Faire le tour du lac du Bourget à vélo en famille
Vous chercher une idée d’itinéraire vélo pour découvrir le lac du Bourget ? On a ce qu’il vous faut. En devenant parents, Noémie et Vincent n’avaient pas envie de pactiser avec la sédentarité et les locations de vacances. Avec l’arrivée de Robin et Lucas (1 an), ils ont totalement repensé le format de leurs odyssées estivales : plus proches, plus courtes mais sans compromis sur le dépaysement. Voilà un itinéraire vélo qui forme une belle boucle de 50 km pour en prendre plein les mirettes et pour se rafraîchir les idées au lac du Bourget !
Infos pratiques
- Durée : 2 jours
- Saison idéale : Été
- Niveau : Tranquille. Boucle de 50 km, 500 mètres de D+
- Enfants à partir de 1 an
- Déniché par : Lapin Hardi
Récit
Leur projet du week-end : faire le tour du lac du Bourget dans le sens des aiguilles d’une montre. Partis de Bourdeau, ils s’attaquent directement au gros morceau du parcours : le mont de la Dent du Chat, 500 mètres de dénivelé sur environ 6 kilomètres.
Arrivés sur le belvédère, ils profitent d’un magnifique point de vue sur le lac et le massif des Bauges. Nouveau shot de panorama à Ontex, avant de descendre jusqu’à Chanaz, la « petite Venise savoyarde », au milieu des vignes de Chautagne. Le bourg, avec ses ruelles, son canal et son moulin à noisettes, est parfait pour y passer la nuit.
Le lendemain matin, en selle direction Aix-les-Bains. Aujourd’hui, c’est Noémie qui est de charrette ! Après avoir traversé le canal de Savière et longé les marais du Nord, ils quittent les routes plates de bord de lac pour aborder une succession de petites côtes dans les terres. Rien d’insurmontable, mais ça pique un peu quand même !
La dernière portion d’Aix-les-Bains à Bourget-du-Lac est une régalade : une piste cyclable au bord de l’eau et zéro dénivelé. Sur le trajet, petit stop à Tresserve, sur la plage du Lido. Pas très sauvage, mais parfait pour soulager ses muscles endoloris en piquant une tête. Une dernière petite ascension du Bourget-du-Lac à Bourdeau et la boucle est bouclée !
Jour par jour
Jour 1
Quel que soit l’endroit d’où vous partez, il vaut mieux faire le tour du lac dans le sens des aiguilles d’une montre afin d’être au bord de l’eau. Voici l’itinéraire suivi par Noémie et Vincent sur 2 jours.
Bourdeau > Ontex > Chanaz. Première partie costaude avec la Dent du Chat et panorama à Ontex ! Pour le soir, il y a plein d’espaces tranquilles où poser votre tente au bord du lac. Côté repas et eau, il y a pas mal de points de ravito en route.
Jour 2
Chanaz > Aix-les-Bains > Le Bourget-du-Lac > Bourdeau. Un pique-nique et un plouf à Tresserve, sur la plage du Lido.
Accès
- Gare la plus proche : Gare d’Aix-les-Bains (Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes)
- Point de rendez-vous : Bourdeau
- Retour : Bourdeau
Idée de budget
-
La nuit en camping
-
Les repas
Ce qu’il faut apporter
-
1 vélo
-
1 sacoche
-
De quoi transporter les kids
-
1 maillot de bain
-
1 coupe-vent imperméable
-
1 tente, 1 duvet et 1 matelas par personne
-
Du miam-miam et du glou-glou
-
Du matériel de réparation (de quoi réparer une crevaison)
-
De quoi rapporter vos déchets
Et voilà ! Vous savez désormais quel itinéraire vélo faire autour de lac du Bourget.
Deux fois par mois, des idées et des astuces
pour s'aventurer dans la jungle de la parentalité