Découvrir le Tour du Val de Nendaz en rando
Vous chercher une idée de week-end randonnée pour vous perdre dans la nature dans le canton du Valais, en Suisse ? Pour échapper à la capitale cet été, Marie et Cécilia ont trouvé le bon plan : un break de trois jours dans les montagnes valaisannes. De l’altitude, du chocolat et des gens cools : la parenthèse helvétique est ouverte ! Allez, c’est parti pour un week-end randonnée en Valais, histoire de s’en prendre plein les mirettes entre les lacs bleu lagon et les panoramas de folie !
Infos pratiques
- Durée : 3 jours
- Saison idéale : Été
- Niveau : Dynamique. Randonnée accessible pour tous à condition d’avoir une bonne forme physique et ne pas avoir trop le vertige !
- Enfants à partir de 12 ans
- Déniché par : Marmotte Rieuse
Récit
Une galère de train, ça c’est un bon début d’aventure ! A Lausanne, les filles sautent dans le mauvais wagon, se perdent jusqu’au lac Léman, reviennent sur leur pas, bifurquent en bus, montent dans une télécabine, perdent 15 degrés d’un coup et arrivent (enfin) au spot de départ. La rando commence alors qu’on est déjà bien haut : c’est boisé, tout vert et fleuri.
Au sommet du Mont-Rouge, le passage sur les crêtes envoie sacrément du bois. C’est rocailleux, escarpé et presque magique en arrivant sur le lac de Cleuson. Heu, c’est légal un bleu pareil ? Il faut enlever ses solaires pour le croire.
Les filles longent le lac jusqu’à la cabane Saint-Laurent où elles ont prévu de se poser pour la nuit. Tu parles… Elles tombent sur une bande de fêtards qui savent recevoir : fondue au feu de bois et Compagnie Créole toute la night.
Forcément le lendemain, ça pique. Entourées d’arolles et de mélèzes, les filles optent pour le Chemin des Crêtes jusqu’à la Dent de Nendaz. Fini de jouer, ça devient technique ! La pente est bien raide avec un peu d’escalade. Mais une fois là-haut, ça paye, la vue est hallucinante. Bon, pas trop le temps de niaiser, il faut reprendre les télécabines, le bus, le train, le métro, la trot’ pour rentrer à la maison. Tiens, on l’avait presque oublié celle-là !
Jour par jour
Jour 1
Arrivée à Veysonnaz en bus depuis la gare de Sion. On rejoint la cabane d’Essertze via la télécabine puis une rando de 4 km environ (2h) pour y passer la nuit. Si on arrive suffisamment tôt à Veysonnaz, possibilité de rejoindre la cabane d’Essertze directement à pied sans passer par la télécabine (13 km et 1000m D+ environ).
Jour 2
Rando de 14 km (5h) pour rejoindre la cabane Saint-Laurent en passant par le sommet du Mont-Rouge (2491m) qui offre une vue imprenable sur la plaine du Rhône. Depuis le sommet, on poursuit le long du Bisse de Chervé, un chemin étroit d’altitude utilisé autrefois comme canal d’irrigation. On arrive ensuite au barrage de Cleuson, dont le lac est réputé pour sa couleur turquoise. Après une dernière montée, on atteint la cabane Saint-Laurent perchée à 2500m d’altitude pour y passer la nuit.
Jour 3
Rando de 17 km (6h) qui débute en longeant le bord du lac de Cleuson, puis continue en direction de Siviez. Après une montée relativement longue, on atteint le chemin des Crêtes, sentier aérien sur les sommets qui mène jusqu’à la Dent de Nendaz à 2463m. De quoi en prendre plein les mirettes ! On redescend ensuite pour prendre la télécabine et rejoindre Nendaz.
Accès
- Gare la plus proche : Gare de Sion (Valais, Suisse)
- Point de rendez-vous : Gare de Veysonnaz à 15h (Jour 1)
- Retour : Gare de Nendaz à 16h (Jour 3)
Idée de budget
-
2 nuits en cabane + pension complète : 160€
-
Remontées mécaniques : 20€
Ce qu’il faut apporter
-
1 sac de rando (40L max)
-
1 bonne paire de chaussures
-
1 short et 1 pantalon léger
-
1 polaire
-
1 couverture de survie + sifflet
-
1 couteau
-
1 sac à viande
-
1 sac poubelle
-
1 couvre-chef
-
1 batterie externe
-
1 lampe frontale
-
1 sac pour rapporter ses déchets
-
1 gourde
-
Crème solaire et lunettes de soleil
Toujours pas convaincu.e ? Découvrez cette micro-aventure en vidéo :
Et voilà ! Vous savez désormais quelle randonnée faire ce week-end en Valais, en Suisse.
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.