Découvrir le Vercors en raquettes
Vous cherchez une idée d’itinéraire en raquettes dans le Vercors ? Ça tombe bien, on a le plan parfait pour aller faire des raquettes en deux jours top chrono, en train depuis Paris ! C’est l’activité idéale pour découvrir le Vercors sur un week-end à la manière d’un trappeur canadien. Allez, on signe direct pour un itinéraire en raquettes dans le Vercors cet hiver : suivez le guide.
Infos pratiques
- Durée : 2 jours
- Saison idéale : Hiver
- Niveau : Sportif. 30 km en raquettes en tout.
- Enfants à partir de 18 ans
- Déniché par : Lémurien Jovial
Récit
Vendredi, 18h : Nicolas ferme son ordinateur et quitte les collègues avec une paire de raquettes accrochée à son sac à dos. Il rejoint quatre copains à Austerlitz pour grimper dans un train de nuit qui les emmène à Clelles, au pied des Hauts Plateaux du Vercors.
Dès le petit matin, c’est une succession d’étendues blanches, sauvages et paisibles. Une bonne tranche de méditation après la folie de la semaine à Paris ! Mais rapidement, un vent de face persistant s’invite en chemin. La bande de copains doit courber l’échine pour continuer à avancer dans la neige fraîche.
Après une journée seuls au monde, ils atteignent une cabane perdue au milieu de nulle part. Dans leurs sacs, ils ont apporté de quoi se préparer une jolie tambouille et repartir d’attaque le lendemain. La nuit est froide, le couchage rustique, la sensation de vivre un moment précieux omniprésente.
En redescendant dans la vallée le lendemain, le vent, le brouillard et les traces d’un loup tentent de leur faire regretter de ne pas être restés au chaud à Paris. Perdu !
Jour par jour
Jour 1 – Clelles > Chichilianne > le Pas de l’Aiguille (1632m) > Refuge de Chaumailloux
Après une nuit passée dans le train, vous arrivez au petit matin dans un paysage montagneux et paisible. La Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors est un territoire de 17 000 hectares peuplé de loups, sans axes routiers ni habitations permanentes. Il s’étend entre 1000 et 2300 mètres d’altitude, à cheval sur la Drôme et l’Isère. Alain Bashung y sautait à l’élastique ! Pour suivre un itinéraire sur votre smartphone, Nicolas conseille l’appli MapsMe.
Pour cet itinéraire du premier jour, pensez à apporter de quoi vous nourrir pour le soir et les midis. Il y a plusieurs cabanes non gardées dans la Réserve, qui restent ouvertes toute l’année. Pour des infos complètes sur le sujet, checkez Refuge.info ou Camp to Camp. Même si elles sont équipées d’un poêle (et que vous n’oublierez pas de ramasser votre bois sur le chemin), leur niveau de confort est proche de zéro : pas de toilettes, humidité bretonne et température polaire.
Jour 2 – Refuge de Chaumailloux > Cabane de l’Essaure > Clelles
Après une nuit bien fraîche, il est temps de redescendre dans la vallée. Une pause est possible dans la cabane de l’Essaure. Continuez en direction du Pas de l’Essaure puis de Clelles.
Accès
- Gare la plus proche : Gare de Clelles (Isère, Auvergne-Rhône-Alpes)
- Point de rendez-vous : Gare de Clelles à 9h (Jour 1)
- Retour : Gare de Clelles à 16h (Jour 2)
Idée de budget
-
La location des raquettes (à Paris, location à La Haute Route)
-
Les repas et les snacks
Ce qu’il faut apporter
-
1 sac à dos de 60L
-
Des chaussures de rando montantes, des guêtres et des raquettes
-
1 pantalon et 1 veste Gore-tex
-
1 doudoune, 1 polaire, 1 collant, 2 paires de chaussette et 1 de moufle
-
1 popote, 1 réchaud et des pastilles pour filtrer l’eau
-
1 briquet et du journal
-
1 duvet -10°C, 1 drap de soie, 1 matelas autogonflant, 1 couverture de survie
-
1 lampe frontale et 1 boussole
-
1 batterie externe pour votre téléphone
-
La carte IGN 3237OT
-
1 fiole de rhum
-
De quoi rapporter vos déchets
Et voilà ! Vous savez désormais quel itinéraire en raquettes faire dans le Vercors.
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.