Une semaine en voilier dans le Morbihan
Envie de faire du voilier en Bretagne, mais vous ne savez pas où aller ? On a un bon plan : le Morbihan, on se loupe jamais. Entre le Golfe avec sa petite mer intérieure et sa myriade d’îles et la Baie de Quiberon, c’est sûr qu’on ne risque pas de tomber en rade de micro-aventures avec une telle géographie ! Au programme de cette (micro)croisière seul.e ou en famille, on part à la conquête des îles du Golfe du Morbihan (avec l’île aux Moines) et des îles du large (Houat, Hoëdic, Belle-Île). C’est parti : vous êtes sur le bon navire pour partir à l’aventure dans le Morbihan sur un voilier, en Bretagne !
Infos pratiques
- Durée : 6 jours
- Saison idéale : Été
- Niveau : Dynamique. Il faut au moins 2 personnes qui touchent un peu à bord !
- Enfants à partir de 1 an
- Déniché par : Alligator Curieux
Récit
Anaïs bosse pour un équipementier nautique : une partie du travail, c’est de tester le matos ! Cette semaine, ils ont vu les choses en grand et ont opté pour une semaine de croisière dans le Morbihan… C’est du taff, mais c’est du kiff. Bec’h dei ! C’est parti, en breton !
A la Trinité-sur-Mer, une partie du groupe s’attelle aux courses pendant que l’autre fait l’état des lieux des bateaux. Après un court briefing, chaque équipage rejoint l’une des embarcations, affectueusement renommés Petit Monstre, Grand Loup et Diable Rose. En une heure et demie de nav’, ils sont au port du Crouesty où ils tentent l’apéro à 20 sur un bateau : pas de doute, la mer ça rapproche !
Entre les journées de nav’ assez sportives ambiancées par du Calogero à fond sur les enceintes, les moments chill au mouillage, un peu de boulot dans les petits cafés et l’ambiance mystique d’une arrivée au port dans le brouillard, ils ne voient pas le temps passer. De Belle-Île à Houat en passant par le Golfe du Morbihan et ses dizaines d’îles, le Sud de la Bretagne leur offre ce qu’il a de mieux !
Le dernier jour, pour immortaliser cette belle semaine de cohésion, Anaïs décide de prendre une photo depuis le haut du mât : un rêve de gosse ! A peine arrivée en haut, les petits farceurs de son équipage se mettent à courir d’un côté à l’autre du bateau pour la faire tanguer un petit coup. Elle qui vient des montagnes, la voilà amarinée pour de bon !
Jour par jour
Jour 1 – La Trinité > Le Crouesty
Au départ de la Trinité-sur-Mer, voici une suggestion de croisière sur 6 jours.
Pensez à appeler les ports avant d’arriver, pour vérifier qu’il reste de la place. Si vous êtes du genre à avoir le sommeil sensible au clapot et à la houle, vous pouvez aussi descendre à terre chaque soir pour poser votre tente au camping du coin.
Jour 2 – Le Crouesty > Le Palais (Belle-Île)
Jour 3 – Le Palais > Pointe des Poulains
C’est le moment de faire une grande balade à pied sur Belle-Île !
Jour 4 – Le Palais > Ile d’Houat
Jour 5 – Ile d’Houat > Ile aux Moines
Jour 6 – Ile aux Moines > La Trinité.
Retour au bercail !
Accès
- Gare la plus proche : Auray (Morbihan, Bretagne)
- Point de rendez-vous : La Trinité-sur-Mer
- Retour : La Trinité-sur-Mer
Idée de budget
-
La location d’un voilier (avec SailEazy par exemple)
-
Les nuits en ports
-
Les repas
Ce qu’il faut apporter
-
1 voilier habitable à la taille de votre équipage
-
1 coupe-vent et 1 pantalon de kway
-
Des bottes ou des pompes anti-dérapantes
-
Du miam-miam et du glou-glou
-
De la crème solaire et des lunettes de soleil
-
De quoi rapporter vos déchets
Et voilà, vous avez maintenant une chouette idée de micro-aventure pour faire du voilier dans le Morbihan, en Bretagne.
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.