au porte-monnaie (retour en cours de maths : ça fait 900 euros).
Mais ce n’est pas tout. Pendant longtemps, seuls les vélos électriques neufs pouvaient bénéficier des aides à l’achat de l’État, des collectivité et des régions. Aujourd’hui, certains vélos réconditionnés sont éligibles à la prime de l’État, mais également à celles de Paris, Marseille, Nice, Bordeaux, Lille, Dijon, Angers, Caen. Certaines collectivités proposent également une prime à l’achat pour TOUS les vélos électriques reconditionnés sans distinction. C’est le cas à Toulouse, Nantes, Montpellier, Reims, Toulon ou Vannes. Enfin, La Corse et Strasbourg donne la prime pour des VAE reconditionnés à condition qu’ils soient achetés chez un partenaire local.
À lire aussi : 👉 Upway : l’expert du vélo électrique reconditionné
Il sont dispos sans délai
La plupart des personnes ayant voulu acheter un VAE neuf depuis 3 ans s’en sont rendus compte : c’est la galère. Beaucoup de modèles sont en rupture de stock et d’autres ont des délais d’attente indéterminés. Plusieurs raisons à cela : d’un côté une très forte demande des consommateurs et de l’autre un covid et une guerre en Ukraine qui ont provoqué l’arrêt d’usines de production, une crise des matières premières ou encore une hausse des coûts d’acheminement.
Les vélos d’occasions eux sont déjà là, bien au chauds, à attendre de se faire à nouveau chevaucher. D’autres parts, ces produits sont beaucoup moins sujet aux pénuries de pièces de remplacement car ils sont reconditionnés au maximum avec des pièces récupérées sur d’autres vélo, recyclées ou réparées. Aussitôt acheté, aussitôt livré ! Et comme le marché n’existe pas depuis hier, ce n’est vraiment pas le choix de modèle qui manque : il n’y a plus qu’à trouver pédale à son pied.
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.