Que faire l’hiver quand on n’aime pas le ski ?
Il y a ceux qui enchaînent les tricks et qui dévalent les pistes noires tout schuss, et puis il y a les autres. Celles et ceux qui flippent de se faire les croisés même au jardin des neiges et qui ont toujours mal aux pieds dans ces grolles bizarres. Vous n’êtes pas tombé•es dans la marmite du ski quand vous étiez petit•e ? Pas grave ! Avec la neige qui se fait de plus en plus rare, les stations débordent de bonne volonté pour diversifier les activités de montagne. Il n’y a plus que le ski pour passer de bons moments aux sports d’hiver, la preuve en 10 idées.
Sommaire
Faire de la rando en raquettes
Là comme ça, ce n’est pas flagrant : mais raquettes rime avec liberté. C’est bien simple, avec ces drôles de trucs accrochés aux chaussures, on peut aller crapahuter où bon nous semble, de jour comme de nuit, seul ou accompagné•e (en participant à un séjour randonnée en raquettes du Club Chilowé, par exemple !). À mi-chemin entre la balade nature et la pratique sportive (tout dépend du spot que vous avez choisi), on accède à tous les recoins de la montagne, loin du monde, proche de la nature.
Ici, pas de combi fluo à l’horizon ni de bruit de remontées mécaniques, c’est juste la nature et vous. Très peu d’équipement, un max d’émotions pour une activité à la fois calme et intense. Y’a pas à dire : la raquette, c’est trop chouette !
Partir avec des chiens de traîneau
De l’aventure en voulez-vous, en voilà ! En pleine nature, ludique, pour toute la famille et pour les proches des animaux, cette idée c’est le combo gagnant. Déjà, comment ne pas craquer pour ces gros pépères poilus ? Mais non, pas les mushers, les chiens !
À lire aussi : 👉 Transformer son chihuahua en chien de traîneau
Bien calé•e au fond du traîneau, du vent dans le pompon, on fonce à travers les plaines, entre les sapins et jusqu’au sommet si le temps le permet. Une balade vraiment pas comme les autres, à la découverte des plus beaux massifs enneigés.
L’activité se pratique à la journée voire demi-journée, mais pour une expérience authentique et un vrai contact avec les chiens, pourquoi ne pas voir plus grand ? Jetez donc un œil à ce stage 4 jours de cani-rando dans les Écrins, où vous apprendrez tout sur la vie de musher. Prévoyez des câlins et quelques croquettes en récompense, ils l’ont bien mérité.
Grimper une cascade de glace
Que les féru•es d’alpinisme, amoureux•ses de verticalité se rassurent, la pratique est également possible en hiver ! Elle est même encore mieux à même la glace. Accompagné•e d’un guide et bien équipé•e (casque, baudrier, crampons, piolets et tout le matos), on retrouve vite les joies de la grimpe.
Même pas besoin d’arriver en haut pour profiter du spectacle, grimper sur l’eau a quelque chose de magique. D’abord, parce que ça ne peut se faire que deux mois dans l’année (grosso modo), mais aussi parce que ce glaçon est d’une beauté incroyable. Ses nuances, ses reflets, ses formes sculptées… C’est comme un rêve bleu, un nouveau monde en couleurs.
Envie d’essayer cette forme d’escalade si particulière ? Partez cet hiver pour une initiation à l’escalade sur glace dans les Écrins ou une découverte de l’escalade sur glace en Savoie !
Plonger sous la glace
Frileux.ses et claustrophobes s’abstenir. Même si toutes les plongées réservent leur lot de sensations fortes, celle dans la glace est unique en son genre. Et ce n’est pas seulement la température à 3 degrés qui donne des frissons…
Une fois sous la couche de glace, quand la lumière faiblit et qu’on n’entend plus que le tempo sourd de sa propre respiration, on fait moins les malin•es. Et puis, petit à petit, on se détend. On découvre alors un autre monde, silencieux, avec son ciel de glace et ses bulles bleuâtres. Et finalement, on a beaucoup de mal à partir.
Construire un igloo
Ras le bol de l’odeur de la raclette dans l’appart ? Construisez votre igloo ! Pour dormir à la fraîche et s’occuper quelques heures (tout dépend de vos talents d’architecte), c’est le bon plan ! Mais attention, la construction d’un tel nid douillet ne s’improvise pas. Alors, on ne va pas vous faire un tuto, mais sachez qu’en gros, il vous faut : le bon spot (un peu pentu), les bons outils (des gants surtout), de la rigueur et une sacrée dose de motivation pour échafauder la bête.
À lire aussi : 👉 4 idées à la con pour un week-end WTF cet hiver
Sinon, pourquoi ne pas rejoindre Captain Chloé dans son Beaufortain natal pour apprendre à construire un igloo avec des potes, boire l’apéro dedans et passer une des nuits les plus cools de votre vie ?
Pédaler en fat bike
Pas besoin d’être bilingue pour comprendre de quoi il s’agit. Encore plus fat et stable qu’un gravel, cette monture aux énormes pneus nous fait vite ressembler à un biker des neiges. Son adhérence maximale permet d’aller se balader vraiment partout et sur tout type de neige.
En selle au milieu du paradis blanc, on peut enfin embrasser l’hiver tel un lièvre variable, avec presque autant de style qu’une panthère des neiges. Sur les sentiers damés et avec l’assistance électrique, tout le monde peut se lancer. Mais si on s’en passe et qu’on s’aventure en pente ou sur de la neige plus molle, alors la session risque d’être sportive.
Essayer le snowga
Snow / Yoga, vous l’avez ? Après le Hatha, l’Ashtanga, l’Iyengar, le yoga paddle et j’en passe, découvrez le snowga ! Également appelé yoga du froid, c’est un peu l’inverse du Bikram (vous savez, celui dans une salle surchauffée à 40 degrés) et ça se passe dans la neige.
Accessible à toutes et tous, partout, tout le temps, avec ou sans ski et même sur des raquettes si ça vous chante, le principe du snowga est d’enchaîner ses postures habituelles dans la neige. Avec le froid, il paraît qu’on est encore plus à l’écoute de son corps et qu’on évacue encore mieux le stress… Nous, on est fan, et vous invite à découvrir le yoga du froid en Vanoise pendant 3 jours. Allez, on fait le chien de traîneau tête en bas !
À lire aussi : 👉 Quel type de yoga est fait pour vous ?
Faire un revival patinoire
Qui dit patinoire ne dit pas forcément, justaucorps à paillettes et triple Axel. En montagne, les patineur•ses ne se contentent pas de tourner en rond. Ils dansent, s’essaient au curling, au hockey et puis, ils admirent la vue !
Les patinoires peuvent être naturelles comme dans les montagnes du Jura et à ciel ouvert, entourées de sommets. C’est quand même plus sympa que celles des villes. En plus, c’est au grand air : pas de musique ni de stroboscope, que le crissement des lames sur la glace.
Sculpter la neige
Ras le bonnet des bonshommes de neige difformes avec une carotte dans le nez et des cailloux à la place des yeux ? C’est le moment de se montrer créatif•ve. Besoin d’inspiration ? Découvrez ici les 50 plus beaux bonhommes de neige de l’histoire du bonhomme de neige.
Chaud.es ? Et si on faisait Olaf ? Mickey ? Dumbo ? Et pourquoi pas un château de neige, tiens ? Allez au boulot, vous avez toute la semaine pour trouver un concept et devenir un•e artiste mondialement reconnu•e.
Découvrir le ski joëring
Perdu ! Ce n’est pas le nom d’une commode Ikea. Le ski joëring nous vient tout droit de Scandinavie, mais rien à voir avec un meuble. Cette idée géniale consiste à se faire tracter sur la neige par un cheval ! Même pas besoin d’être cavalier•e ou bon•ne skieur•se, il suffit de savoir maintenir ses skis parallèles (entre le niveau pioupiou et ourson). Quelques minutes sont nécessaires pour se familiariser avec l’attelage, trouver son équilibre et comprendre les bons gestes. Ensuite, c’est une balade unique en son genre.
Sur des parcours aménagés, en forêt au milieu des sapins ou sur des crêtes enneigées (tout dépend de votre niveau), on est bercé par l’allure du cheval, on oublie vite ses skis et on en redemande. Si le ski n’est plus trop votre dada, croyez-nous, il va le redevenir.
Conclusion
Vous l’aurez compris, il n’y a pas que les pistes dans la vie ! Avec ces 10 activités “hors ski”, cet hiver : aucune d’excuse pour ne pas profiter de la montagne, même si vous n’aimez pas le ski.
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.