Chilo | Topo
Chilo | Topo

2 jours de ski de rando dans le Mercantour

2 jours de ski de rando dans le Mercantour

Au pied du Parc national du Mercantour existe un petit paradis préservé : Castérino. Et si l’on partait se faire un week-end ski de rando loin du monde et des remontées mécaniques ? Situé à 1h30 de Menton, on file profiter de la neige au cœur de ce massif hyper sauvage qui offre même parfois la vue mer. Allez, tout le monde en (hors) piste pour Castérino !

Infos pratiques

  • Durée : 2 jours 
  • Distance et dénivelé : de 5,6 km / 716m D+ à 13,4 km / 940m D+
  • Période idéale : de décembre à février
  • Niveau : Facile à intermédiaire 
  • Convient aux adultes ou familles avec des ados
  • Déniché par : la team Chilowé
Je m’en irai dormir dans le paradis blaaaaaanc

Récit 

Pendant ces 2 jours qui semblent être une parenthèse enchantée, on a comme l’impression d’être au bout du monde… mais à seulement 1h30 de Menton et de sa Méditerranée. L’avantage de ce petit coin tranquille de France, c’est que l’on peut avoir le droit à quelques-uns des fabuleux spectacles de Dame Nature. La douce odeur des pins dans la neige, un magnifique ciel étoilé ou encore un lever de soleil inoubliable, tout y est pour déconnecter.

Les rois de la peuf– © Sophie Laurent

On profite surtout de ce moment pour se faire plaisir et récupérer. Et bien sûr cela passe par un bon gueuleton montagnard ! Au coin du feu, dans une ambiance conviviale au cœur du village, il y a tout pour se régaler dans les règles de l’art.

Prêt·e à avoir le souffle coupé par la vallée des Merveilles ? On part en direction de ce domaine sauvage, tout vêtu de blanc. Loin de l’effervescence des stations, on n’entend que le bruit de ses skis dans la neige, un bonheur.

Jour par jour

Jour 1 : Ski de rando à Castérino

Pour cette première journée, on part sur une bonne session ski de rando. En fonction de son niveau, on s’engage seul·e ou accompagné·e d’un·e guide agréé·e. Le plus important c’est d’être en sécurité. Alors on oublie pas d’emporter avec soi une pelle, une sonde et un kit de sécurité ARVA (Appareil de Recherche de Victimes d’Avalanches), et surtout on regarde le risque d’avalanche avant de partir. 

Au départ de Castérino, en fonction de son niveau, de sa forme et des conditions, plusieurs options s’offrent à nous. On force par trop la première journée et on se remet en jambes tranquillement !

  • Le Mont Chajol : 9,5 km / 783 m D+ 

C’est le circuit parfait pour les débutants et les amoureux des grands espaces. Avec cette boucle au départ de l’est de Castérino, on apprécie la vue imprenable qui s’offre à nous sur tout le massif du Mercantour. Malgré le début du tracé un peu raide, cela reste un itinéraire facile pour se remettre au ski de rando. 

  • Le Rocher Rouge par Gias de la Gasta et la Cime du Plan Tandasque : 5,6 km / 716 m D+

Après un départ au sud de Castérino, on se rend jusqu’à la Cime du Plan Tandasque à 2 256 m. Même si c’est un itinéraire assez technique, il reste accessible à la plupart des skieurs. Et pour les plus aguerris d’entre nous, on peut pousser jusqu’au Rocher Rouge qui culmine à 2 331 m.

Alors c’est qui le patron ? – © Isabelle Fabre

Après sa sortie, il est temps de récompenser son estomac ! Niché à plus de 1000 m d’altitude, Castérino invite à la détente dans l’un ses restaurants à l’ambiance chalet. Chocolat chaud maison, assiette de charcuterie locale… On ne sait même plus où donner de la tête ! 

Pour la nuit, on s’installe dans une auberge conviviale ou dans un hôtel cosy. Le plus important c’est de bien se reposer pour être prêt à enchaîner le lendemain. Mais obligation de grande nécessité, avant d’aller dormir on profite de l’un des plus beaux ciels étoilés (du monde). 

Jour 2 : Ski de rando à Castérino

Après une bonne nuit réparatrice dans un petit nid douillet, il est l’heure de se mettre en route ! On repart pour une deuxième journée sur les skis où on peut s’engager sur un itinéraire un peu plus technique si la première sortie c’est bien passé. Au choix : 

  • La Roche de l’Abisse : 13,4 km / 940 m de D+

Destiné aux skieurs confirmés, au départ du nord du village, cette option nous emmène vers le dernier sommet du Mercantour avant la frontière. Si on est d’humeur à aller faire un petit coucou aux Italiens, on se laisser guider par cet itinéraire qui offre de magnifiques vues sur l’arc alpin et même la Méditérannée… et la Corse si le temp est découvert ! En guise de récompense, une belle descente en forêt nous attend. 

  • Le Mont Paracouerte : 8 km / 800 m D+ 

Itinéraire plus tranquille, on part à l’ouest du village en direction du Mont Paracouerte. Lors de la montée jusqu’au sommet, on oublie très vite l’effort en appréciant la vue imprenable sur les Alpes du Nord. Pour la descente on se régale avec une partie en forêt où l’on s’amuse à slalomer entre les arbres. 

J’ai Castérino dans la peau

Perdu·e dans les montagnes du Mercantour, les sorties prennent vite des airs de Grand Nord où l’on se sentirait presque seul·e au monde au milieu de toute cette immensité blanche. 

Pour les non-skieurs : Pas question de se priver des joies de la neige pour autant ! À Castérino, on retrouve une piste de luge et 3 parcours raquettes sécurisés. Et aussi 3 pistes de ski de fond. Cela promet de belles journées ensoleillées dans la neige pour tout le monde. Tout comme les skieurs, on profitera des panoramas sur l’arc alpin et la Méditerranée et de cette vallée peuplée de chamois et bouquetins.
On hésite pas à rendre visite au pisteur du Chalet d’accueil de Castérino pour la saison hivernale, afin qu’il nous oriente pour le choix des pistes de ski de fond.

Accès 

  • Localisation : Castérino
  • Accès : gare la plus proche : arrêt à Saint-Dalmas-de-Tende et correspondance par navette-bus 23 jusqu’à Castérino (du 1er juin au 30 septembre) et transport à la demande (TAD) hors saison au 0 800 740 538 sur réservation – tous les jours sauf le dimanche)
    Ou train jusqu’à Menton. Possibilité de louer une voiture pour rejoindre Castérino. De mi-janvier à la mi-mars, le Train des Neiges permet de rejoindre le village.

Idée du budget

Ce qu’il faut apporter

  • Son matériel de skis car pas de location possible sur place (uniquement raquettes et luge) : ski de rando, peaux de phoques, couteaux, ski de fond…
  • Sac à dos, crème solaire, vêtements chauds et respirants. 

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.