Paris-Londres à vélo en 3 jours
Envie de faire Paris-Londres à vélo sur 3 jours, en famille ou entre amis ? On va se régaler avec l’itinéraire mythique de l’Avenue Verte. Tout au long de cet itinéraire balisé dans les deux sens, on découvre de beaux petits coins de France et de Grande-Bretagne. Côté français, on traverse le Parc naturel régional du Vexin mais aussi les châteaux, manoirs de la vallée d’Oise ; côté britannique, on évolue dans le sud de l’Angleterre entre forêts et bords de mer. Allez, c’est parti pour un Paris-Londres à vélo en 3 jours !
Infos pratiques
- Durée : 3 jours
- Saison idéale : Printemps
- Niveau : Dynamique. Aucun problème si vous faites régulièrement du sport. Prenez le temps qu’il vous faut en fonction de votre niveau ! 400 km en tout
- Enfants à partir de 12 ans
- Déniché par : Loutre Pittoresque
Récit
La Gare du Nord, vous connaissez ! St Pancras aussi, peut-être. Mais ce qu’il y a entre les deux, ce n’est pas à 300 km/h dans votre Eurostar que vous risquez d’en profiter. Mathieu et ses copains, eux, ont décidé de faire le voyage à la force de leurs p’tits mollets. Accrochez-vous à London, les Parisiens débarquent en collants et ils sont pas là pour beurrer des sandwichs !
Ils fuient rapidement Paris par le Nord pour s’élancer à travers le plateau du Vexin. En chemin, ils tirent un peu la langue mais s’en prennent plein les mirettes : les variations de lumière sur ce plateau agricole dominé par des buttes boisées ont inspiré un paquet d’impressionnistes.
Dans le pays de Braye, c’est pas le Mont Ventoux mais il y a de la colline ! Chaque bourgade traversée est l’opportunité de visiter un bistrot pour suivre les matchs de la Coupe du Monde qui font trembler la planète football cette semaine-là.
A Dieppe, ils embarquent sur le ferry direction Newhaven. Mathieu a subtilement prévu une traversée de nuit pour arriver chez les rosbifs au lever du soleil mais surtout pour faire péter le chrono… Tout à coup, ça roule à gauche. Des bocages aux champs de lavande en passant par les petits villages du Sussex, l’Angleterre ne leur révèle pas ses coins les plus craignos.
La Tamise finit par apparaître… puis Londres ! Après une bonne pinte pour fêter ça, la fine équipe se dit qu’elle continuerait bien à tracer la route plus au Nord. C’est encore loin l’Île de Skye ?!
Jour par jour
Jour 1 – Paris > Conflans Ste Honorine > Dangu
Il existe un itinéraire qui relie les deux capitales, spécialement conçu pour les vélos ! Il propose deux options de 406km et 472km. Il quitte Paris par le canal Saint-Martin, à partir duquel l’itinéraire est balisé. Un site dédié (Avenue Verte London Paris) permet de télécharger la carte globale de l’itinéraire.
Voici la première étape suivie par Mathieu sur 3 jours : Paris 2ème > Conflans Ste Honorine > Dangu (camping).
Nous, on aime bien l’option bivouac sauvage qui permet de s’arrêter où et quand on veut. Si ce n’est pas votre truc, il y a tout ce qu’il faut le long de l’Avenue Verte : campings, gîtes, Airbnb. Ça dépend de quoi vous avez envie et de combien vous comptez dépenser !
Jour 2 – Dangu > Gournay en Bray > Dieppe
Dodo dans le ferry !
Jour 3 – Newhaven > Brighton > Crawley > Londres
Arrivée à Newhaven à 4h du mat et arrivée à Brighton pour le lever de soleil.
Accès
- Gare la plus proche : Paris (Île-de-France)
- Point de rendez-vous : Paris
- Retour : Londres
Idée de budget
-
La location du vélo
-
Les repas
-
Le ferry
Ce qu’il faut apporter
-
1 VTC léger ou 1 vélo de gravel : le parcours alterne entre route et chemins
-
1 casque
-
2 sacoches
-
1 cuissard (short rembourré au niveau des fesses)
-
1 coupe-vent imperméable
-
De quoi bivouaquer
-
Du matériel de réparation (au minimum de quoi réparer une crevaison)
-
1 CB et votre passeport
Et voilà, vous avez maintenant une chouette idée de micro-aventure pour faire Paris-Londres à vélo sur 3 jours.
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.